L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 25 avril 2005.
Les éleveurs du Chalabrais ont abordé les risques d'accidents et les maladies professionnelles
Photos archives, Avril 2005
Une quinzaine d'éleveurs participaient dernièrement à une journée « Prévention des risques », sur le domaine du Pape chez Jean Farré, propriétaire d'un magnifique cheptel de vaches de race gasconne. Cette rencontre, organisée conjointement par la Mutuelle sociale agricole et la Chambre d'agriculture de l'Aude, concernait tous les éleveurs de vaches allaitantes du Chalabrais. La matinée a été consacrée à une présentation théorique sur le secteur d'activité, à la mairie de Chalabre : les risques d'accidents et les maladies professionnelles, le comportement des bovins, les techniques de manutention en sécurité, avec notamment le matériel de contention.
Photo archives, les Hauts du Pape, le 8 juin 2008
L'après-midi a été une mise en situation dynamique avec démonstration de manipulation des bovins dans l'étable : attraper une vache au lasso et la coucher, faire un noeud solide que l'on peut détacher sans couteau. Francis Savy, conseiller en prévention à la MSA, insistait sur les risques encourus par les éleveurs lors des manipulations d'animaux qui dépassent souvent les 1 000 kg sur la bascule. Un autre homme clef de ce type de stage, le technicien manipulateur de la chambre d'agriculture, Henri Bonnet. Habileté, adresse, calme, l'homme maîtrise parfaitement toute la technique de la manipulation. Il multipliera démonstrations et conseils, développant les avantages et inconvénients des diverses techniques...
Le médecin du travail de la MSA, Patricia Daubin, était également présente pour compléter cette session et évoquer les zoonoses, ces maladies transmissibles de l'animal à l'homme, telles que la brucellose ou la tuberculose.