Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine

  • Vincent Talleu, artisan boulanger passionné

    vincent talleu

    Vincent Talleu propose des pains nourrissants et authentiques

    Sur le marché, place Espérance-Folchet, un parfum de bon pain attire le passant. Derrière son étal, Vincent Talleu propose chaque samedi, des pains qui racontent une histoire, la sienne. « Je suis boulanger depuis plus de 20 ans », confie Vincent. Son chemin l’a mené bien au-delà des marchés du Kercorb, de Londres à Brighton, dans de prestigieuses boulangeries anglaises, mais aussi dans les Alpes au gré des saisons. Il a eu la chance de travailler auprès de Thomas Marie, Meilleur Ouvrier de France, à Lausanne, puis aux « Maîtres de mon Moulin », à Cucugnan (photo ci-dessous), une boulangerie emblématique qui valorise les variétés anciennes de blés. « Tout ça pour dire que le pain, ça me connaît un petit peu ! » dit-il avec un sourire. 

    vincent talleu

    Vincent Talleu a posé récemment ses valises à Canterate. Comme il le précise : « Je suis venu auprès de mon amoureuse qui a repris les petits fruits de Claude Fressonnet pour les transformer en délicieux sorbets. C’est à ce moment que j'ai décidé de me lancer à mon compte. J’en suis très heureux, car j’ai désormais un contact direct avec les personnes qui mangent mon pain, et c’est extrêmement agréable ». 

    Pour être complet, la farine qu’il travaille vient de la ferme de Montbruguet, à Mirepoix (Du bio dans l’assiette), cultivée en agriculture biologique et issue de variétés anciennes de blés. Résultat, des pains savoureux, riches sur le plan nutritionnel. Une question vient à se poser, un peu comme pour le secret du Tougnol, mais la réponse de Vincent Talleu ne tarde pas : « Le levain naturel et les fermentations longues, qui améliorent la digestibilité et offrent une conservation allant jusqu’à une semaine. Une partie de ma production est même cuite au four à bois, pour encore plus de caractère, l’autre au four électrique, car je ne dispose pour l’instant que d’un petit four à bois ». 

    vincent talleu

    Pour trouver le pain de Vincent Talleu, à Chalabre sur le marché, le samedi matin de 9 h à 12 h 30, à Puivert, sur le marché également le mercredi matin, à Mirepoix, une fois par mois, et au dépôt de pain à l’épicerie Lentilles sauvages rue St François à Chalabre, le mercredi matin.

    vincent talleu

  • Rivel : Inauguration de l'église St Jean-Baptiste

    association rivel patrimoine,commune de rivel

    L'association Rivel Patrimoine et la mairie de Rivel communiquent :

    « L’association Rivel Patrimoine et la Mairie de Rivel vous invitent à l’inauguration de l’église Saint Jean-Baptiste après sa rénovation, qui se tiendra aujourd'hui samedi 23 août à 17 h. Le programme comportera une brève présentation des actions de la commune de Rivel et de l’association Rivel Patrimoine, pour mobiliser les financements publics et privés, de brefs exposés des corps de métiers qui sont intervenus, un historique de l’église, un vin d’honneur et un concert-récital cithare et chant de Maguy Gérentet.

    Venez nombreux !

    association rivel patrimoine,commune de rivel

    Nous remercions vivement tous nos adhérents et sympathisants pour leur soutien. C’est grâce à vos cotisations et dons, ainsi qu’aux dons de soutien à notre projet à la Fondation du Patrimoine que nous avons réussi à procéder à la restauration de notre église paroissiale ».

    association rivel patrimoine,commune de rivel

  • F(ê)aites de la Vannerie à Limbrassac

    limbrassac,l'agram,l'oseraie du possibleLe village de Limbrassac (Ariège) accueillera du samedi 16 au dimanche 24 août, la quatrième édition de F(ê)aites de la Vannerie, organisée par L'Oseraie du Possible en partenariat avec l'association locale L'Agram.

    Les 16 et 17 août, film-documentaire « Objets inanimés, avez-vous donc une âme » (le film de nos 10 ans). « Projection et exposition autour du film poétique sur notre résidence 2024 chez le poète et humaniste Alphonse de Lamartine ».

    Les 22 et 23 août, huit stages de vannerie, proposés par les vanniers professionnels de l'association autour de différentes techniques.

    Le 23 août, soirée bœuf musical sur Limbrassac et à dix minutes en voiture, le festival très familial et connu depuis de nombreuses années dans la région « les Zarts en Douc » à Dun.

    Le 24 août 2025, marché vannier sur la place de l'église du village. Vente de vannerie traditionnelle et contemporaine, programme d'animation, tombola vannière, vente d'osier biologique etc...

    2025 Programme détaillé du 24 août.pdf

    Sur place durant le festival, repas et buvette (L'Agram), dimanche restauration (food truck, glaces).

    limbrassac,l'agram,l'oseraie du possible

    L'équipe organisatrice est joignable au 06 69 32 01 22. Pour toutes questions, contacter Audrey Bruneau, vannière à Limbrassac, au 06 83 56 78 42 ou audrey.unbrinbrut@gmail.com

    Pour les informations du marché et les réservations aux stages :

    https://www.oseraiedupossible.fr/index.php/actualites-vannerie/festivals-vannerie/festival-vannerie-ariege

    limbrassac,l'agram,l'oseraie du possible

  • Une belle initiative citoyenne à Sonnac-sur-l’Hers

    sonnac-sur-l'hers

    Une boîte à livres a été mise à disposition, Place Camille-Claudel

    Avec les premiers jours du mois d'août, la culture et le partage ont pris place au cœur du village. Grâce à la dextérité de Pierre Cassé, premier adjoint, une boîte à livres a été installée à proximité de la maison commune. Habilement convertie entre ses mains, cette structure à la fois pratique et esthétique invite les habitants à déposer ou emprunter librement des livres, dans un esprit d’échange et de convivialité.

    sonnac-sur-l'hers

    Facilement accessible, ce service va permettre à chacun, petits et grands, de découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture, tout en favorisant le lien social. Il s’inscrit pleinement dans une dynamique de valorisation de la culture au sein de la commune, initiée par Julien Saddier, maire et par son équipe.

    Il faut saluer cette démarche bénévole, qui allie créativité, sens du service public et engagement citoyen. Une belle façon de montrer que les petites initiatives peuvent faire une grande différence dans la vie locale.