L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 11 juin 1993.
Les Escholiers et Jean Montoro, dans le parc des Cèdres (photo archives Juin 1993).
Mardi 1er juin, les Cèdres ouvraient à nouveau leurs portes afin d'accueillir la classe de CM2 de l'école primaire des Escholiers, de Saint-Jean-de-Védas, aux portes de Montpellier. A la faveur d'un séjour de deux semaines en pays chalabrais et en collaboration avec l'Association de sauvegarde du château de Puivert, cette classe de travail dirigée par M. Jean Montoro, directeur de l'établissement héraultais, s'est employée à explorer le temps au pied de la sentinelle vigilante qui domine et rassure le Puy Vert.Une exploration ethnologique qui a permis à ces jeunes potaches de faire connaissance avec Ker, chef de la tribu errante des Kercorbates, qui fondèrent une cité sur les rives d'un lac dans les eaux duquel allait se refléter le vaisseau de Pierre, érigé par Bernard de Congost, un siècle après l'an mille.
Mais aussi avec Dame Alpaïs et ses troubadours, qu'elle abandonna un triste soir de 1208. La fuite vers Montségur de Bernard de Congost, assiégé par l'envahisseur venu du Nord, Lambert de Thury. Et enfin, la Dame Blanche, princesse aragonaise, l'élue de Jean de Bruyères, qui disparut un jour de mars de l'an 1279 dans les eaux en furie d'un lac ayant rompu ses digues.
Après avoir découvert les joyaux de l'architecture que constituent la chapelle et la salle des musiciens, les Escholiers de Saint-Jean-de-Védas ont rendu visite au musée du Quercorb, à son instrumentarium, et ont été sensibilisés à la vie au Moyen-Age.
Un séjour des plus enrichissants se termine pour cette classe de CM2 qui aura vécu une quinzaine dans l'ambiance médiévale. Troubadours et ménestrels auront été leurs compagnons de travail au long de matinées consacrées à des travaux en atelier (musique, chants, danses, travaux pratiques) et des après-midi réservés à la découverte du Pays de Quercorb.
Avant de rejoindre les plages de la Méditerrannée, les élèves du CM2 de Saint-Jean-de-Védas vous invitent à assister au spectacle qu'ils donneront dans la cour d'honneur du château de Puivert le samedi 12 juin à 14 h 30 où vous irez avec plaisir apprécier leur activité créative.