
Lundi 29 décembre dernier, la communauté chalabroise apprenait avec très grande tristesse la disparition de Philippe Gérard, enlevé à l'affection des siens à l'âge de 67 ans. Natif de Chalabre où il avait vu le jour le 10 mai 1958, Philippe avait grandi aux côtés de Jeanne et Georges ses parents, et de ses grandes soeurs Josy et Dominique. Après une scolarité partagée avec ses petits camarades de l'école Louis-Pergaud et du collège Antoine-Pons, Philippe avait d'abord poursuivi les études secondaires à Limoux, avant de rejoindre le lycée professionnel Charles-Cros à Carcassonne où il s'était formé aux métiers de l'hôtellerie.
A l'heure de la conscription, l'appelé Philippe Gérard rejoindra son unité à Nîmes, pour une période de classes au terme de laquelle il met en pratique ses compétences hôtelières dans le cadre du mess des officiers du régiment. Le retour à la vie civile le voit entrer dans la vie active pour occuper les fonctions de magasinier chargé des expéditions aux Ets Canat, puis il va rapidement retrouver son activité de prédilection. Il signe alors un long bail au service de la restauration des écoliers et des collégiens, à la cantine scolaire de la rue Saint-Pierre, puis dans l'enceinte d'un restaurant scolaire flambant neuf érigé sur l'ancien plateau d'éducation physique, inauguré en mars 2009.
En marge d'une vie professionnelle bien remplie, Philippe aura fait les beaux jours du club de football alors présidé par Roger Dumay. Elément déterminant dans le groupe qui avait hissé le FCC en Division Honneur Régionale lors de la saison 1980-1981, Philippe avait ensuite vu sa carrière sportive stoppée prématurément, après une double fracture subie lors d'une rencontre disputée sur la pelouse chalabroise.
Avec les naissances de leurs deux garçons, Cyril en 1990, puis Quentin en 1999, Philippe et son épouse Martine allaient bientôt devenir les ardents représentants d’un bénévolat qui se perd. Pour preuve leur engagement permanent, au titre d'entraîneur et de trésorière, au service d'un FCC qui voyait alors son école de football rassembler toujours plus de jeunes pousses, trop heureux d'être initiés à la pratique du ballon rond. Petits footballeurs auréolés de deux titres de Champions de l'Aude (Mai 2008 Poussins, Mai 2009 Benjamins), en compagnie de deux entraîneurs comblés, Philippe Gérard et Fabrice Canal († 2023). Deux entraîneurs dont la complicité va continuer à occuper une place privilégiée dans la mémoire de générations de petits footballeurs. Footballeur de coeur, Philippe et son cher FCC avaient reçu un hommage tout particulier lors des 80 ans du District de l'Aude de football, célébrés en juin 2025 au stade Albert-Domec de Carcassonne.

Poussins FCC Champions de l’Aude de 1ère division
FCC vs FA Carcassonne-Villalbe (2-1)
Photo archives, Mai 2008, stade de l'Aiguille à Trèbes
Après la disparition prématurée de Martine, le 4 décembre 2022, Philippe avait poursuivi son « sacerdoce » au sein d'un club parfois confronté à des difficultés d'existence. Elément fédérateur et respecté, « Philippe restera à jamais une part de l'âme de ce club », mots exprimés lors des hommages rendus, et par Marie-Eve Dumons, présidente du FC Chalabre.
En marge de cet engagement constant, l'ami Philippe se réservait quelques intervalles de calme. Resté fidèle à la bonne vieille tradition d'un « tour de ville » favorisant les rencontres, il pouvait aussi rejoindre le bord de mer à la belle saison, mais il appréciait plus que tout la compagnie de ses trois petits-enfants, dont il ne partagera plus le quotidien.
Lundi 5 janvier, une nombreuse assemblée recueillie lui a adressé un dernier au revoir et apporté soutien et affection à ses proches, lors de la cérémonie religieuse célébrée en l’église Notre-Dame. Philippe a quitté ses proches, ses partenaires de jeu, ses amis, il repose désormais dans le caveau familial, auprès de Martine sa chère épouse.
En ces douloureuses circonstances, amitié et très sincères condoléances à ses fils Cyril et Quentin, à Justine et Maude ses belles-filles, à ses soeurs Josy et Dominique, à Giulia, Mila et Nino ses petits-enfants, à Simone sa belle-mère, à toutes les personnes que ce deuil afflige.


