Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un bon palissage pour garantir le bon degré de la vendange

clos de roubichoux

Les fidèles d'une belle équipe, pleinement dévoués à leur cépage préféré

A l'image des structures de bois et câbles qui maillent la plaine de l'Hers sous les filets des Vergers de la Galante, la vigne plantée sur les hauteurs du hameau de Roubichoux bénéficie elle aussi de la technique certifiée du palissage. Comme l'explique Pierre Bénet, « le palissage a pour objectif de soutenir la végétation en assurant l’aération des raisins et une exposition idéale. Cela permet d’éviter tout entassement de végétation qui nuirait à la croissance du raisin ».

Et après la taille intervenue le 7 mars, le Clos Roubichoux retrouvait en cette fin du mois de juin une solide colle de volontaires. Un à un, les 1000 ceps de vigne plantés à flanc de côteau ont bénéficié des gestes minutieusement répétés par les onze éléments de « la bande à Pierre ». Attacher les tiges de la vigne, éclaircir un feuillage trop fourni, autant de procédés qui vont aider « à contrôler la croissance de la plante, faciliter la récolte et peut-être améliorer également la qualité du raisin ».

A la mi-temps d'une belle journée sous le soleil, et avant de partager un bon repas vigneron, Pierre Bénet se réjouissait des conditions idéales. Avant de chaleureusement féliciter une équipe qu'il prend plaisir à former à un travail méticuleux et primordial. Le destin d'un cépage de Chardonnay planté en mars 2000 reste entre de très bonnes mains, rendez-vous le dimanche 22 septembre pour une nouvelle vendange. Et bien que la méthode de palissage facilite le passage des machines, limitant le temps de travail nécessaire, à Roubichoux, nos Compagnons armés de sécateurs, prendront le temps qu'il leur faudra.

Une prochaine séance aura lieu dans la matinée du jeudi 25 juillet, suivie d'une séance de ramassage des prunes, lesquelles seront destinées à la confection d'une excellente « Eau bleue ».

clos de roubichoux

Une création signée « Françoise Limoux »

Écrire un commentaire

Optionnel