Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine

  • C'était hier : Une nouvelle étape vers la réalisation du musée minéralogique

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 30 janvier 2016.

    Visite Henry Garino 001.jpg

    Vice-président en retraite du conseil régional, Henry Garino a pris plaisir à prolonger son mandat

    Photos archives, Janvier 2016

    Vendredi 22 janvier, la municipalité et les membres du Fonds de dotation pour la création d’un musée minéralogique à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, accueillaient Henry Garino, en sa qualité de vice-président en retraite du conseil régional. Une rencontre cordiale qui a permis de confirmer l’attribution d’une subvention de la Région, intervenue dans les dernières semaines de l’année 2015. Cette dotation vient soutenir le projet mis en œuvre à l’été 2012, à l’initiative d’un comité présidé par Fabienne Canal, désireux de préserver le patrimoine scientifique, artistique et culturel que représente la collection d’objets minéralogiques, unique en son genre, rassemblée et organisée par Freddy Marty.

    Visite Henry Garino 002 bis.jpg

    Visite Henry Garino 003.jpgJean-Jacques Aulombard, au nom de la ville de Chalabre, Fabienne Canal pour la Fondation, et Freddy Marty, collectionneur et géologue (photo), ont adressé de vifs remerciements à Henry Garino, interface privilégié avec le conseil régional, pour son investissement et sa constance. Et si le parcours s’avère encore long, ce premier apport financier permet d’asseoir les bases solides d’un superbe projet.

    Après qu’il ait évoqué ses attaches avec la cité du Kercorb et réveillé des souvenirs, Henry Garino s’est vu remettre la médaille de la ville de Chalabre, ainsi que la collection complète éditée par l’association « Il était une fois Chalabre ». Un beau bouquet de fleurs pour Janine son épouse, avant qu’une assemblée optimiste ne soit invitée à échanger sur la future naissance du musée minéralogique « Collection Freddy Marty ».

    Visite Henry Garino 002.jpg

    Visite Henry Garino 006.jpg

    Des fleurs pour Janine Garino, remises par Annie Gazza, adjointe au maire 

    Visite Henry Garino 005.jpg

    En 2013, le conseiller régional Henry Garino était revenu à Chalabre. Une toute première visite effectuée dans le cadre du projet de Fondation, et fixée sur le papier d'une photo qu'il a voulu offrir à Freddy Marty.

  • C’était hier : La drôle de machine à vapeur d’Aristide

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 23 janvier 2001. 

    aristide peyronnie

    Aristide Peyronnie, « brulou de vin » depuis un demi-siècle 

    Photo archives, Janvier 2001 

    « Autrefois on buvait un peu plus de gnole ». C’est sur ce constat teinté d’un peu d’amertume et de beaucoup de nostalgie que l’ami Aristide Peyronnie remet un peu de bois dans le fourneau de sa drôle de machine. Un imposant alambic (700 kg) qui lui permet de produire les 1 000 degrés auxquels peut prétendre tout ayant droit, c’est-à-dire tout exploitant agricole (baptisé bouilleur de cru), récoltant des fruits provenant de sa propriété et cotisant à la Mutualité sociale agricole (MSA). 

    Ce privilège est à présent encadré par l’Etat et une ordonnance de 1960 supprime la transmission aux descendants (pas aux conjoints) de cette franchise qui disparaîtra donc avec les ayants droits.  

    Peu à peu privé de clients, le métier d’Aristide est directement menacé, mais notre bouilleur ambulant continue à distiller tout son savoir-faire. Comme si de rien n’était et comme il le fait depuis toujours, depuis cinquante années consacrées à de drôle de métier. Originaire de Massat (Ariège), la patrie des bouilleurs, notre sympathique    

    « brulou de vin » possède comme personne l’art de séparer les vapeurs d’eau et d’alcool. Autour de lui les discussions vont bon train, pomme, prune ou poire, Aristide est passé maître dans l’alchimie des parfums fruités. Après Sonnac-sur-l'Hers et Villefort, l’alambic d’Aristide va distiller son divin nectar du côté de Puivert, aux pieds de la Dame Blanche. 

  • Mach 2, 50 ans de légende supersonique

    concorde

    Photo archives, Blagnac Avril 1996

    Le 21 janvier 1976, le Concorde effectuait son premier vol commercial sous les couleurs d’Air France et de British Airways. Ce jour-là, deux appareils décollaient simultanément vers Rio et Bahreïn. Symbole d’audace et d’excellence technologique, l'oiseau blanc reste une légende de l’aviation supersonique.

    Vingt ans plus tard, au pied d'un Concorde endormi dans la brume, deux Chalabrois étaient venus saluer l'oiseau à l'envol brisé (photo ci-dessus).

    concorde

    2 mars 1969, le Concorde s'envole pour la première fois dans le ciel toulousain

    André Turcat est aux manettes, pour un vol de 29 mn

    Photographie Jean Dieuzaide  

  • C'était hier : Serge Fournié reconduit à la présidence de l’Aspaak

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 17 janvier 2011.

    Aspaak.JPG

    Marie-Annick Saddier, Serge Fournié et Eliane Roncalli envisagent 2011 avec optimisme

    Photo archives, Janvier 2011

    Les membres de l’association pour la sauvegarde du patrimoine artistique et archéologique en Kercorb (Aspaak) se sont retrouvés samedi 15 janvier à la mairie, invités à participer à l’assemblée générale annuelle. Après un message de bienvenue à l’adresse de l’assistance, le président Serge Fournié revenait sur la période 2010, durant laquelle l’association n’aura pu maintenir le tempo qui fut le sien tout au long de ces dernières années. Un constat qui devait l’amener à solliciter l’autorisation de prendre un peu de recul. En charge de la trésorerie, Eliane Roncalli présentait un bilan positif à même d’envisager 2011 avec sérénité.

    La requête du président sortant ayant été purement et simplement écartée, Serge Fournié se voyait reconduit à son poste à l’unanimité des personnes présentes. Etaient élus à ses côtés, Marie-Annick Saddier vice-présidente, Eliane Roncalli trésorière, Christian Moralès secrétaire. Une première animation sera programmée dans les derniers jours de février, avec la venue en Kercorb et en avant-première du « Christophe Roncalli Quartet ». Cette formation musicale proposera un tour de chant aux sonorités « Swing Manouche », à partir du répertoire de Georges Brassens. Christophe Roncalli au chant sera accompagné de Christophe Acco (guitare), François Bonnemont (guitare) et Eric Robert (contrebasse). Ce nouveau rendez-vous avec les Chalabrois et leurs invités offrira l’occasion d’honorer un double anniversaire à la mémoire du grand Georges, né en 1921 et disparu en 1981.

    L’association adresse ses meilleurs voeux pour 2011 à l’ensemble des Chalabrois, invités à venir agrandir le cercle d’un comité au service du pays chalabrais.