Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine

  • « L'Autan des cancans »

    Les fidèles lecteurs du journal La Dépêche du Midi, se souviennent certainement des petites chroniques rédigées par Raoul Lambert, sous le titre L'Autan des cancans. Entre autres, petites annonces, définitions fantaisistes, chroniques parodiant les rubriques « locales » de la presse quotidienne.

    Mort à Ramonville-Saint-Agne en 1994, Raoul Lambert fut guitariste de jazz, journaliste radio à l'ORTF, avant de rentrer à La Dépêche du Midi où il était chargé de mettre une touche d'humour dans l'actualité. A l'image de l'exercice d'observation ci-dessous.

    raoul lambert,l'autan des cancans

  • La commune de Chalabre au chevet du patrimoine royal

    Cette délibération municipale du XIXe siècle (Décembre 1820) vient rappeler qu’avant l’ère des subventions modernes, les communes pouvaient mettre la main à la bourse pour accompagner les projets immobiliers de la Couronne,... château compris.

    mairie chalabre

    « Souscription pour l'acquisition du Domaine de Chambord

    L'an mil huit cent vingt et le vingt septième jour du mois de décembre, ont été réunis dans la salle du conseil à l'hôtel de ville de Chalabre, sur la convocation et sous la présidence de Monsieur le Comte de Bruyères Chalabre, maire de ladite ville, Messieurs Nicolas Gaudy, Joseph Manent, Vincent Cavaillé, Jean-Baptiste Clavel, Jean Tène aîné, Lasale Le turc, Bézard Falgas, François Audouy et Joseph Lasale Jeune, membres du conseil municipal, afin de délibérer, d'après l'autorisation de Mr. le Préfet, sur la proposition de Mr. Le maire tendant à offrir, au nom de la commune, une somme destinée à contribuer à l'acquisition du Domaine de Chambord dont la réunion des communes de France se propose de faire hommage à son Altesse Royale Monseigneur le Duc de Bordeaux.

    Le Conseil municipal saisissant avec empressement cette occasion de manifester ses sentiments de fidélité et d'attachement au Roi et à son auguste famille, a délibéré à l'unanimité de destiner une somme de deux cent francs pour sa part dans l'acquisition du Domaine de Chambord, laquelle somme sera prise sur l'excédant du budget de mil huit cent vingt un.

    Et ont les délibérant signé après lecture... ».

    mairie chalabre

    mairie chalabre

    Au gui l'An neuf !

    Photo archives, Décembre 2001

  • Le Pays de Kercorb, ou l’histoire d’un territoire aux limites floues

    Stataoubas 17 Sept. 2013 017.jpg

    Dans le milieu du mois de juin 2025, et dans le cadre d'un projet d’inventaire du patrimoine bâti de Chalabre, porté par la municipalité sous la direction de l’historienne-archéologue Florence Guillot, un groupe de bénévoles avait arpenté la bastide pendant trois jours. Appareils photo en main, carnets et GPS tirés de la poche, ils avaient pris le temps de mesurer, observer, relever et répertorier les maisons présentant des éléments architecturaux remarquables.

    2025 Archives municipales 17 décembre.jpg

    Depuis, nos prospecteurs continuent leurs « explorations ». Qui dans de vieux ballots d'archives classées, communales et départementales (photo ci-dessus), qui sur le terrain où les observations commencent à porter leurs fruits. Ce projet continue, avec une rencontre prévue mardi 6 janvier, au cours de laquelle les protagonistes vont pouvoir mutualiser les résultats de leurs recherches. L'occasion également de repartir sur le terrain, et d'élargir le cercle des reconnaissances. Patience est longueur de temps, les contours du Pays de Kercorb commencent peut-être à se préciser.

    Pour roquefere et général bénévoles sur le terrain.jpeg

  • C'était hier : « Il était une fois Chalabre » présente son Tome X

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 1er janvier 2011.

    il était une fois chalabre

    L’équipe du président Brembilla (livre en main) a relevé un dixième challenge

    Photos archives, 18 décembre 2010

    Embarquée depuis les derniers jours de 1995 dans une quête permanente du temps passé, l’équipe du président Michel Brembilla avait fixé un nouveau rendez-vous à ses fidèles adhérents. C’était à quelques heures d’une douce nuit et l’objet de ces retrouvailles était la naissance d’un nouveau recueil de souvenirs, dixième ouvrage d’une collection consacrée à l’histoire de Chalabre.

    il était une fois chalabre

    Le Tome X a ainsi été présenté tout au long d’une vraie journée d’hiver, qui a peut-être refroidi certaines ardeurs. A l’heure dite et devant un café bien chaud, les membres actifs de l’association ont accueilli les premiers adhérents, invités à parcourir un sommaire permettant de découvrir dans le détail  les aventures de Jean de Pressoires, seigneur de Tournebouich, racontées par Josette Taffet-Brzesc. Un texte de Gaston Maugard sur les Facturiers en pays chalabrais pour la période de 1782 à 1848, des photos signées du maître Maurice Mazon, la naissance d’une passion pour la géologie proposée par Freddy Marty, le fameux échange aigre doux entre le chroniqueur Robert Chapatte et le cuisinier Barthélemy Guilhem, le conte de « l’Estamarou » imaginé par Michel Raynaud, la Chanson de Chalabre ranimée grâce aux souvenirs de Robert Roncalli, ou encore les chroniques journalistiques du début du siècle dernier, recensées par Yves Ettori. Des chroniques qui font la part belle au chantier de construction de la ligne de chemin de fer Bram-Lavelanet, qui fut hélas le cadre de nombreux accidents.

    il était une fois chalabre

    Au terme de cette journée de présentation, un peu plus de 200 exemplaires avaient trouvé leur place dans l’intimité des chaumières. Pour l’heure, les expéditions vers les adhérents « expatriés » se poursuivent, grâce à la diligence de Marie-Annick Saddier secrétaire et Yves Ettori trésorier. Le Tome X édité par l’imprimerie du Noisetier à Lavelanet est également disponible chez Bernard Boffy et José Sanchez, ainsi qu’au secrétariat de la mairie, cours Sully.

    il était une fois chalabre