Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agriculture

  • Sonnac-sur-l'Hers : Une saison exceptionnelle pour les Vergers de la Galante

    vergers de la galante,sonnac-sur-l'hers

    Frédéric Boussioux et son équipe ont bouclé une nouvelle saison dans les pommiers

    Les filets finissent d'être roulés dans une plaine de l'Hers qui voit partir en cette première semaine de décembre, les toutes dernières pommes de la cuvée 2025. Ainsi s'achève une nouvelle cueillette, sur un résultat particulièrement réjouissant pour les Vergers de La Galante. Pour mémoire, la production 2024 avait été impactée par une gelée tardive, qui avait engendré la plus mauvaise récolte recensée depuis 30 ans, avec un taux de pommes déclassées de 35%.

    Au final, la campagne 2025 s’achève sur une production qualifiée d’exceptionnelle, les fruits, arrivés à maturité dans de bonnes conditions, se sont révélés particulièrement abondants et de très belle qualité. Sur les 29 ha du domaine exploité par Frédéric Boussioux, et avec le concours de 44 cueilleurs en action au plus fort de la saison, la noria de trains animant la cité de Sonnac-sur-l'hers depuis la mi-août aura ramené au bercail 1 800 tonnes de fruits, contre 1 130 en 2024, 1 500 en 2023, et 1430 en 2022. Ainsi, et pour les amoureux des chiffres, ce ne sont pas moins de 4730 palox qui auront transité depuis la vallée de l'Hers jusqu'en Tarn-et-Garonne, pour 10 millions 642 500 pommes parties l'une après l'autre, vers leur destin.

    vergers de la galante,sonnac-sur-l'hers

    « Avec des conditions météo encore une fois clémentes, la récolte s’inscrit comme l’une des meilleures de ces dernières années et le travail réalisé par l’équipe présente a été remarquable » souligne Frédéric Boussioux. « C’est surtout la satisfaction qui domine, celle d’avoir bouclé une saison difficile sur un résultat très positif pour l’économie locale ».

    De fait, et durant l’ensemble de la période de récolte, il apparaît qu'une réorganisation fréquente voire permanente des plannings aura été nécessaire, 68 contrats au total ayant été proposés par les Vergers de la Galante. Des contraintes qui n’ont toutefois pas empêché le maintien du calendrier opérationnel, notre pommiculteur sonnacois adoptant pour mot d’ordre « The show must go on », afin de se caler sur une nature bien présente au rendez-vous.

    vergers de la galante,sonnac-sur-l'hers

    Si une partie de la récolte a été acheminée vers Agen, la pomme 2025 est disponible au magasin de Sonnac-sur-l’Hers, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Les Vergers de la Galante proposent également un service de distribution 24 h sur 24, en complément d’un lieu d’accueil joignable au 04 68 69 34 31.

    vergers de la galante,sonnac-sur-l'hers

    « Lady in Pink went through few perishing cold mornings »

    La Dame en Rose a traversé quelques matinées glaciales

  • Avec le Campus de la coopération

    campus de la coopération

    Le collectif du Campus de la coopération invite à les rejoindre le jeudi 27 novembre pour une soirée projection et rencontres, autour du documentaire « Leurs champs du cœur ». Elle se déroulera chez EcKco, au 6 bis rue Saint-Pierre à Chalabre.
    « Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? C’est cette question apparemment insoluble qui sert de point de départ à un tour de France de quinze agriculteurs et agricultrices qui nous parlent de leurs galères, des solutions possibles, de la beauté du métier aussi. A cœurs ouverts, ils nous livrent des témoignages sincères, touchants, qui donnent envie de se mettre en mouvement pour, collectivement, améliorer notre manière de nous nourrir ».
    Après la projection, un temps d’échanges avec des producteurs locaux sur leurs activités est prévu (buvette et petite restauration avec des produits locaux et bio sur place). Participation libre.

  • C'était hier : Une journée prévention pour les éleveurs bovins

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 25 avril 2005.

