Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Une page a été tournée place du Marché

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 22 août 2000.

    claude et raymonde fernandez,mylène et jean tur y tur

    Claude et Raymonde ont passé le relais à Jean et Mylène

    Photo archives, Août 2000

    Depuis quelques semaines déjà, les habitués de la place Espérance-Folchet côtoient deux nouveaux visages derrière les étalages du magasin de fruits et primeurs que certains Chalabrois désignent encore de son ancien nom «  Le Progrès ».

    Pour ce très ancien commerce chalabrois, véritable institution familiale, la page s’est définitivement tournée en cette année 2000, et ce depuis que Claude et Raymonde Fernandez ont fait valoir leurs droits à une retraite amplement méritée, c’était en mars dernier. La passation de relais s’est donc effectuée avec le printemps et c’est un jeune et sympathique couple qui prend la succession d’une maison dont la notoriété a largement dépassé le cadre du canton.

    Nouveaux venus dans le cercle des commerçants chalabrois, les successeurs de Claude et Raymonde Fernandez ne sont pourtant pas des inconnus auprès des Chalabrois, Jean Tur y Tur a passé le plus clair de sa petite enfance en Kercorb où réside sa famille, avant un court exil en pays ariégeois. Désormais, Claude et Raymonde vont pouvoir bénéficier de ce précieux temps libre qui leur faisait tant défaut pour mieux se consacrer à leur petite famille. Depuis la région héraultaise jusqu’à la capitale, en passant quelque fois par Puerto Lumbreras, nous leur souhaitons de profiter pleinement d’un repos bien gagné. Nous n’oublierons pas bien sûr de présenter à Mylène et Jean Tur y Tur ainsi qu’à leurs enfants Loïc et Esther, tous nos meilleurs vœux d’adaptation et de réussite en pays chalabrais.

  • Un témoin silencieux du travail d’antan

    « J’ai l’air d’une chèvre, mais je ne broute pas. J’aide les costauds, et je reste de bois. Qui suis-je ? ».

    2025 14 août Cric antique 002.jpg

    Autrefois indispensable dans les gestes d'un certain quotidien, cet outil en bois a peu à peu disparu des ateliers. Témoignage discret d’un savoir-faire ancien, retrouvé dernièrement dans une maison de la rue Notre-Dame, il porte en lui la mémoire des mains qui l’ont façonné et utilisé. Aujourd’hui oublié, il revient à travers cette devinette pour éveiller la curiosité et raviver le souvenir des outils d’antan.

    2025 14 août Cric antique 001.jpg

    2025 14 août Cric antique 003.jpg

  • C'était hier : La cour de « récré » est parée pour la rentrée

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 21 août 2015

    école louis-pergaud chalabre

    La fin des travaux a été validée par les acteurs du projet

    Photos archives, Août 2015

    A la faveur des vacances d’été, le groupe scolaire Louis-Pergaud a bénéficié d’attentions particulières, pour un résultat qui devrait combler les écoliers attendus le 1er septembre prochain. Mardi 18 août, les travaux de rénovation des cours de récréation de l'école primaire et secondaire, ont été réceptionnés par la municipalité, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, d’Isabelle Boulbet, directrice de l'école primaire, de l'entreprise chargée des travaux, et des employés municipaux.

    école louis-pergaud chalabre

    Au total, ce sont 1500 mètres carrés de reprofilage et de goudronnage qui ont été réalisés par l’entreprise Michel Carbou, au terme d’un chantier qui a fourni l'occasion de séparer le pluvial du tout-à-l'égout, et de mettre ainsi l’ensemble en conformité avec la réglementation. Par ailleurs, les employés municipaux ont entièrement réaménagé les locaux de la garderie, et repeint les bancs.

    école louis-pergaud chalabre

    Ces deux cours n'avaient pas été rénovées depuis une trentaine d'années, et Isabelle Boulbet n’a pas manqué de faire part de sa satisfaction, partagée avec les parents. La perspective d’un espace récréatif new look, permettra aux petits écoliers de jouer et de s'épanouir sur une cour désormais parfaitement plane.

    Bonne rentrée à toutes et tous.

  • Chalabre en Sérénade : Un festival au rythme du monde

    Entre balcons et étoiles, les musiciens invités par Chalabre en Sérénade 2025 ont transformé la cité du Kercorb en une scène à ciel ouvert.

    chalabre en sérénade,rumbakana

    C'était le samedi 16 août, la place Espérance-Folchet était conquise par les rythmes de Rumbakana et de ses musiciens (ci-dessus), lesquels revenaient offrir leurs notes à l'occasion de la dernière soirée musicale du festival Chalabre en Sérénade 2025. Rumba catalane, flamenco,... auront ainsi parachevé une suite de temps forts proposés par les bénévoles du président André Sips.

    chalabre en sérénade,rumbakana

    Le Bergin' Trio au balcon de l'hôtel de ville

    Quatre journées durant, la musique aura animé cours et balcons, depuis la maison commune jusqu’à l’hôtel de France, depuis le bassin du cours d’Aguesseau jusqu’à la Fontaine Royale du cours Colbert. Chanteurs et musiciens auront sublimé tout ce qu'ils avaient de tendresse et de passion à l'attention d'un auditoire orienté de demeure en demeure par de magnifiques blasons, et par Marcosmic, guide stellaire.

    chalabre en sérénade,rumbakana

    Le nombreux public séduit par un concept initié en septembre 2017, a cette année encore goûté à la belle mosaïque de partitions inscrites au programme 2025. Le Bergin' Trio, Miss Bee and the Bullfrogs, Rudolf et John, Les Anes de Palinkov, Fabrice et Daniella seront les premiers à déclamer leur flamme, sentiments que dévoileront à leur tour Lucy Lune, Cauldron, Nothing Concrete, Sly Sugar, Daniella et Fabrice, Sterre, King Selewa and Friends.

    chalabre en sérénade,rumbakana

    Lucy Lune

    Notes et voix s'envoleront d'abord par dessus les balcons, avant que trois soirées de concerts gratuits n'invitent à prolonger la nuit avec les étoiles. Soul, funk, gospel, blues, musique des Balkans, danse et musique celtique, musique du monde, swing, afrobeat, reggae, électro, rock réunionnais, calypso et musiques caribéennes, chanson française, sans oublier les apéritifs musicaux devant les cafés de la Paix et des Sports. Des notes, beaucoup de notes, mais pas seulement, avec un village gourmand, et un dîner de gala avec les chefs de cuisine Nicolas Kersting et Mirella Gysen, dîner animé par Le Bal des Hasards.

    Comme tout festival a son final, il aura été proposé dimanche sous la halle, par les élèves de la Masterclass animée par Oriana Baldy. Une superbe conclusion avec des chants du monde, en clôture d’une édition 2025 pour laquelle l’association emmenée par André Sips, Jean-Paul Roussel, Alice Mahieu, Alan Frost et Nina Klotz mérite d’être saluée. Rendez-vous est pris avec l'été 2026.

    Rumbakana

    Dernières images de Chalabre en Sérénade 2025

    chalabre en sérénade,rumbakana

    chalabre en sérénade,rumbakana

    chalabre en sérénade,rumbakana

    chalabre en sérénade,rumbakana

    chalabre en sérénade,rumbakana

    chalabre en sérénade,rumbakana

    chalabre en sérénade,rumbakana

    chalabre en sérénade,rumbakana

    chalabre en sérénade,rumbakana

    chalabre en sérénade,rumbakana