Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Compagnons de Roubichoux préparent la vendange du 14 septembre

    compagnons de roubichoux

    Une brigade solidaire mobilisée pour redonner vie au hangar

    En attendant la prochaine cueillette de Chardonnay, prévue le dimanche 14 septembre, les Compagnons de Roubichoux s'étaient donné rendez-vous le jeudi 21 août dernier sur les hauteurs du hameau. L'objectif était de rafraîchir et restaurer le hangar qui accueille chaque année, près de 150 convives lors de la fête de Pâques et des vendanges.

    Sous la conduite de Pierre Bénet, maître de chantier, une dizaine d’adeptes a œuvré à embellir ce lieu chargé de souvenirs. Bientôt, plusieurs tableaux de maître viendront décorer les grands murs de la salle, renforçant encore son cachet chaleureux. Cette journée conviviale, placée sous le signe du travail collectif et de la bonne humeur, a aussi permis de partager un nouveau moment gourmand grâce aux talents culinaires des préposées en cuisine, emmenées par Marie-José et Brigitte. Le rendez-vous est désormais fixé au dimanche 14 septembre, chacun reprendra ses sécateurs pour célébrer ensemble la nouvelle vendange.

    compagnons de roubichoux

    De superbes appliques ont également été placées

  • La MJC de Puivert met les voiles

    mjc puivertLa MJC de Puivert propose une sortie voile avec le Club de Voile de Léran, sur le lac de Montbel, le vendredi 29 août. Il s'agira d'une sortie découverte et apprentissage de la voile avec un moniteur expérimenté. De 10 h à 12 h pour les enfants de 7 à 12 ans, de 13 h 30 à 15 h 30 pour les ados et adultes.

    Tarif MJC : 5 €. Réservations et paiements jusqu'au mercredi 27 août, « Réservez vite » :

    mjcpuivert@gmail.com

    mjc puivert

  • C'était hier : Eloge de la lenteur pour la Confrérie des Chevaliers du Tougnol

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 24 août 2015.

    chevaliers du tougnol

    Le Grand Ordre des Escargots de l’Ariège, invité d’honneur au pays de l’anis

    Photos archives, Août 2015

    Ils n’ont pas hésité à sortir malgré le beau soleil qui illuminait les cours chalabrois, les membres de la Confrérie des Escargots de l’Ariège étaient présents en Kercorb, honorant l’invitation de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol. C’était à l’occasion du 2e Chapitre organisé par les membres d’un ordre fervent défenseur du pain à l’anis, emmenés par le Grand Maître, Olivier Carbonneau, le Grand Chancelier Annick Marty, et Sébastien Danjou, Grand Chambellan.

    chevaliers du tougnol

    Villageois, invités et touristes, accompagnés par l’Escola de Bodega, le centre équestre de Lambarado, les chevaliers et écuyers du Château de Chalabre, ont alors été guidés à travers la cité, pour une visite commentée au gré des stations par Serge Fournié, ci-devant grand narrateur (photo ci-dessus). Autour de midi, une assistance nombreuse a pu apprécier le festin champêtre organisé sous la halle, où deux délicieux jambons à la broche étaient servis.

    chevaliers du tougnol

    Le jury a eu fort à faire

    Le milieu de l’après-midi verra les candidats au concours du meilleur tougnol (8e du nom), s’affronter à travers de pacifiques joutes, et par fourneaux interposés. De nombreux compétiteurs étaient au rendez-vous et après dégustation de chacune des recettes (gardées secrètes) proposées à la dégustation, un jury très affûté a attribué le 1er prix à Bernard Canovas, à qui le Trophée 2015, tant convoité par les Chalabrois, a été remis.

    chevaliers du tougnol

    A 17 h, le pèlerinage emmenait tout ce beau monde vers la demeure des de Mauléon et sa salle d’armes, pour l’adoubement d’un nouveau Chevalier, Alain Poincheval (photo ci-dessus). Un marché nocturne et artisanal autour de la halle de la bastide concluait cette 2e édition de la fête du « Tonhol ».