    2005 Eleveurs bovins avril 002.jpg

    Les éleveurs du Chalabrais ont abordé les risques d'accidents et les maladies professionnelles

    Photos archives, Avril 2005

    Une quinzaine d'éleveurs participaient dernièrement à une journée « Prévention des risques », sur le domaine du Pape chez Jean Farré, propriétaire d'un magnifique cheptel de vaches de race gasconne. Cette rencontre, organisée conjointement par la Mutuelle sociale agricole et la Chambre d'agriculture de l'Aude, concernait tous les éleveurs de vaches allaitantes du Chalabrais. La matinée a été consacrée à une présentation théorique sur le secteur d'activité, à la mairie de Chalabre : les risques d'accidents et les maladies professionnelles, le comportement des bovins, les techniques de manutention en sécurité, avec notamment le matériel de contention.

    Vaches du Pape.jpg

    Photo archives, les Hauts du Pape, le 8 juin 2008

    L'après-midi a été une mise en situation dynamique avec démonstration de manipulation des bovins dans l'étable : attraper une vache au lasso et la coucher, faire un noeud solide que l'on peut détacher sans couteau. Francis Savy, conseiller en prévention à la MSA, insistait sur les risques encourus par les éleveurs lors des manipulations d'animaux qui dépassent souvent les 1 000 kg sur la bascule. Un autre homme clef de ce type de stage, le technicien manipulateur de la chambre d'agriculture, Henri Bonnet. Habileté, adresse, calme, l'homme maîtrise parfaitement toute la technique de la manipulation. Il multipliera démonstrations et conseils, développant les avantages et inconvénients des diverses techniques...

    2005 Eleveurs bovins avril 004.jpg

    Le médecin du travail de la MSA, Patricia Daubin, était également présente pour compléter cette session et évoquer les zoonoses, ces maladies transmissibles de l'animal à l'homme, telles que la brucellose ou la tuberculose.

  • Un bon palissage pour garantir le bon degré de la vendange

    clos de roubichoux

    Les fidèles d'une belle équipe, pleinement dévoués à leur cépage préféré

    A l'image des structures de bois et câbles qui maillent la plaine de l'Hers sous les filets des Vergers de la Galante, la vigne plantée sur les hauteurs du hameau de Roubichoux bénéficie elle aussi de la technique certifiée du palissage. Comme l'explique Pierre Bénet, « le palissage a pour objectif de soutenir la végétation en assurant l’aération des raisins et une exposition idéale. Cela permet d’éviter tout entassement de végétation qui nuirait à la croissance du raisin ».

    Et après la taille intervenue le 7 mars, le Clos Roubichoux retrouvait en cette fin du mois de juin une solide colle de volontaires. Un à un, les 1000 ceps de vigne plantés à flanc de côteau ont bénéficié des gestes minutieusement répétés par les onze éléments de « la bande à Pierre ». Attacher les tiges de la vigne, éclaircir un feuillage trop fourni, autant de procédés qui vont aider « à contrôler la croissance de la plante, faciliter la récolte et peut-être améliorer également la qualité du raisin ».

    A la mi-temps d'une belle journée sous le soleil, et avant de partager un bon repas vigneron, Pierre Bénet se réjouissait des conditions idéales. Avant de chaleureusement féliciter une équipe qu'il prend plaisir à former à un travail méticuleux et primordial. Le destin d'un cépage de Chardonnay planté en mars 2000 reste entre de très bonnes mains, rendez-vous le dimanche 22 septembre pour une nouvelle vendange. Et bien que la méthode de palissage facilite le passage des machines, limitant le temps de travail nécessaire, à Roubichoux, nos Compagnons armés de sécateurs, prendront le temps qu'il leur faudra.

    Une prochaine séance aura lieu dans la matinée du jeudi 25 juillet, suivie d'une séance de ramassage des prunes, lesquelles seront destinées à la confection d'une excellente « Eau bleue ».

    clos de roubichoux

    Une création signée « Françoise Limoux »