L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 6 février 2016.
Une équipe investie pour la préservation du patrimoine
Photo archives, Janvier 2016
Vendredi 22 janvier, l’association pour la « Rénovation de la Chapelle du Calvaire » invitait ses membres à participer à l’assemblée générale annuelle. Après lecture du bilan moral par le président Gérard Canal, et du bilan financier, sain et positif, par le trésorier Gérard Brunelet, quitus était donné au bureau de l’ARCC.
Conformément aux statuts, le bureau étant démissionnaire, une nouvelle équipe a été élue à l’unanimité, composée comme suit : président d'honneur Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, président Michel Alegre, secrétaire Bernadette Larrue, adjoint Benoît Lestienne, trésorier Gérard Brunelet, adjoint Gérard Canal.
Les objectifs pour 2016 ont été listés, à commencer par la convocation d’une nouvelle assemblée générale extraordinaire, afin de mettre les statuts en conformité avec la loi de 2008, et éventuellement, modifier le nom de l’association. Au chapitre des projets, la poursuite de la restauration d'une ou deux stations du chemin de croix, la protection de la Pieta, dernière station, l’organisation de la procession du Vendredi Saint et de la messe du Lundi de Pâques, suivie de l’omelette pascale traditionnelle. Egalement envisagés, des travaux de curetage des rigoles à l'arrière de la chapelle, en vue d'empêcher l'humidité de s'infiltrer, le calibrage d'une portion du chemin d'accès entre la stabulation et le point le plus haut de la côte.
Les animations estivales en partenariat avec Musique en Kercorb, pour les deux concerts, et la chorale Esalabra pour l’Escapade, sont reconduites. Enfin, la chapelle sera ouverte au public en période estivale et à la demande, et la publication d’un livret sur l’histoire de la chapelle est à l’étude. Dès que possible, la campagne 2016 des adhésions sera lancée.

Photo archives, Juillet 2012





Jean-Jacques Aulombard, au nom de la ville de Chalabre, Fabienne Canal pour la Fondation, et Freddy Marty, collectionneur et géologue (photo), ont adressé de vifs remerciements à Henry Garino, interface privilégié avec le conseil régional, pour son investissement et sa constance. Et si le parcours s’avère encore long, ce premier apport financier permet d’asseoir les bases solides d’un superbe projet.

