Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santé

  • Une nouvelle adresse pour le cabinet de soins

    cyrille beauvoisCyrille et Reine Beauvois ont pris leurs marques dans un cadre flambant neuf. 

    En septembre 2016, un cabinet de kinésithérapie ouvrait la porte donnant sur le cours Docteur Joseph-Raynaud, à l’initiative de Cyrille Beauvois, nouveau masseur-kinésithérapeute installé en Kercorb. Avec l’année nouvelle et depuis le 2 janvier dernier, le cabinet de soins a migré pour être opérationnel dans un espace entièrement rénové de l’avenue Auguste-Cathala. Ce qui fut autrefois l’établissement commercial de la Famille Ferrier, limonadiers de leur état, abrite à présent un lieu dédié à la rééducation, équipé de plusieurs salles de soins ((kiné et thérapie, réflexologie), et d’appareillages de gym médicale, massage et bien-être.

    Cyrille Beauvois consulte sur rendez-vous et sur prescription médicale, recevant au cabinet tous les jours du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h, excepté le mardi matin et le jeudi matin (demi journées consacrées aux visites à domicile, avec ouverture du cabinet à 14 heures). La prise de contact se fait au 04 68 69 23 36.

    A l'évidence, et c’est heureux, les cours chalabrois et leurs enseignes s’adaptent avec le temps qui passe. Il se pourrait aussi que la populaire « fontaine du Limonadier » sise aux abords du centre de soins depuis 1854, finisse par renoncer à sa dénomination, au bénéfice de la « fontaine de Jouvence ».

  • C’était hier : Maison de santé : Lettre ouverte aux citoyens

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 15 janvier 2018.

    Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, en appelle à l’autorité de la ministre des solidarités et de la santé.

    maison de santé chalabreDepuis 2015, la rue du Pont-Vieux est prête à accueillir les professionnels de santé (Photo archives, Mai 2015).

    En 2012, le comité régional de sélection et l’Agence régionale de santé (ARS), labellisaient le projet des professionnels de santé du pays chalabrais, conforme au cahier des charges des maisons de santé. A l’orée de l’année 2018, toujours rien, l’espace sur lequel ce projet devrait prendre forme, reste désespérément en friche.

    Sous la forme d’une lettre ouverte retranscrite ci-après, Jean-Jacques Aulombard souhaite informer les citoyens d’une commune de 1100 habitants, chef-lieu de feu le canton de Chalabre.

    « Suite à un article des professionnels de santé du Kercorb (cf Indépendant samedi 23 décembre 2017), j’ai adressé un courrier à Madame la Ministre des solidarités et de la santé. Le rôle de la Communauté des communes des Pyrénées Audoises est de développer le territoire, et la construction d’une maison de santé est un préalable indispensable. La réalisation d’une maison de santé à Axat et à Espéraza est une très bonne chose, et on peut se poser des questions sur celle de Chalabre. Etant vice-président de la dite communauté de communes, j’interviens régulièrement pour connaître l’état d’avancement du dossier, et la réponse est toujours floue. L’art d’être Audois, comme le dit si bien monsieur le président du Département de l’Aude, est à juste titre empli de générosité, de bienveillance et de solidarité, qui fait de l’Aude un territoire unique et authentique, est bafoué.

    L’art de la Communauté des communes des Pyrénées Audoises est par contre ressenti aujourd’hui comme un mépris vis-à-vis de la population du Kercorb… Il est temps d’être bienveillant et solidaire, et de construire cette maison de santé pour le bien être de la population ».

    Une inertie intolérable     Il est peut-être utile de rappeler que la cité chalabroise abrite un Ehpad de 84 places, un service de soins infirmiers de 50 places, et une clinique de soins de suite et réadaptation de 64 lits. Face à cette inertie intolérable, et à l’attente des professionnels de santé et de la population, Jean-Jacques Aulombard conclut en ces termes le courrier adressé au ministère : « Je partage votre objectif d’implanter des maisons de santé pour prévenir la désertification médicale. La mise en œuvre d’un tel programme exige d’être réactif et efficace, et j’adhère totalement à cette démarche. Force est de constater, que la collectivité compétente pour créer une maison de santé dans la Haute-Vallée de l’Aude, ne partage apparemment pas votre point de vue, ni le mien ».

