Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine

  • Quercorb – le Castellum

    Le Quercorb constitue, au Moyen Âge, un territoire charnière aux limites mouvantes, où se croisent influences seigneuriales et religieuses. Loin des frontières administratives actuelles, ce pays s’organise alors autour de sites fortifiés, de reliefs escarpés et de points de contrôle stratégiques. Au cœur de ce dispositif se trouve un Castellum, mentionné par les sources médiévales mais dont la localisation précise a longtemps échappé aux historiens.

    quercorb

    Vue aérienne du site

    © Photo Florence Guillot

    C’est autour de cette énigme que s’articulent aujourd’hui les recherches menées sur le terrain. Un groupe de bénévoles, animé par une volonté commune de mieux comprendre l’histoire médiévale de Chalabre et du Quercorb, s’est engagé dans une démarche patiente et rigoureuse, mêlant observation archéologique, lecture du paysage et confrontation avec les sources. Ce travail est conduit sous la direction de Florence Guillot, historienne médiéviste.

    quercorb

    © Photo Florence Guillot

    Au cours d’une journée de prospection, le groupe s’est rendu sur un site qui présente de nombreux indices concordants (Rodrigue Tréton historien, s’était joint au groupe, lui-même très intéressé par ces recherches). On y distingue notamment les bases d’une tour « symbole » (une « gueyte »), ainsi que des murs construits à flanc de falaise (photo ci-dessus). L’organisation de ces vestiges laisse supposer la présence d’une citerne, élément indispensable à l’occupation durable d’un site fortifié. L’ensemble témoigne d’une implantation réfléchie, adaptée aux contraintes du relief et aux exigences défensives d’un territoire exposé.

    Les recherches liées au Castellum de Quercorb, parfois désigné dans les textes sous des formes anciennes telles que Chercorb, Cairocurbum, Kercorb etc…, conduisent aujourd’hui à élargir le regard au-delà du seul périmètre de Chalabre. Cette extension géographique peut surprendre, mais elle s’impose dès lors que l’on se replace dans la logique médiévale : celle d’un monde où les zones d’influence se superposent, où les routes comptent autant que les lieux, et où la topographie guide l’implantation des pouvoirs.

    quercorb

    Les membres du groupe de recherche sont convaincus d’avoir atteint un point clé de l’enquête, et que le site étudié correspond très probablement à celui que les historiens tentent de localiser depuis plusieurs siècles. Par souci de rigueur scientifique et de respect du travail en cours, il a été choisi de ne pas livrer davantage de détails à ce stade.

    Une conférence de restitution, ouverte à la population de Chalabre, est d’ores et déjà prévue en 2026. Elle sera animée par Florence Guillot et permettra de présenter les résultats de l’étude, d’en mesurer la portée historique et de redonner toute sa place à ce castrum dans l’histoire du Quercorb.

  • C'était hier : Chapelle du Calvaire : Michel Alegre succède à Gérard Canal

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 6 février 2016.

    ensemble pour le calvaire

    Une équipe investie pour la préservation du patrimoine

    Photo archives, Janvier 2016

    Vendredi 22 janvier, l’association pour la « Rénovation de la Chapelle du Calvaire » invitait ses membres à participer à l’assemblée générale annuelle. Après lecture du bilan moral par le président Gérard Canal, et du bilan financier, sain et positif, par le trésorier Gérard Brunelet, quitus était donné au bureau de l’ARCC.

    Conformément aux statuts, le bureau étant démissionnaire, une nouvelle équipe a été élue à l’unanimité, composée comme suit : président d'honneur Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, président Michel Alegre, secrétaire Bernadette Larrue, adjoint Benoît Lestienne, trésorier Gérard Brunelet, adjoint Gérard Canal.

    Les objectifs pour 2016 ont été listés, à commencer par la convocation d’une nouvelle assemblée générale extraordinaire, afin de mettre les statuts en conformité avec la loi de 2008, et éventuellement, modifier le nom de l’association. Au chapitre des projets, la poursuite de la restauration d'une ou deux stations du chemin de croix, la protection de la Pieta, dernière station, l’organisation de la procession du Vendredi Saint et de la messe du Lundi de Pâques, suivie de l’omelette pascale traditionnelle. Egalement envisagés, des travaux de curetage des rigoles à l'arrière de la chapelle, en vue d'empêcher l'humidité de s'infiltrer, le calibrage d'une portion du chemin d'accès entre la stabulation et le point le plus haut de la côte.

