Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnet noir

  • Marie-Christine Castelnaud n'est plus

    marie-christine castelnaudMardi 2 septembre, un dernier adieu était adressé à Marie-Christine Castelnaud, enlevée à l’affection de ses proches et amis vendredi 29 août dans sa 57e année. Née le 8 septembre 1968 à Lavelanet, Marie-Christine était issue d’une famille chalabroise et avait grandi au cœur du tout nouveau lotissement des Genêts, entourée de l’affection de ses parents, Georges et Juliette, et de la complicité de ses huit frères et sœurs. Avec ses premières années de scolarité sur les bancs de l’école Louis-Pergaud, puis ceux du collège Antoine-Pons.

    Active et engagée dans la vie locale, Marie-Christine aura contribué à l’économie du territoire par ses années de travail dans l’industrie textile, puis au sein du personnel de la clinique Christina. Plus récemment, elle avait trouvé sa place dans le milieu de la cueillette des pommes, où elle laisse ici également l’image d’une collègue investie, dévouée et travailleuse, appréciée de toutes et tous. Au delà de son parcours professionnel, Marie-Christine était avant tout une maman, une mamie et une amie tendre et enjouée, toujours disponible et pleine d’énergie. Femme de cœur, dynamique, authentique, elle ne reculait jamais devant l’occasion de partager un moment de convivialité.

    Son goût pour la vie se traduisait aussi dans de petits bonheurs simples, comme lors des fêtes de Noël qu’elle préparait avec une âme d’enfant, partant en quête de la décoration qui viendrait illuminer la table familiale. Mais la maman, la grand-mère aimante qu'elle était a perdu son combat courageux contre la maladie. Son franc-parler, sa bienveillance et son espièglerie continueront à résonner dans le cœur de ceux qui l’ont connue et aimée.

    Un dernier hommage lui a été rendu en l’église Notre-Dame de Chalabre, avant son inhumation dans le caveau familial à Rivel. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Elodie sa fille, à Kalvin, Rayan, Tayler, ses petits-enfants, à Bernard, Monique et Georges ses frères et soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Carnet noir

    dominique sancho

    Un dernier hommage sera rendu à Monsieur Dominique Sancho, dit Doumé, membre des « Oustaliens », décédé vendredi 5 septembre à l'âge de 70 ans en son domicile du Quai du Chalabreil. Une cérémonie civile sera célébrée le mercredi 10 septembre à 11 h 15 au crématorium de Lestrade à Pamiers.

    Dominique Sancho repose à la chambre funéraire de La Rose à Chalabre (Route de Lavelanet), où la famille sera présente le lundi 8 et le mardi 9 septembre, de 15 h à 17 h. Un moment de recueillement sera possible, cercueil fermé.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à l'ensemble de sa famille, à ses amis, à toutes les personnes touchées par ce deuil.

  • Guy Laffont nous a quittés

    guy laffontLundi 1er septembre, un dernier hommage était rendu à Guy Laffont, résidant au Cazal, enlevé à l’affection des siens à l’âge de 82 ans. Guy était né le 21 juillet 1943 à Paychels, sur la commune de Besset (Ariège), et son enfance s’était écoulée d'abord à Lagarde, puis à Mirepoix. Toujours aux côtés de ses frères et de ses cousins de Tréziers, avec lesquels il partagera de nombreuses aventures de jeunesse, parfois espiègles.

    A l'image des jeunes gens de sa génération, il répondra à l’appel sous les drapeaux, avant d'embarquer pour l’Algérie et Oran, le 22 avril 1963. Guy Laffont réussit son certificat élémentaire pratique de canonnier, puis est désigné pour servir à la 343e Batterie de Quartier Général où il sert comme conducteur d’autorité. Comme précisé dans l'hommage rendu par ses amis de la FNACA, « Guy fait certainement partie des derniers militaires français encore présents sur le territoire algérien en ce début d’année 1964. Son unité et lui-même échapperont à plusieurs attentats, avant une libération et un embarquement pour Marseille, le 25 avril 1964 ».

    Au terme d'un épisode de vie qui l'aura marqué profondément, Guy Laffont renoue avec l'activité professionnelle mais à regrets, il ne pourra donner libre cours à son don pour le dessin. Il choisit finalement la maçonnerie, un métier qui deviendra sa vocation et dans lequel il démontrera son savoir-faire et son sérieux.

    En 1967, Guy rencontre Jeanine, une jeune fille de Bram, et leur mariage célébré en 1968 marque le début d’un long chemin partagé. Installés à Chalabre, d’abord à la Maison Laffitte, puis rue du Presbytère, ils fondent un foyer uni. Jeannine travaille dans les bureaux de l’usine Canat, tandis que Guy fonde sa propre entreprise de maçonnerie en 1973. La famille s’agrandit avec la naissance de Didier en 1969, puis de Sylvie en 1975. Quelques années plus tard, c’est au Cazal, dans la zone artisanale, que Guy construira de ses propres mains atelier et maison, offrant à sa famille un foyer chaleureux et stable.

    Grand passionné de rugby, il suivait avec ferveur chaque match de l’ASM. Mais Guy était aussi un homme de convivialité et de partage, et à l’heure de la retraite, il profitait pleinement de ce temps bien mérité. A Chalabre, où il retrouvait ses amis au boulodrome de l’abattoir pour des parties de pétanque que ni la pluie ni la chaleur ne pouvaient interrompre, à Argelès-sur-Mer, où il goûtait les joies simples du camping, entre balades, siestes réparatrices et... pétanque. Homme de cœur, fidèle en amitié, attaché à sa famille comme à son territoire, Guy laisse le souvenir d’une vie riche de travail et d’engagement.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Jeannine son épouse, à son fils Didier, à Sylvie sa fille, à Anne sa belle-fille, à ses petits-enfants, Thibault, Teddy, Charline et Zoé, à toute les personnes affectées par cette disparition.

  • Carnet noir

    eva lansen

    Une cérémonie à la mémoire de Mme Eva Lansen, décédée mardi 26 août à l'âge de 63 ans en son domicile de la rue du Barry-Saint, sera célébrée le lundi 8 septembre à 11 heures au cimetière de Chalabre. Un ultime hommage lui sera rendu à 11 h 30 au tiers-lieu EcKco, rue Saint-Pierre.

    Très sincères condoléances à son fils Ties, aux parents et amis, à toutes les personnes que ce deuil affecte.