Photo archives, 1992
Vendredi 22 août, un dernier hommage était rendu à Sandra Margaret Wagstaff, domiciliée rue du Presbytère, décédée à l’âge de 85 ans. Née le 12 mai 1940 à Melbourne (Australie) où elle grandira, elle se destine ensuite à des études en français et histoire de l'art, avant de partir pour Paris où elle rencontre Alan, son premier mari et père de ses enfants Caroline et Dominic. La famille va ensuite s'installer à Bruxelles pour 18 années, pendant lesquelles Sandra fait ses études de lutherie et ouvre son atelier de réparation-vente de violons.
Dans la chaleur du mois d'août 1983, lors d'une escale et sur un balcon parfumé de jasmin, elle rencontre Mike Wagstaff, pilote pour Saudia, compagnie d'Arabie Saoudite, et c'est le coup de foudre. Après la cérémonie des fiançailles, ils achètent une maison à Campbigou, hameau de Sainte Colombe-sur-l’Hers, avant un mariage en janvier 1984 au consulat britannique de Bruxelles.
Profitant du nouveau poste de Mike comme pilote à Hong Kong, elle décide de s'y installer avec son atelier de lutherie, qui prend désormais une dimension internationale avec un rayonnement en Asie. Quinze ans intenses au cours desquels tous deux seront également très impliqués au sein de l’Asian Youth Orchestra, avant de vivre la rétrocession de Hong Kong à la Chine, en 1997.
Le 27 juillet 2006, Mike et Sandra Wagstaff, Christian Guilhamat, signent un bail de location de la gare avec la commune de Chalabre
Sandra et Mike continuent de se rendre à Sainte-Colombe-sur-l'Hers chaque année, avant de décider de rentrer en France, où ils fondent l’entreprise Luthès-Paris. A Paris dans un premier temps, avant de transférer leur activité en novembre 2004, jusqu’à l’ancienne gare de Chalabre. A la rentrée de septembre 2007, Sandra Wagstaff gérante de l'entreprise avec son époux Mike, cèdera définitivement l'enseigne Luthès pour goûter aux plaisirs d'une véritable retraite.
Sandra et Mike partagent désormais leur existence en pays du Chalabrais et au pied du Plantaurel, l'occasion de forger de belles amitiés et de s'impliquer dans la vie associative du Kercorb. A l'image des concerts organisés sous le patronage de Luthès-Paris, et de l'investissement de Sandra aux côtés de ses amis de Musique en Kercorb.
La cérémonie célébrée au crématorium de Lestrade à Pamiers a permis à parents et amis d’adresser un dernier adieu à Sandra Wagstaff. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Caroline et Dominic ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.