Mardi 18 mars, le cimetière de Chalabre accueillait une assistance recueillie, venue rendre un dernier hommage à Suzanne Carbonneau née Martinez, enlevée à l'affection de ses proches et amis à l'âge de 79 ans. Native de Carcassonne où elle avait vu le jour le 6 décembre 1945, Suzon avait grandi aux côtés de son papa Francisco Martinez alias Napoléon, une figure du village, et de Amana Martinez sa grand-mère. Une enfance chalabroise heureuse, partagée au coeur d'un village où elle forgera sa personnalité, une cité qui sera toujours restée la sienne.
Du haut de ses 18 ans, Suzon Martinez va faire la connaissance de Yvan Carbonneau, jeune Rivélois faisant ses classes de plombier dans l'entreprise de Henri Rives. Et le 4 juin 1966 à Rivel, Yvan et Suzon apposent leur nom sur le registre de l'état-civil, signant ainsi le début d'une longue et belle vie à deux. Très vite, les obligations professionnelles les emmènent vers Toulouse où ils vont s'installer, Suzanne exerce ses compétences en qualité de secrétaire au rectorat de l’académie, Yvan occupe la fonction d'huissier d’université à la faculté de médecine.
Dans le même temps, tous deux vont connaître le bonheur de voir grandir leurs deux jeunes fils, Olivier, né en 1967, et Philippe, né en 1971. Au gré des rencontres, au rythme des après-midi autour des stades et d'une initiation à la balle ovale au sein des écoles de rugby de la Cité des Violettes, la passion familiale pour le rugby ne cessera de grandir. Et c'est tout naturellement que Suzon et Yvan vont guider les premiers pas de leurs deux garçons, qui rejoindraient bientôt une atmosphère magique flottant autour du stade des Sept-Deniers. La cité chalabroise garde entre autre souvenirs, cette journée du samedi 23 juillet 1994, la grande salle de l'hôtel de ville trop petite accueillait famille et amis des « Frangins ». Autour du Bouclier de Brennus, chacun venait se remettre en mémoire le grand moment d'émotion vécu le 28 mai précédent au Parc des Princes.
A l'heure de la retraite, Suzon et Yvan étaient revenus en pays chalabrais, où sont ancrées leurs racines, où ils retrouvaient leurs nombreuses amitiés.
En cette triste journée de mars, par leurs mots, ses proches ont salué la mémoire de Suzon, et affirmé toute leur reconnaissance, pour la force, le courage, la bienveillance dont elle aura toujours su faire preuve. Tous les beaux et bons moments de fêtes, de partages, d’amitiés, de bonheurs, partagés en famille et entre amis, ont également été remis en mémoire. Souvenirs de cette joie de vivre qui l'animait, de son inaltérable sourire, de sa personnalité, l'image que chacun gardera de Suzon.
En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Yvan son époux, à Olivier et Philippe ses fils, à Annick et Carole ses belles-filles, à ses petits-enfants Manon, Chloé et Léo, à toutes les personnes touchées par ce deuil.