Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la chose publique - Page 2

  • C'était hier : Orientations du conseil général présentées aux concitoyens

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 11 juin 1996.

    conseil général de l'aude

    L'assemblée a pris connaissance des choix du Département

    Photos archives, Juin 1996

    Le vote du budget 96, récemment effectué par le conseil général de l'Aude, représente un acte administratif et politique dont l'importance n'aura échappé à personne, un acte qui permet aux élus de l'assemblée départementale d'arrêter les réalisations qui seront menées à bien dans le courant de l'année.

    Lundi 3 juin, les Chalabroises et les Chalabrois étaient invités à participer à une réunion publique qui s'est tenue au théâtre municipal, en présence de MM. Raymond Courrière, président du conseil général, Marcel Rainaud, président de la commission des finances, Jacques Montagné, Jean-Paul Dupré, Pierre Bastié et Marcel Martinez, conseillers généraux. Cette séance d'information placée sous le signe du dialogue et de la concertation a été suivie par une très nombreuse assistance représentant l'ensemble des communes du canton de Chalabre, tous les maires sans exception ayant répondu favorablement à l'invitation.

    conseil général de l'aude

    Après l'exposé des réalisations futures ou en cours d'aménagement, développé par le président, le fructueux débat qui s'est ensuite engagé a permis à chacun de prendre connaissance des motivations ayant guidé les choix des représentants de l'assemblée départementale, responsables de la gestion des deniers publics. Ce souci de transparence, « Marque de notre conduite personnelle, de notre action d'élus », pour reprendre les termes du président Courrière, a favorisé l'émergence de certaines critiques auxquelles les représentants élus ne se sont pas dérobés.

    conseil général de l'aude

    Dans sa conclusion, le président Courrière laissait chacun libre de tout jugement, rappelant que les dossiers administratifs étaient à la disposition de tout citoyen audois qui souhaiterait les consulter.

    conseil général de l'aude

  • Ces oliviers qui disparaissent

    oliviers,pont-neuf chalabre

    Témoins d'un temps où des calèches enjambaient le Chalabreil par le Pont-Neuf, qui allaient chercher les voyageurs descendus en gare de Chalabre munis d'une réservation à l'Hôtel de France, les vieux bancs de pierre de l'avenue Auguste-Cathala n'ont rien vu cette fois. C'est que quatre des sept petits oliviers plantés par les services municipaux ont disparu de leur bac. Ces jeunes arbres avaient pourtant été installés voilà seulement quelques semaines, afin d’embellir une des entrées vers le cœur de la bastide. Il s'agissait également de prendre rendez-vous avec demain et d’apporter un peu de verdure, en pensant un peu à hier et à des acacias ayant fait les frais d'une circulation galopante.

    oliviers,pont-neuf chalabre

    Aujourd’hui, il ne reste déjà plus que trois oliviers en place. Simple acte d’incivilité, vandalisme gratuit ou vol organisé, la réponse reste inconnue, mais elle relance la question du respect du bien commun au village. Au-delà de la disparition de ces jeunes pousses en devenir, il est assez regrettable de constater que certains comportements irrespectueux viennent aujourd’hui ternir les efforts entrepris par les employés communaux pour améliorer le cadre de vie de tous.

  • C’était hier : Un coin tranquille au bord de l’eau

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 5 juin 1996.

    place du lac chalabre

    Une réalisation unanimement appréciée dans le cadre idyllique du lac

    Photos archives, Mai 1996

    En juin 1995, le conseil municipal relayé par la compétence des employés communaux, avait mis en place plusieurs espaces de loisirs, destinés aux enfants, notamment aux abords du plan d’eau, route de Limoux.

    La mise en valeur du site du lac de Chalabre se poursuit avec l’aménagement d’une placette située à l’entrée de la digue. Un endroit plaisant qui aura la vocation de lieu de repos et de détente, à présent que les travaux de finition, confiés conjointement à l’entreprise Rescanières de Moulin-Neuf et à l’équipe de Jean-Luc Bénet (Art et Nature), sont terminés.

    place du lac chalabre

    Cette réalisation qui s’inscrit dans le projet municipal d’amélioration du cadre de vie, était inaugurée samedi 25 mai dernier, en présence de l’équipe municipale, emmenée par Jacques Montagné et l’ensemble des résidants du lotissement du lac. Une sympathique manifestation au cours de laquelle chacun a pu lever son verre, et porter un toast à la réussite de l’ouvrage, pensé par Daniel Bouichou, architecte. La nombreuse assemblée réunie dans le cadre idyllique du lac, a également tenu à remercier Hubert et Thérèse Carcy, lesquels offraient gracieusement l’apéritif d’inauguration.

    place du lac chalabre

    place du lac chalabre