Le lieutenant-colonel de Roffignac passe la 2e section en revue.
Mardi 21 mai, la demeure des comtes de Bruyères-Chalabre servait de cadre à une cérémonie de remise de képis blancs, événement traditionnel qui vient clôturer la formation des jeunes recrues engagées au sein de la Légion Etrangère. Les militaires arrivés la veille en Kercorb au terme de la traditionnelle « marche des képis blancs », clôturaient leur premier mois d’instruction passé à la ferme de Raissac, coupés de tout contact avec le milieu extérieur.
Le lieutenant-colonel Alexis de Roffignac, chef de corps du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, a passé la 2e section de la 3e Cie en revue, avant que le commandant de compagnie ne donne l’ordre de coiffer le képi blanc. En tenue traditionnelle, épaulettes vertes et rouges et ceinture de flanelle bleue, les 44 légionnaires ont récité avec force et conviction, le code d’honneur du Légionnaire.
La cérémonie à laquelle participaient également Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Laurentino de Jésus Salgueiro président du Souvenir Français, Jean-Paul Bustos président de l’Amicale des Anciens légionnaires de l’Aude et les porte-drapeaux, s’est poursuivie dans le centre de la bastide. Après une halte devant la maison natale du Capitaine Danjou, les légionnaires ont été accueillis dans la maison commune, pour un cordial intermède partagé avec élus et citoyens.
Les militaires ont ensuite pris la route vers le Lauragais et le Quartier Jean Danjou, où ils doivent poursuivre pendant trois mois leur formation militaire. Avant de rejoindre Aubagne où leur sera communiquée l’affectation vers leur régiment de combat.