    Les animations estivales en partenariat avec Musique en Kercorb, pour les deux concerts, et la chorale Esalabra pour l’Escapade, sont reconduites. Enfin, la chapelle sera ouverte au public en période estivale et à la demande, et la publication d’un livret sur l’histoire de la chapelle est à l’étude. Dès que possible, la campagne 2016 des adhésions sera lancée.

    ensemble pour le calvaire

    Photo archives, Juillet 2012

  • Vie et mort des platanes (suite)

    l'étoile pont du bleau copie-Photoroom.jpg

    A l'heure où l'équipe des services municipaux procède à l'élagage des platanes de l'avenue Rhin-et-Danube, et alors que les travaux du Cours Sully vont bientôt modifier le paysage familier de la cité, les vieux registres municipaux restituent une histoire déjà connue. Le 10 septembre 1935, le conseil municipal prenait une délibération qui rappelle comment Chalabre n’a jamais cessé de se transformer, au rythme des décisions humaines et du temps qui passe.

    Plan d'alignement.JPG

    « L'an mil neuf cent trente cinq et le 10 du mois de Septembre le Conseil Municipal de cette Commune, dûment convoqué, s'est réuni dans le lieu habituel de ses séances à la mairie, en session ordinaire, sous la présidence de M. Fitaire Emile et a pris la délibération dont le texte est le suivant.

    Présents : M.M Fitaire-Vidal JB-Amat Camille-Courdil-Huillet François-Huillet Jean-Bonnet-Bauzou-Régué-Rigaud Toussaint-Peyre-Ferrand-Cammage-Jean François. Absents : M.M Calvet Antoine, Garros Prosper.

    Le Conseil ayant reconnu que les convocations étaient régulières et que l'assemblée était en majorité pour délibérer M. le président a déclaré la séance ouverte et invité ses collègues à procéder à la nomination d'un Secrétaire pris dans le sein du Conseil Municipal. M. Amat Camille a été désigné pour remplir ces fonctions qu'il a acceptées.

    M. le Président donne lecture d'une lettre de M. Louis Lagrange Mécanicien à Chalabre qui demande que le platane qui se trouve face à la porte de son garage Cours Sully soit abattu.
    Le conseil : Considérant que le susdit platane empêche les voitures qui sont en réparation d'entrer dans le garage, autorise M. Lagrange Louis à abattre ledit platane à la condition qu'il fasse l'abattage à ses risques et périls et qu'il verse au préalable dans la Caisse du Receveur Municipal la somme de cent francs au titre d'indemnité.

    Ainsi fait et délibéré les jours mois et an susdits par les membres présents signés au registre ». (suivent les signatures)

    1935 Septembre Platane Vidal 001.jpg

    1935 Septembre Platane Vidal 002.jpg

  • C'était hier : Une nouvelle étape vers la réalisation du musée minéralogique

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 30 janvier 2016.

    Visite Henry Garino 001.jpg

    Vice-président en retraite du conseil régional, Henry Garino a pris plaisir à prolonger son mandat

    Photos archives, Janvier 2016

    Vendredi 22 janvier, la municipalité et les membres du Fonds de dotation pour la création d’un musée minéralogique à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, accueillaient Henry Garino, en sa qualité de vice-président en retraite du conseil régional. Une rencontre cordiale qui a permis de confirmer l’attribution d’une subvention de la Région, intervenue dans les dernières semaines de l’année 2015. Cette dotation vient soutenir le projet mis en œuvre à l’été 2012, à l’initiative d’un comité présidé par Fabienne Canal, désireux de préserver le patrimoine scientifique, artistique et culturel que représente la collection d’objets minéralogiques, unique en son genre, rassemblée et organisée par Freddy Marty.

    Visite Henry Garino 002 bis.jpg

    Visite Henry Garino 003.jpgJean-Jacques Aulombard, au nom de la ville de Chalabre, Fabienne Canal pour la Fondation, et Freddy Marty, collectionneur et géologue (photo), ont adressé de vifs remerciements à Henry Garino, interface privilégié avec le conseil régional, pour son investissement et sa constance. Et si le parcours s’avère encore long, ce premier apport financier permet d’asseoir les bases solides d’un superbe projet.

    Après qu’il ait évoqué ses attaches avec la cité du Kercorb et réveillé des souvenirs, Henry Garino s’est vu remettre la médaille de la ville de Chalabre, ainsi que la collection complète éditée par l’association « Il était une fois Chalabre ». Un beau bouquet de fleurs pour Janine son épouse, avant qu’une assemblée optimiste ne soit invitée à échanger sur la future naissance du musée minéralogique « Collection Freddy Marty ».

    Visite Henry Garino 002.jpg

    Visite Henry Garino 006.jpg

    Des fleurs pour Janine Garino, remises par Annie Gazza, adjointe au maire 

    Visite Henry Garino 005.jpg

    En 2013, le conseiller régional Henry Garino était revenu à Chalabre. Une toute première visite effectuée dans le cadre du projet de Fondation, et fixée sur le papier d'une photo qu'il a voulu offrir à Freddy Marty.