Dans la perspective des échéances municipales de mars 2026, Myriam Martin pour la liste « Chalabre en commun » communique :
« Un des grands travaux du mandat à venir, en plus de celui de la gendarmerie et du chantier du lac, concernera la réfection de Saint-Pierre. Beaucoup de Chalabrois et Chalabroises, à juste titre, se posent la question de l'avenir de Saint-Pierre, depuis sa fermeture au public. Nous souhaitons revenir sur ce sujet pour rappeler quelques éléments. Tout d'abord le cadre d'intervention de la commune. En France les communes sont en charge la plupart du patrimoine lié au culte (Loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905). 40 000 édifices religieux appartiennent aux communes. Mais ce patrimoine, propriété des communes, revêt avant tout pour celles-ci et les habitant-e-s, une valeur historique et culturelle.
C'est pour cela qu'il est nécessaire d'entreprendre la réfection de Saint-Pierre et d'en expliquer le processus. Le montant des travaux de restauration est souvent élevé et nécessite un échelonnement dans le temps pour faire face aux dépenses. Pour autant la commune pourra cependant bénéficier d'aides d'autres collectivités. La Région Occitanie, par exemple, peut être sollicitée, notamment pour le patrimoine protégé au titre des monuments historiques. Or l'église de Saint-Pierre est inscrite partiellement au titre des monuments historiques (au titre de son clocher). Ce qui est un atout pour obtenir potentiellement des subventions. La piste des différentes fondations pourra être aussi envisagée.
A l'heure actuelle où en est-on ? L'étape 1 est achevée, les travaux d'urgence ont été effectués dans un premier temps avec intervention de cordistes pour le nettoyage complet du toit et la mise hors d'eau de l'édifice. Désormais il est nécessaire et obligatoire d'entreprendre la phase 2, celle du diagnostic. C'est une phase qui devra s'effectuer en plusieurs démarches, de l'établissement d'un relevé de géomètre, de l'intervention d'un architecte qui précisera quels types de travaux de consolidation de la structure doivent être effectués, jusqu'à l'estimation et le phasage des travaux. Il est utile aujourd'hui de préciser l'ensemble de ces éléments pour informer les Chalabrois et les Chalabroises sur l'avenir de Saint-Pierre et pour les assurer que les cloches sonneront à nouveau. Cela sera la tâche de la nouvelle équipe municipale. Si l'équipe de « C h a l a b re en commun » est élue, elle s'y attellera rapidement ».
Pour « C h a l a b re en commun », Myriam Martin