Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnet noir

  • L'abbé Raymond Cazaban nous a quittés

    abbé raymond cazabanUn dernier hommage sera rendu aujourd'hui mercredi 5 novembre à l'abbé Raymond Cazaban, décédé vendredi 31 octobre à quelques jours de son 98e anniversaire. La cérémonie célébrée en l'église Saint-Jacques de Carcassonne (10 h), permettra d'adresser un dernier adieu à l'homme d'église qui aura servi la communauté paroissiale de Chalabre de nombreuses années durant, avant de rejoindre la préfecture audoise. Après quelques problèmes de santé, le quotidien de l'abbé Cazaban avait connu un changement notable au cœur de la résidence Béthanie, où il goûtait désormais à une vie plus apaisée.

    Le 10 novembre 2022, paroissiens, confrères et amis, s'étaient mobilisés en l'honneur de l’abbé, semi retraité et qui ce jour-là découvrait avec surprise qu’il était invité à célébrer son 95e anniversaire. Il avait pu mesurer une fois encore l’estime dont il bénéficiait, tant étaient nombreuses les amitiés venues l’aider à souffler les bougies de son gâteau d’anniversaire.

    abbé raymond cazaban

    10 novembre 2022

    Un événement dignement fêté, et une veillée exceptionnelle, à laquelle avaient participé les représentants de son histoire personnelle, sa famille, ses proches, ses anciens élèves de Léran (Ariège) et du lycée Saint-Stanislas de Carcassonne, mais également les représentants de son histoire actuelle, et de la population qu’il côtoyait tous les jours, dans son église et dans les rues du Pays du Chalabrais. L'ambiance fut bienveillante et musicale, ponctuée par quelques interventions de l’abbé, au chant et à la guitare. Avec une vibrante interprétation du Se canto, faisant écho aux chants fraternels d’une chorale improvisée, témoignages d’affection qui étaient allés droit au cœur de l'abbé Cazaban, homme de foi et de convictions bien affirmées.

    abbé raymond cazaban

    10 novembre 2022

    En ce jeudi de fête, Henri Périlhou, petit cousin de Raymond Cazaban, avait offert un texte qu’il adressait « au Croisé de la bonté », se souvenant « du curé aux cheveux longs qui jouait de la guitare, à une époque où la chose n’était pas si courante » :

    Henri Périlhou petit cousin de l'abbé Raymond Cazaban.pdf

    « Le Pélerin du Plateau » par Henri Périlhou.pdf

    Au mois d'avril 2020, lorsque les lieux de prière n’accueillaient plus les fidèles, pandémie oblige, la nef de l’église Notre-Dame, emplie de lumière, avait tout de même vibré. C'était à la faveur des messes du Jeudi Saint et du Dimanche de Pâques, célébrées à huis clos par l’abbé Raymond Cazaban.

    Raymond Cazaban Réflexions sur la pandémie.pdf

    Toujours l'abbé Cazaban assurait : « Il faut garder le sourire ! ». Avant d'entrer dans son éternité, il appréciera le souvenir d'un de ses élèves à l'internat du lycée Saint-Stanislas, Chalabrois de surcroît. Ce dernier garde « L'image d'un curé Pop à l'époque, très en avance sur son temps, progressiste, que nous appelions Buck, en référence à ses Jean's de marque Buck's John, qu'il avait coutume de porter ».

    Au terme de la cérémonie, l'inhumation de l'abbé Raymond Cazaban aura lieu dans le caveau des prêtres du cimetière Saint-Vincent de Carcassonne. Très sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

  • Carnet noir

    abbé raymond cazaban

    La triste nouvelle est venue de Carcassonne, l'abbé Raymond Cazaban a quitté ce monde vendredi 31 octobre, à quelques jours de son 98e anniversaire (10 novembre).

    Un dernier hommage lui sera rendu mercredi 5 novembre à 10 h, en l'église Saint-Jacques-Le-Viguier de Carcassonne. Les visites sont possibles en chambre mortuaire de la résidence Béthanie où il résidait.

    En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à ses proches et à ses amis.

    abbé raymond cazaban

  • Quand l'abbé Cazaban donnait la bénédiction aux bikers chalabrois

    abbé raymond cazaban

    L’abbé Raymond Cazaban est venu à la rencontre des motards

    Photos archives, Avril 2003

    Après le décès de l'abbé Raymond Cazaban, survenu hier vendredi 31 octobre, reviennent en mémoire des images qui ramènent vers un passé à peine lointain. Ce jour-là, les motards « Los Petafums » étaient sur un petit nuage. Un parfum d’irréel flottait sur la place Charles-Amouroux, à l’heure où l’abbé Raymond Cazaban accueillait les membres de cette jeune association. Engoncés dans leurs blousons de cuir, les adeptes des deux-roues avaient été particulièrement sensibles aux paroles de l’abbé, lui-même surpris mais heureux d’avoir été sollicité pour célébrer cette cérémonie.

    Laquelle avait permis à la nombreuse assistance de découvrir un poème de Bob Dylan. Une époque, une présence, et un souvenir précieux que « Los Petafums » n'auront pas oublié.

    abbé raymond cazaban

  • Geneviève Martin n'est plus

    geneviève martin

    Mercredi 15 octobre, un dernier hommage était rendu à Madame Geneviève Martin, résidant rue Saint-Pierre, enlevée à l'affection des siens à l’âge de 80 ans. Née le 26 juin 1945 à Montlaur dans les Corbières où elle grandira, Geneviève va découvrir le pays de Kercorb quand ses parents viennent s'y établir. Elle quitte ensuite le giron familial pour raisons professionnelles, avant d'effectuer un retour à Chalabre en 1980. Elle intègre alors l’atelier AJC Sibra Chaussures au Cazal, où elle exercera son activité jusqu’à la fermeture du site en avril 1986. Elle retrouve rapidement un emploi similaire au sein d'une entreprise limouxine d'envergure nationale, puis ce sera le combat aux côtés des « Myrys », de Marie-Jeanne Rivera et de ses collègues de travail, un combat perdu au début des années 2000.

    A l'heure venue de la retraite, elle se consacre pleinement à sa famille et tout particulièrement à ses petits-enfants, auprès desquels Geneviève trouve une nouvelle source d’épanouissement. Passionnée de montagne, avec une ascension vers le Mont-Blanc à son actif, elle aimait plus que tout partager des moments conviviaux avec son fidèle groupe d’amis, au coeur d'un « quartier général » établi au café Tournois, lieu de nombreux instants festifs et chaleureux.

    Son départ laisse un grand vide parmi les siens et tous ceux qui l'auront côtoyée. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Sandrine et Stefan ses enfants, à ses petits enfants Théo, Rémi, Elie, Louis, Emie et Lucas, à Bernadette sa soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    Sa famille tient à remercier l'équipe du SSIAD de Chalabre, l'équipe du HAD de Carcassonne, le service des soins palliatifs du Chiva, le Dr Jean-Jacques Bernatas, et toutes les personnes qui lui ont témoigné leur sympathie dans cette épreuve.