Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine

  • C'était hier : Le Royaume des Poupées a ouvert ses portes

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 4 juillet 2019.

    Royaume Poupées 30 juin 2019 001.JPG

    Karine et Simone vous invitent à partager leur passion

    Entre les murs chargés de souvenirs, qui hébergeaient au début du siècle dernier un relais de postes, Simone Santoro et Karine sa fille, invitent depuis le dimanche 30 juin, à une immersion dans le monde de la poupée et dans les souvenirs d’enfance. Après plusieurs semaines de transformations, l’Affenage a ainsi cédé la place au Royaume des Poupées, dont les portes se sont ouvertes pour première fois au 2 Quai du Pont-Vieux, sur une superbe collection riche de plus de 300 figurines.

    Royaume Poupées 30 juin 2019 005.JPG

    Avec des labels évocateurs d’un temps passé, tels que Bella, Gégé, Mattel, Singer, Ari, Raynal, Circa, Nano, nul doute que notre duo cultive une véritable passion, et dans une parfaite complicité. Cet engouement notable ayant réduit au fil des ans l’espace familial, Simone et Karine se voyaient régulièrement contraintes de remiser nombre de leurs protégées. Désormais libérées de leurs tristes cartons obscurs, poupées de cire, poupées de son ou poupées de porcelaine, s’offrent au regard de chacun, en espérant devenir le rendez-vous incontournable des amateurs de poupées anciennes.

    « Tout au fond du grenier, dans sa boîte en carton, au milieu des chiffons, elle garde en mémoire mes jeux, milles secrets, et mes câlins du soir… ». Les visiteurs peuvent aller à la rencontre de nos deux passionnées, les mercredi, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h (autres jours et groupes sur demande).

  • Courtauly : Ils ont sorti leurs mobs

    moto quad passion limoux

    Les « mobeurs » mettent le cap sur Saint-Benoît et Saint-Couat-du-Razès

    Dimanche 16 juin, les petites routes du Val de Lambronne bourdonnaient d'un bruit très caractéristique aux oreilles des adeptes du moteur deux temps. Il était 10 h 30 à l'église de l'Assomption à Courtauly, lorsque près de 150 motocyclettes et autant de mobeurs faisaient une halte au village, à l'invitation des élus de la commune, emmenés par le maire Gérard Penando. Il suffisait de mettre sur la béquille des machines à l'évidence très soignées, pour faire un petit break gourmand et laisser souffler de belles mécaniques affichant pour la plupart près de quarante ans d'âge.

    moto quad passion limoux

    Pause gourmande à l'entrée de Courtauly

    En provenance de Limoux et précédés par une voiture de sécurité ouvrant le parcours, cette armada de passionnés de vieilles mobylettes 50cc répondait à l'invitation de Régis Gillis et Dominique Riboulet, membres du club limouxin Moto Quad Passion, organisateur de l'événement. Après un premier départ samedi 15 juin du camping municipal limouxin, le rassemblement encadré par motos et véhicules d'assistance a sillonné l'arrière-pays, pour passer dimanche à Courtauly avant de filer sur Saint-Benoît, Saint-Couat-du-Razès et la cité blanquetière, avec un final par la rue Jean-Jaurès.

    moto quad passion limoux

    Le Val de Lambronne a accueilli les fans de mobylette  

    Au total, près de 140 km auront été parcourus en deux jours, sous un soleil retrouvé, et à travers les magnifiques paysages de la région. Avant de quitter le fief courtaulin, Régis Gillis remerciait les élus en la personne de Gérard Penando, puis la 4e édition de « Sors ta mob » reprenait le sens de la marche, emmenant avec elle une sympathique nuée d'amateurs attachés à la valeur patrimoniale et culturelle de leur « bécane ».

    moto quad passion limoux

    Régis Gillis prend congé de Gérard Penando et de Courtauly

    moto quad passion limoux

    moto quad passion limoux

    La convivialité était du voyage

    moto quad passion limoux

    Jean-Pierre Périz, Jean-Jacques Garros et Pierre Punzano n'ont pas sauté le ravitaillement de Courtauly 

  • Atelier de reliure au Peyrat

    catherine robin

    L'atelier de reliure Au bout du fil organise son prochain stage le vendredi 31 mai de 9 h 30 à 17 h avec repas tiré du sac à l'atelier. Il sera possible de fabriquer un carnet à ramener chez soi le soir ou de démarrer la reliure d'un livre. Pour le carnet, il s'agit d'assembler des feuilles volantes et de préparer une structure de cartons qui va abriter le bloc de feuilles. Puis, c'est l'habillage de l'extérieur du carnet et les finitions. Pour la reliure de livre, ce seront les premières étapes de la reliure : démontage du livre restaurations des pages abîmées, nouvelle couture du livre... L'avancement est fonction du livre au départ, mais il faut compter au moins une deuxième journée pour finir. Réservation auprès de Catherine Robin au 06 41 37 17 49.

    Les reliures de création réalisées à l'atelier pendant les cours de reliure du mardi s'exposent à la médiathèque de Mirepoix jusqu'au 30 mai. Il faudra ensuite se rendre en Haute-Garonne pour les suivre d'exposition en exposition dans le cadre du projet de l'association « Les Reliures d'Oc » sur le livre « Le grand corps obscur et lumineux de Venise » de Michèle Teysseyre.

    Le prochain stage de l'atelier aura lieu le vendredi 28 juin.