Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte-Colombe-sur-l’Hers : Lancement de la concertation et des études environnementales pour un projet éolien

ste colombe sur l'hers,baywa reBayWa r.e, spécialiste des énergies renouvelables implanté à Carcassonne (anciennement Enerpole), a identifié un potentiel éolien sur la commune de Sainte-Colombe-sur-l'Hers et a présenté en 2021 cette opportunité aux élus de la commune.

Après délibération du conseil municipal le 22 décembre 2021, BayWa r.e. a été autorisé à engager une démarche de concertation et réaliser des études techniques et environnementales, en vue de l’implantation d’un parc éolien sur le territoire de la commune.

ste colombe sur l'hers,baywa reComme le précise BayWa r.e. dans un communiqué, « le projet prévoit quatre éoliennes dont l’implantation sera définie de manière collégiale par les membres d’un comité de pilotage, constitué afin de prendre collectivement les décisions importantes qui jalonneront le développement du projet : modalités de la concertation avec la population locale, choix du scénario d’implantation retenu au terme des études et les mesures d’intégration du projet, financement participatif, mesures agro-environnementales, offre locale d’énergie renouvelable, aménagement en faveur du tourisme, etc… ».

Il est également spécifié que ce comité de pilotage réunit le conseil municipal de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, le maire de la commune voisine de Rivel, le principal agriculteur sur la zone du projet, un représentant de la Communauté de Commune des Pyrénées Audoises et le chef de projet de la société BayWa r.e. Deux sièges sont ouverts à tout citoyen souhaitant prendre part à une réunion du comité.

Un premier contact a eu lieu le lundi 24 janvier dernier, et les membres se sont accordés sur les modalités de concertation et de développement du projet pour l’année à venir. Les réunions se tiendront de manière régulière, à un intervalle d'environ six semaines sur toute la phase des études et de la concertation. Pour information, un site Internet dédié au projet sera mis en ligne dans les semaines à venir et les informations relatives au projet seront relayées par la commune via SMS, dans le bulletin municipal et sur la page Facebook de la commune. La société BayWa r.e. ajoute que « le projet fera l’objet d’une opération de financement participatif pour proposer aux riverains de prendre part au financement de son développement. A l’issue de l’obtention des autorisations administratives nécessaires à la construction du parc, il sera proposé aux citoyens et collectivités de prendre part au capital de la future société d’exploitation du parc éolien et d’accéder à sa gouvernance. La zone à l’étude se situe au sud de la commune. Elle est suffisamment vaste pour étudier plusieurs variantes d’implantation des éoliennes ».

Écrire un commentaire

Optionnel