Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Rivel : Inauguration de l'église St Jean-Baptiste

    association rivel patrimoine,commune de rivel

    L'association Rivel Patrimoine et la mairie de Rivel communiquent :

    « L’association Rivel Patrimoine et la Mairie de Rivel vous invitent à l’inauguration de l’église Saint Jean-Baptiste après sa rénovation, qui se tiendra aujourd'hui samedi 23 août à 17 h. Le programme comportera une brève présentation des actions de la commune de Rivel et de l’association Rivel Patrimoine, pour mobiliser les financements publics et privés, de brefs exposés des corps de métiers qui sont intervenus, un historique de l’église, un vin d’honneur et un concert-récital cithare et chant de Maguy Gérentet.

    Venez nombreux !

    association rivel patrimoine,commune de rivel

    Nous remercions vivement tous nos adhérents et sympathisants pour leur soutien. C’est grâce à vos cotisations et dons, ainsi qu’aux dons de soutien à notre projet à la Fondation du Patrimoine que nous avons réussi à procéder à la restauration de notre église paroissiale ».

    association rivel patrimoine,commune de rivel

  • C'était hier : Rénovation du mur d’enceinte du cimetière, fleurissement en cours....

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 23 août 2015.

    Mur cimetière.JPG

    Les pierres mises à nu, seront bientôt consolidées avec de la chaux

    Photo archives, Août 2015

    La municipalité poursuit en 2015, sa politique d’embellissement et de fleurissement de Chalabre. A ce titre, l’équipe technique municipale et les élus travaillent à l’aménagement paysager des entrées, du centre de la commune et ensuite des quartiers d’habitations. Cet été, la rénovation du mur du cimetière a mobilisé les  ouvriers municipaux qui ont remis le mur de pierre en état. Le béton a été enlevé, les joints creusés de manière à passer à l’étape finale qui consiste à jointer ces pierres à la chaux.

    Dîtes-le avec des fleurs En ce qui concerne le fleurissement, le thème original qui guide ce projet est l’osier, spécialité de Chalabre. Parmi les projets prévus pour la deuxième tranche, il faut citer les nouvelles plantations de rosiers offerts par la mairie aux habitants qui en ont fait la demande, l’aménagement paysager du pont du Blau, ainsi que du bassin de la rue d’Aguesseau.

    Pour améliorer la qualité de vie des habitants, l’accueil des visiteurs, l’image de Chalabre et aussi favoriser le lien social, Joliette Coste adjoint à la mairie et chargée du fleurissement, souhaite que Chalabre participe au concours national des villes et villages fleuris de France. Pour obtenir ce label, la commune doit s’inscrire entre le 1er avril et le 29 mai 2016 auprès du conseil général.

  • Mobilisation autour de l’avenir du bureau de poste

    la poste chalabre

    Habitants, élus, anciens de la Poste et représentants syndicaux, rassemblés devant le bureau de poste pour défendre le maintien du service public

    Jeudi 21 août et sous une pluie impuissante à noyer les incertitudes, un rassemblement citoyen se tenait devant « l'hôtel des postes» de l'avenue Auguste-Cathala. Citoyens, élus et représentants syndicaux ont ainsi voulu manifester leur inquiétude face à la détérioration de la vie quotidienne en milieu rural. L’avenir d'un service public menacé de « transformation » s'est retrouvé au cœur des discussions, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, Bruno Carbonnel, adjoint, Joëlle Chalavoux, conseillère départementale, Jacques Mamet vice-président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, Gérard Penando, maire de Courtauly, de nombreux « anciens » de la Poste, ainsi que des administrés tout aussi nombreux et hypersensibles au sort que veulent leur réserver les hautes instances de la Poste. « Les explications restent floues et il est parfois difficile de s’y retrouver », ont regretté plusieurs participants.

    la poste chalabre

    Cette manifestation revendicative sur la voie publique a reçu le soutien du syndicat CGT, représenté par Laura Bartos secrétaire générale CGT FAPT Aude (activités postales et télécom), Claire Bonavitacola déléguée CGT pour la branche numérique-grand public-guichet et Anthony Mata délégué CGT pour le courrier. Au terme de divers échanges et l'invitation à signer une pétition, ce sit-in symbolique mais fort de signification a trouvé un prolongement jusqu'à la maison commune pour une réunion avec les élus locaux, dans l'ancienne salle du conseil municipal.

    la poste chalabre

    Comme a pu l'indiquer Laura Bartos (photo ci-dessus), « A Chalabre, le bureau de poste est le dernier service public encore en activité. Sa disparition obligerait les habitants à parcourir plus de trente minutes de route pour accéder à l’ensemble des services postaux. Un coup dur pour la vie locale et les commerces de proximité ». Au gré d'une discussion ouverte et cordiale, et bien que l’opérateur en l'occurrence La Poste parle de réorganisation, les élus ont bien compris qu’il s’agit en réalité d’une fermeture du bureau actuel, assortie d’un transfert de charges vers la commune dans le cadre d’une Agence Postale Communale.

    Pour sa part, Claire Bonavitacola a souligné la nécessité de lutter pour le maintien des services, et par extension, du lien social : « Avec une éventuelle transformation, Chalabre serait le seul point relais ou agence postale à 24 km à la ronde ». Chacun des représentants du syndicat a souligné l’importance d’associer les commerçants du secteur, c'est ainsi qu'une réunion à laquelle ils sont invités à participer aura lieu le lundi 29 septembre à la mairie de Chalabre. Une réunion publique avec le concours des communes environnantes est également prévue dans les prochaines semaines.

    Face à ces enjeux, les élus chalabrois semblent déterminés à s’opposer au projet de transformation. Le syndicat CGT, de son côté, a assuré rester disponible pour accompagner la commune et ses habitants dans leur mobilisation.

    la poste chalabre

    la poste chalabre

    la poste chalabre

    Après le rassemblement devant le bureau de poste et avant l'entretien en mairie, une pause café au bar des Sports a été offerte par le syndicat CGT  

  • Avec l'UPEK : Stratégies et enjeux de la guerre sous-marine

    upek chalabre

    Samedi 23 août à 20 h 30 à la salle des fêtes de Villefort, l'université populaire en Kercorb propose une conférence animée par Gérard Canal, « Histoire de la guerre sous-marine depuis les débuts des précurseurs au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours ».

    « Gérard Canal, précurseur du Développement durable, intègre en 1973 le réseau des Chambres de Métiers en tant que cadre de développement économique et aménagement local d'une part et de fonctions directoriales ensuite, jusqu'à sa retraite. Fils de militaire, il passe sa petite enfance avec comme terrain de jeu les champs de ruines de l'Allemagne vaincue, ce qui aura pour effet de développer chez lui un énorme intérêt pour l'histoire de la 2e guerre mondiale.

    Par ailleurs fervent adepte de la voile qu'il pratiqua intensivement pendant près de 30 ans, il a acquis une grande passion pour les choses de la Mer (vieille marine en bois, guerre sur mer etc..), d'où son intérêt pour le sujet exposé aujourd'hui.

    upek chalabre

    Le sous-marin Ictinéo II à Barcelone

    Conçu et construit en 1856 par Narcís Monturiol i Estarriol, socialiste et utopiste espagnol

    Depuis les nageurs de combat d'Alexandre le Grand et la cloche à plongée du Moyen-Age, jusqu'aux sous marins nucléaires contemporains, Gérard Canal présente l’évolution d'une arme qui s'est énormément développée à partir de la fin du XIXe siècle et qui a atteint aujourd'hui un degré de technicité considérable ».

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com