Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la chose publique

  • Communiqué de Jean-Jacques Aulombard, Maire de Chalabre

    « J’ai lu avec surprise et amusement l’article consacré « au nouvel élan touristique pour l’ancienne gare », avec une inauguration de ce lieu par la dynamique communauté de communes des Pyrénées audoises !! Pour une bonne information des citoyens, je tiens à apporter les précisons suivantes :

    La Gare appartient bien à la Commune de Chalabre. En 2020, Patrice Salerno, adjoint, m’avait demandé si nous pouvions recevoir Atout Fruit dans la gare, et avait émis la suggestion d’implanter dans ce lieu un espace Info voie verte. Autant vous dire que les élus ont bien évidemment accepté ces propositions intelligentes. J’en profite pour vous annoncer que les adjoints et moi-même pensons donner à ce lieu, le nom « Espace Salerno ».

    Dès lors, l’embauche d’Océane Sicre, diplômée en tourisme a permis le lancement de ce point info voie verte. Agent très sérieuse, nous avons observé très rapidement une courbe ascendante de la fréquentation des touristes. Nous avions signalé à la dynamique communauté de communes l’intérêt évident, de positionner l’office de tourisme à la gare. Mais cette visionnaire collectivité voulait absolument l’implanter à l’unité territoriale. Ce qui devait arriver, arriva. Une fréquentation quasi inexistante à l’unité territoriale et une fréquentation près de dix fois supérieure à la gare.

    Bref, cette communauté a recruté dernièrement Mlle Sicre, pour remplacer un agent malade à la communauté de communes. Je suis content pour cette jeune fille qui trouve un emploi à temps complet, et qui le mérite. Ceci dit, nous devions donc recruter cet été un agent de tourisme à la gare. Après réflexion, et en accord avec le Directeur général de la ccpa, il a été proposé de signer pour cet été 2025 une convention de mise à disposition de la gare à la ccpa, à la seule condition que ce soit Mlle Sicre qui fasse fonctionner cet espace tourisme. Ma demande a été acceptée, et pour montrer que nous faisons preuve d’ouverture d’esprit, et pour le bien de Chalabre, et de la ccpa, nous avons signé cette convention seulement pour 2025.

    Alors, comprenez ma stupéfaction, quand j’ai appris que la simple réunion technique s’est transformée en une inauguration de cet espace créé par la Municipalité de Chalabre en 2020. C’est une grosse blague !! Et cerise sur le gâteau, ils ont même coupé le ruban… Ils ne doutent de rien.

    Je me devais d’apporter une information juste et honnête. J’espère que de plus en plus de monde découvriront notre belle Cité, et la Haute-Vallée. Nous vous souhaitons de passer un été joyeux et paisible ».     JJ. Aulombard

  • Communiqué de la mairie de Chalabre

    mairie de chalabre,campus de la coopération

    Photo Christine Allix

     
    La mairie de Chalabre communique :
     
    « La mairie prête gratuitement la salle du conseil à l'association loi 1901 " Campus de la coopération " le jeudi 20 mars 18 h 30, mais ne se porte absolument pas caution des actions et ou discours de ladite association ».
     
    « The town hall lends its premises voluntarily but does not endorse the actions or speeches of the association called " Campus de la coopération " ».
  • Voie verte, ça ne passe plus

    voie verte canal du midi à montségur

    Ils font partie des nombreux vestiges du passé dressés le long de l’ancienne voie ferrée Bram-Lavelanet, les ouvrages d’art érigés à hauteur du hameau de Camplimoux viennent de subir un important mouvement de terrain.

    Depuis le mardi 12 mars, la circulation est interrompue, comme le signale un arrêté du Conseil départemental : « Par suite de l'éboulement d'une partie du talus et d'une alcôve survenu sur la commune de Sonnac-sur-l'Hers, la circulation des cyclistes et piétons sur la voie Verte Canal du Midi-Montségur est interdite jusqu'à la fin des travaux. Cet arrêté d'interdiction de circulation concerne la section comprise entre le croisement des chemins menant à Sonnac-sur-l'Hers et l'entrée côté commune de Camon (Ariège).

    voie verte canal du midi à montségur

    Pour l'heure, les usagers bénéficient d'une déviation depuis Sonnac-sur-l'Hers à Camon, dans l'attente de travaux d'envergure qui permettront de consolider un ensemble fortement fragilisé.

    voie verte canal du midi à montségur

  • C'était hier : Les clefs de la ville ornent l'ancienne halle au blé

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 23 février 2004.

    Marc & Francis Février 2004 bis.JPG

    Marc Cros et Francis Amouroux ont uni leurs compétences

    Photo archives, Février 2004

    Le promeneur qui prend en enfilade les rues Ste Ursule et St Antoine passe immanquablement devant un petit carré de terre qui a échappé plus de trois siècles durant aux assauts du bitume ou du béton. Ce petit lopin attenant à l'ancienne halle au blé partage son quotidien avec un vieux marronnier à l'ombre duquel des générations de Chalabrois refont le monde depuis l'An XIII de la République Française. Le 17 Thermidor de cette année-là, le conseil municipal de Chalabre doit délibérer à la demande de monsieur le Préfet « sur les moyens à prendre pour faire rentrer dans la propriété communale, les portions de la place publique dont quelques particuliers se seraient emparés ».

    Ces particuliers sont MM. Bruyères-Chalabre et Subreville, mais l'assemblée fait aussitôt apparaître que Monsieur Bruyères-Chalabre occupe cette place de droit, son père ayant acquis ces lieux en 1776 et 1777, sauf « douze pans (pouces) en carré de sol, qui furent inféodés à feu Maguelone, boucher, et dont jouit Monsieur Antoine Subreville ».

    Le surlendemain (19 thermidor), les possesseurs sont convoqués pour donner leur sentiment : Le Sieur François Jean Bruyères réplique que lui et sa famille ont toujours possédé la place entière tandis que Antoine Subreville défend ses droits de propriétaire des « 12 pans en carré » et sa possession légale d'un banc.

    Une enquête « commodo et in commodo » faite par le juge de paix du canton montrera qu'il n'y a pas dans la commune, de local « plus commodément et plus avantageusement placé pour l'établissement d'une place et d'une halle publique ». Et le 14 janvier 1824 en séance extraordinaire, le conseil municipal de Chalabre acquiert la propriété de la future halle au blé pour la somme de 8.000 francs.

    Cette brève incursion dans le passé que l'on doit aux précieuses recherches effectuées dans les archives communales par Marie-Louise Saddier (cf. « Il était une fois Chalabre » Tome IV) démontre que l'intérêt du plus grand nombre prime en toute circonstance. Et si le banc qui appartint jadis à Monsieur Antoine Subreville a aujourd'hui disparu, il reste toujours ses douze pans en carré de sol.

    Douze pouces qui allaient être délimités en février 2004 par un ouvrage conçu grâce aux talents de Marc Cros et Francis Amouroux (aujourd'hui retraité), employés de la commune qui avaient uni leurs compétences pour une réalisation digne de spécialistes en ferronnerie d'art. L'occasion de renouveler de sincères félicitations à ces deux maîtres artisans.