Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : « La voie verte en Pyrénées cathares » inaugurée

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 20 septembre 2007.

voie verte en pyrénées catharesLa voie sera libre dimanche, pour randonneurs, cavaliers et « vététistes » (Photo archives).

L’heure de la réhabilitation a enfin sonné pour l’ancienne voie ferrée construite à la fin du XIXe siècle, puis démantelée au début des années 1970. Grâce aux initiatives conjuguées des communautés de communes du Pays de Mirepoix, du Pays-d’Olmes et du Chalabrais, ce vestige d’une lointaine richesse industrielle s’apprête à vivre une deuxième jeunesse. Au terme d’une mise en conformité des infrastructures (assisses, ponts, tunnels) et d’un méthodique nettoyage des caniveaux et aqueducs, l’ancienne ligne de chemin de fer Mirepoix-Chalabre-Lavelanet, désormais baptisée « Voie verte des Pyrénées cathares, chemin des Filatiers », sera officiellement mise en service le dimanche 23 septembre prochain.

La cérémonie se déroulera en présence de MM. Augustin Bonrepaux, président du conseil général de l’Ariège, Marcel Rainaud, président du conseil général de l’Aude, Lucien Clergue, président de la communauté de communes du Chalabrais, Jean-Jacques Michau, président de la communauté de communes du Pays de Mirepoix, Marc Sanchez, président de la communauté de communes du Pays-d’Olmes, et Marc Carballido, président du Pays des Pyrénées cathares.      

Trois années de travaux auront été nécessaires afin de recréer un itinéraire destiné aux randonneurs, et qui va relier deux pôles touristiques majeurs de la région, le canal du Midi et le château de Montségur. Plusieurs randonnées sont prévues à la faveur de cette journée inaugurale, dont une balade contée avec Olivier de Robert au départ de Chalabre, cours d’Aguesseau (9 h). L’inauguration officielle aura lieu à 11 h 30 à hauteur du pont de Camon (Ariège), suivie d’un repas champêtre (8 € par personne) et d’animations gratuites l’après-midi (montgolfière, canoë, exposition, atelier contes, balade à poney…).

Pour tout renseignement et inscriptions, contacter les offices de tourisme des trois territoires au 04 68 69 65 96 (Chalabrais), 05 34 09 33 80 (Pays-d’Olmes), 05 61 68 13 02 (Pays de Mirepoix).

Écrire un commentaire

Optionnel