Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football : Reprise tonique pour un FCC rajeuni

    fc chalabre

    Le FCC nouveau est arrivé

    Les footballeurs chalabrois ont retrouvé le chemin du stade jeudi 31 juillet, lançant ainsi leur préparation pour une nouvelle saison en championnat de District. Quatre séances d’entraînement ont déjà permis à un effectif rajeuni et motivé de reprendre ses marques, malgré une chaleur digne d’un plein été.

    Le jeudi 7 août, une rencontre amicale face au FC Laroque-d’Olmes a offert au coach Fabien Conte l’occasion de jauger ses troupes. En face, un onze voisin dirigé par Frédéric Massat, ancien joueur du FCC dans les années 1990. Dans une ambiance conviviale et grâce à un accueil chaleureux, les deux équipes se sont livrées à un match de reprise sérieux, conclu par une courte défaite du FCC (2-3). La prestation chalabroise a été encourageante, et la revanche est déjà programmée pour le lundi 18 août au stade Lolo-Mazon. Un nouveau test attend les hommes de Fabien Conte ce lundi 11 août à Quillan, après une parenthèse détente et préparation physique sur les rives du lac de Montbel.

    fc chalabre

    Le dimanche 31 août, le onze du FC Mirande (Gers) sera l'invité du FCC, pour une rencontre amicale qui verra les Gersois du FCM bénéficier d'un hébergement gracieux dans l'enceinte du camping municipal. Pour l’heure, les entraînements se déroulent les mardis et jeudis à Chalabre. Et si le FCC peut compter sur l’assiduité de ses joueurs, il devra patienter encore un peu pour retrouver ses cuisiniers attitrés. Philippe, Cyril et Quentin ont choisi de peaufiner leur forme… sur les plages du Grau d’Agde.

  • « La prophétie de fer et de paille »

    collège antoine-pons

    Il y a bien longtemps, sur un parchemin froissé au fond du vieux cartable d'un potache de 5e A, une prophétie fut découverte, écrite en lettres de jus du raisin de la vigne de Marco : « Quand la bête d’acier rouge se posera devant le temple du savoir, la moisson des esprits commencera, et le collège Antoine-Pons connaîtra son éveil ». Personne n’y croyait. Jusqu’au jour où elle est apparue, à quelques heures seulement des grandes vacances. Sans bruit. Sans chauffeur. Sans but apparent. Une moissonneuse-batteuse, légèrement cabossée mais profondément énigmatique.

    collège antoine-pons

    Depuis, les événements étranges s’enchaînent, et les anciens du village se rassemblent chaque soir devant la grille, pour chuchoter des incantations agricoles : « Batteur, tire-paille, secoueurs, charrue et râteau… Ô Fiatagri 3500, guide enfin les moissons cérébrales que nous dédaignâmes de faire voilà bien longtemps maintenant,... et hélas ! ». On dit que la moissonneuse veille sur le savoir, mais attention, la prophétie prévient aussi : « Si l'on tente de la remorquer… le collège se transformera en silo à grain éternel ». Alors prudence, car la moissonneuse n’est peut-être pas là par hasard.

  • C'était hier : Le Concours de Nouvelles a fêté ses dix ans d'âge

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 9 août 2015.

    concours de nouvelles chalabre

    Autour de Brian Stableford (chapeau), lauréats, membres du jury et élus ont pris rendez-vous pour la XIe édition

    Photos archives, Juillet 2015

    La remise des prix du concours littéraire annuel organisé par la mairie de Chalabre, avait lieu samedi 25 juillet sous la halle, à l’occasion du Festival du livre et des arts, et en présence de Jean-Jacques Aulombard maire, de Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier (photo ci-dessous), coordinateurs de l’événement. Ce rendez-vous littéraire était rehaussé par la présence de nombreux auteurs de science-fiction, avec la participation du Britannique Brian Stableford, invité d'honneur, spécialiste de science-fiction qui a publié plus d'une cinquantaine de romans.

    concours de nouvelles chalabre

    Invités à s’exprimer sur le thème de « La spiritualité », vingt et un auteurs de France et de Belgique, ont imaginé des scénarii très divers, soumis ensuite à un jury de lecture présidé par Philippe Ward. Le premier prix a ainsi été décerné à Angélique Bédu, du Var, pour sa nouvelle « Messager ! », Bernard Lhéritier des Pyrénées-Orientales, décroche le second prix pour « Match nul ». Le troisième prix revient à Jean-Marie Palach (Val-de-Marne), pour sa nouvelle « Golgotha ».

    Les trois premiers lauréats n’avaient hélas pu se déplacer, mais des certificats et des exemplaires du recueil de nouvelles auront été remis à Christophe Derouault, auteur fidèle, et à Xavier Izart. A l’image des neuf éditions précédentes, les meilleurs textes ont fait l’objet d’une publication dès à présent disponible à la bibliothèque municipale.

  • Des actions pour valoriser et entretenir le village

    mairie de chalabre

    Wilfried Laran à la manoeuvre sur le cours Sully

    Dans le cadre des actions d’embellissement et de valorisation du patrimoine local, la commune a récemment procédé au nettoyage de la statue « La grand-mère et l’enfant », située sur le cours Sully. Cette intervention permet de préserver la beauté de cette œuvre de Paul Manaut, et d’offrir aux habitants comme aux visiteurs un cadre toujours plus agréable.

    mairie de chalabrePar ailleurs, deux panneaux publicitaires ont été installés au camping municipal, et à l'office de tourisme intercommunal ouvert à l'ancienne gare près de la voie verte, à destination notamment des cyclotouristes de passage. Ce support vise à promouvoir le village et à inviter les amateurs de balades à découvrir ses ruelles, son patrimoine et ses commerces. Comme le souligne Océane, responsable de l'accueil, « les amateurs de deux-roues sont nombreux à s'accorder une halte devant l'enseigne informative ». Deux belles initiatives qui reflètent l’engagement municipal en faveur d'un cadre de vie soigné et d'une attractivité renforcée.   

    mairie de chalabre