  • Galettes et frangipanes au menu des Hauts-de-Bon-Accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueilLes pensionnaires ont pu renouer avec la tradition. 

    Mardi 10 janvier, galettes, santons, blanquettes, frangipanes et couronnes, trônaient en bonne place, à l'occasion de la présentation des voeux aux résidents et au personnel de l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil. Dans le grand salon chaudement décoré pour la circonstance, et en présence d'une très nombreuse assemblée, Sylvie Soinnard directrice de l’établissement, a salué le retour des traditions, au sortir de deux années délicates. Auparavant, elle avait présenté un tour d’horizon de l‘exercice 2022, accompagné de souhaits formulés pour l’année qui s’ouvre. 

    Peu avant que chacun ne soit invité à céder au péché de gourmandise, Sylvie Soinnard offrait un beau bouquet de fleurs à Thérèse Boulard, née le 9 janvier 1923 à Rouen, néo Chalabroise après avoir été citoyenne du département de l’Aube, et centenaire en ce tout début d’année. Instant privilégié qu’elle a pu partager avec Aline Vives, native de Villefort, et qui a fêté 101 ans en mai dernier.

    Une Epiphanie célébrée dans la joie, qui a permis de réunir et de choyer nos anciens, et de leur apporter un petit supplément de chaleur. Après les vœux formulés par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, reines et rois ont été à la fête autour d’un pétillant buffet, avec le concours du dynamique et toujours aussi dévoué personnel de l’établissement. C'est dans cette ambiance excellente, que nos « anciens », auxquels nous présentons nos meilleurs voeux de santé et bonheur, ont entamé l'année 2023.

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    Thérèse Boulard vient de rejoindre le cercle des centenaires

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    Les voeux de Sylvie Soinnard et Jean-Jacques Aulombard

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    Une belle assemblée réunie dans le salon des Hauts-de-Bon-Accueil  

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    L'attribution des couronnes est imminente...

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    ... arrosées d'un pétillant nectar

  • La fin des ordonnances pour le docteur Marie-Hélène Biard-Richon

    marie-hélène biard richonMoment d’émotion à l’orée d’une retraite annoncée.

    En ce dernier vendredi de l’année 2022, et après une dernière tournée à domicile auprès de ses patients, l’heure était venue pour le docteur Marie-Hélène Biard-Richon de refermer la porte de son cabinet médical au n° 34 Cours Colbert. Après plus de 33 années d’activité en pays de Kercorb, elle tournait une page de la vie chalabroise, accompagnée dans cette étape symbolique par les professionnels de santé ayant partagé son quotidien de médecin, et par les élus de la commune.

    marie-hélène biard richon

    A l’initiative d’un rendez-vous informel, le premier magistrat et ses conseillers ont salué un parcours initié à la fin des années 1980, dans le cabinet médical du cours d’Aguesseau où le regretté docteur André Malacan, décédé en 1997, avait auparavant exercé. Instants d’échanges chaleureux qui auront offert au docteur Marie-Hélène Biard-Richon l’opportunité d’adresser des remerciements à tous et à chacun, et en particulier à l’ensemble des professionnels de santé, avec lesquels elle aura collaboré en parfaite harmonie plus de trois décennies durant. L’occasion également d’évoquer les options qui furent les siennes en début de carrière, et les choix qui l’auront amenée à exercer la médecine en milieu rural, à Chalabre et ses entours, des choix qu’elle se félicite aujourd’hui d’avoir fait. Avec beaucoup de souvenirs, au terme d’une carrière au service d’une vocation, d’une déontologie, de quatre générations de patients, d’enfants devenus grands, et de visages disparus. Après avoir aussi évoqué les solides amitiés nouées au fil des ans et des rencontres, elle réservait une mention reconnaissante à l’égard d’Eric son époux, remercié pour avoir également épousé la profession.

    Beaucoup d'émotion donc pour ce départ, avec un stéthoscope et un cartable appelés à être rangés, et l’occasion de souhaiter une heureuse retraite à Marie-Hélène Biard-Richon, qui va beaucoup manquer à la communauté du Chalabrais.

    marie-hélène biard richon

    Une eau-forte, création de Sylvie Rivillon, en cadeau

    marie-hélène biard richon

    Le 17 décembre 2022, le docteur Marie-Hélène Biard-Richon était élevée au grade de médecin commandant du centre de secours du Kercorb à titre honoraire