    chevaliers du tougnol

    Le 1er prix pour Bernard Canovas

    chevaliers du tougnol

    chevaliers du tougnol

  • Yves Olive n'est plus

    yves oliveMercredi 20 août, l'église Notre-Dame de Chalabre accueillait parents et amis venus rendre un dernier hommage à Yves Olive, décédé en son domicile de la Cité Canat dans sa 86e année. La cérémonie a permis d'évoquer la mémoire de Yves, né le 14 septembre 1939 à La Mure en Isère, où son père était affecté au sein de la brigade de gendarmerie. Il y grandira et effectuera une partie de sa scolarité, puis il accompagnera ses parents de retour à Puivert à l'heure de la retraite. Yves est alors âgé de 7 ans et son arrivée à l'école communale va l'aider à intégrer au mieux le pays puivertain. Le temps des loisirs le verra rejoindre l'Entente Chalabre-Puivert XV pour s'initier à la pratique du rugby, dans le même temps il obtient son certificat d'études. Après un apprentissage en mécanique, Yves entre dans la vie active et rejoint à l'âge de 14 ans les effectifs de la manufacture de chaussures Canat. Il y accomplira toute sa carrière, jusqu'à la retraite, aux côtés notamment de ses amis et partenaires de travail Roger Quério  et Roger Garros.

    Mais dans l'intervalle et comme nombre de ses camarades, il sera amené à traverser la Méditerranée en tant qu’appelé du contingent. Déclaré apte pour le service armé en 1958, après un passage au centre de regroupement de la caserne Ste Marthe à Marseille, il embarquera le 10 novembre 1959 à destination d'Alger. Il est affecté au centre d'instruction du service matériel n° 3 de l'Alma, à 30 km au sud d'Alger. Au cours d'une opération menée le 21 octobre 1960 dans le « Sous-quartier de l'Alma-Ménerville », il sera grièvement blessé par balle aux deux cuisses. Cette action et cette blessure lui vaudront une citation à l'ordre de la Brigade et l'attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze. Yves Olive rentre alors dans une période de soins jusqu'au 12 décembre 1960, avant son rapatriement sanitaire par air jusqu'à l'hôpital militaire de Toulouse. Le 4 avril 1961 il sera renvoyé dans ses foyers, et après treize mois en Afrique du Nord, il retrouve sa famille, ses amis, et sa place de mécanicien aux Ets Canat.

    yves olive

    Aux côtés de ses compagnons d'armes, Yves Olive s'était vu décerner la Croix du Combattant

    Photo archives, 19 mars 2003

    Il fera bientôt la connaissance de Monique Mougeotte, jeune fille du village voisin de Léran, elle aussi employée dans l'entreprise chalabroise. Une idylle naît et Yves et Monique fondent un foyer le 25 juillet 1964 à Léran. Tous deux s’installent à Puivert, puis viendront résider à Chalabre cinq ans après. Ils connaîtront le bonheur de voir grandir à leurs côtés un petit David, leur fils unique, né en 1969.

    S’il affectionnait le ballon ovale, son sport de prédilection, Yves trouvait aussi son harmonie dans la musique. Il partageait sa passion pour la clarinette avec son ami Henri Sabatier, de Puivert. Il aimait également consacrer ses instants de calme à l’entretien de sa voiture et de son jardin, ces petits univers où il cultivait patience et soin. Mais son plus grand bonheur restait sa petite fille Lucille, qui l’a accompagné avec tendresse jusqu’à la fin. Après trois semaines d’hospitalisation, Yves aura choisi de rejoindre son foyer, pour s’éteindre entouré des siens.

    Au terme de la bénédiction, Michel Sallès président du comité de la Fnaca accompagné du drapeau et des compagnons d'armes a salué un camarade estimé, resté fidèle à une période marquante de sa jeunesse.

    Yves Olive laisse le souvenir d’un sourire sincère et d’un humour toujours empreint de bienveillance.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Monique son épouse, à son fils David, à Valérie sa belle-fille, à sa petite-fille Lucille, à toute les personnes affectées par cette disparition.