Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnet noir

  • Sonnac-sur-l’Hers : Dominique Bénet n’est plus

    dominique benetMercredi 27 avril était accompagné vers sa dernière demeure, Dominique Bénet, décédé à l’âge de 65 ans. Né le 27 février 1957 à Toulon, dans le foyer d’Adrienne Mamet et Jean Bénet, Dominique était le petit dernier d’une fratrie de sept enfants. Dès son plus jeune âge, Max, deuxième prénom donné affectueusement, connaîtra des ennuis de santé qu’il pourra surmonter grâce à sa force de caractère. Après le Var, le Kercorb devient son nouveau lieu de vie, lorsque la famille vient s’installer au domaine de Roubichoux.

    Il effectue son service sous les drapeaux à Saint-Astier, puis intègre l’école de gendarmerie de Châtellerault, avant une première affectation à Champigny-sur-Marne. Au gré des mutations, il exerce à Drancy, Toulouse, et fait la connaissance de Claude Boulbès, jeune fille résidant aux Genêts, qu’il épouse le 6 août 1981 à Chalabre. Le jeune couple qui a pris ses marques à Olargues connaît le bonheur d’accueillir Romaric. Après l’Hérault, ce sera l’Ariège et Saint-Girons, où Quentin vient agrandir la famille. Dominique poursuivra sa carrière à Bélesta et c’est à Foix qu’il met fin à son parcours militaire, en 2001.

    Impliqué dans le monde sportif et mordu de cyclisme, il se retrouve à plusieurs reprises en qualité de commissaire de course, sur la Ronde de l'Isard. Le ballon ovale était une autre de ses passions, il sera ainsi partie prenante dans le retour à la compétition des équipes de rugby d’Olargues et de Bélesta (Ariège).

    De retour à Chalabre, il effectue différentes activités, avant de s’installer en 2004  dans la toute nouvelle Villa Rose, à Roubichoux. Il poursuit son parcours actif dans l’entreprise de travaux publics Rescanières, où il prend sa retraite. C’est l’heure des loisirs, la chasse, la pêche, et la pétanque, avec notamment un Trophée François-Lopez enlevé lors de l’édition 2016 de la fête au lac (photo ci-dessous). Les balades et la quête de champignons restaient ses passe-temps privilégiés, qui le soutenaient dans son combat face à la maladie. 

    Après une messe d’adieu célébrée en l'église Saint-Jean-Baptiste par Monseigneur Bertrand de la Soujeole, Dominique a été inhumé dans le caveau familial de Sonnac-sur-l’Hers. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Claude son épouse, à Romaric et Quentin ses fils, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    dominique benet

    Dominique Bénet (au centre), avec le Trophée François-Lopez enlevé le 14 août 2016 lors de la fête au lac

  • Carnet noir

    jeannette gallardo

    Un dernier hommage sera rendu à Madame Jeannette Gallardo née Ferrier, décédée mardi 3 mai à l’âge de 92 ans. Une cérémonie civile sera célébrée le vendredi 6 mai à 14 h 30 à Puivert, avant son inhumation au cimetière du village. Très sincères condoléances à la famille.

  • Didier Roget n’est plus

    didier roget

    Une cérémonie à la mémoire de Didier Roget, enlevé à l’affection des siens samedi 16 avril à l'âge de 56 ans, a permis à une nombreuse assistance réunie au cimetière Saint-Pierre, de rendre un ultime hommage à un enfant de Chalabre. Né le 30 septembre 1965 à Lavelanet, Didier avait grandi à La Bâtisse, où il partagera les vingt premières années de sa vie aux côtés de Yves et Resurecciòn ses parents, et de Raymond son grand frère. Tous deux partageront une passion commune pour les animaux, s’appliquant à prendre soin de moutons, lapins et volailles. Le proche canal du moulin à farine leur fournissait les « bêtes habillées », précieux appâts pour la pêche. Truites, goujons, cabots étaient ensuite reversés au creux d’un petit bassin dans lequel les deux frangins prenaient plaisir à voir évoluer leurs prises, avant d’aller les relâcher dans l’Hers.

    Didier effectuera sa scolarité à Chalabre puis se dirigera vers l’institut Saint-Joseph à Limoux. L’appel sous les drapeaux lui permet d’intégrer les troupes aéroportées, au sein desquelles il effectuera dix-huit mois, au 9e RCP de Pamiers, puis en service Outremer, à Mayotte et à la Réunion. De retour à la vie civile, Didier travaillera à l’usine de chaussures Canat, avant de s’initier aux métiers du textile dans les établissements Thierry à Lavelanet. Installé au hameau de Camplimoux, près de Sonnac-sur-l’Hers, il avait également occupé les fonctions d’employé communal.

    Avec la chasse et le bricolage qui étaient ses deux hobbies, Didier était aussi présent dans les associations locales du Chalabrais. Après s’être investi dans les clubs de rugby et de football, il était ces dernières années partie prenante au sein du club de pétanque de l’UBK. La sensibilité et le dévouement qui le caractérisaient ont été salués en ce samedi 23 avril, avec les hommages exprimés, accompagnés par un vol de colombes s'élevant dans le ciel chalabrois.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Flora et Vivien ses enfants, à ses petits-enfants, Elise et Maëlys, à Raymond et Yolande son frère et sa belle-soeur, à Virginie sa nièce, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Carnet noir

    jean-yves connoir

    Un dernier hommage sera rendu à Monsieur Jean-Yves Connoir, décédé au hameau du Cazal à l’âge de 76 ans. Une cérémonie de prières sera célébrée le vendredi 29 avril à 11 h 30, en la chapelle Sainte Marie-Madeleine du Cazal. La levée du corps aura lieu ce même jour à 14 h 15 au funérarium de la Rose, route de Lavelanet, suivie de l’incinération au crématorium de Pamiers à 15 h 15.

    Très sincères condoléances à ses proches et amis.