Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : « Camerone d’hier et d’aujourd’hui », l’expo venue du Mexique

L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 14 avril 2008.

camerone,capitaine jean danjouLa délégation mexicaine accueillie par Christian Guilhamat, maire de Chalabre (Photos archives, Avril 2008).  

Ce qui s’est passé le 30 avril 1863 a dépassé le temps et s’est transformé en légende. La bataille de « Camaròn de Tejeda » opposant les résistants mexicains aux légionnaires du Capitaine Jean Danjou aura mis en exergue honneur, vertu, courage, don de soi et respect de l’adversaire. 125 années se sont écoulées et après la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Mexique, il apparaît que le Capitaine Danjou, le Colonel Milàn et leurs hommes auront contribué à faire de cet événement la pierre angulaire du rapprochement entre les communautés. Après la signature d’un jumelage entre « Camaròn de Tejeda » et Chalabre finalisé le 20 septembre 2004, une délégation conduite par Marco Antonio Menes Couttolenc représentant le gouverneur de l’état de Veracruz et Michel Auzias ancien attaché de l’ambassade de France au Mexique, était présente en Kercorb afin de proposer une exposition de photos établissant le lien entre Camerone d’hier et d’aujourd’hui.

camerone,capitaine jean danjouMichel Auzias et Marco Antonio Menes Couttolenc

La manifestation inaugurale se déroulait mercredi en présence des élus et des Chalabrois ayant répondu nombreux à l’invitation de leurs amis du « Nouveau monde », venus adresser un message fraternel de la part des habitants de « Camaròn », où le Capitaine Danjou et ses hommes reposent à jamais. Egalement présents les écoliers de Louis Pergaud ainsi que les élèves du collège Antoine Pons. Comme devait le souligner Marco Antonio Menes Couttolenc ancien maire de Camerone et signataire des accords de jumelage en 2004, « Tous ces témoignages, partie prenante du combat ou conséquence de celui-ci, ont permis que s’établissent et se développent une grande amitié, des relations à la fois respectueuses et cordiales, ainsi qu’une authentique fraternité entre les habitants de Camerone, les légionnaires, et les citoyens français ».

Après Chalabre et avant Paris, l’exposition rejoindra le musée de la Légion Etrangère à Aubagne où sera célébré le 30 avril prochain le 145e anniversaire de la bataille de Camerone.

camerone,capitaine jean danjou

 Les Chalabroises et les Chalabrois ont pu échanger avec l'ancien maire de Camaròn de Tejeda

camerone,capitaine jean danjou

Au fil de l'exposition, la figure du Capitaine Jean Danjou

Écrire un commentaire

Optionnel