Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Le Tour de France est de retour en Kercorb

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 10 juillet 2003

fêtes du cazalLes Festejaïres del Cazal sont disposés à faire leur trou dans le peloton (Photos archives, Juillet 2002).

Avec l’annonce du prochain passage des 196 coureurs encore en course sur le tour du centenaire, Chalabre s’apprête à vivre à nouveau à l’heure du Tour de France. Cette grande fête populaire et sportive animera le Kercorb tout entier le samedi 19 juillet à l’occasion de l’étape Toulouse-Ax Bonascre. Avant de faire leur entrée dans la cité chalabroise, les « forçats » de la route auront quitté la cité de l’Espace pour rallier Sonnac-sur-l’Hers via Mirepoix. Aux portes de Chalabre aux alentours de 14 h 30, les 22 équipes en lice emprunteront l’avenue Auguste-Cathala et la rue du Capitaine Danjou. Ils prendront ensuite la direction de Villefort et Quillan avant d’aborder la redoutable montée du col de Pailhères et l’ascension finale vers le plateau de Bonascre. Le peloton devrait passer groupé et à vive allure, les nombreux spectateurs attendus sont donc invités à faire preuve d’une grande prudence.

Hasards du calendrier, les Festejaïres del Cazal seront au même moment en pleine effervescence, à l’occasion des grandes fêtes célébrées en l’honneur de Ste Marie-Madeleine. Le programme complet des réjouissances n’a pas encore été dévoilé mais l’on sait déjà que les organisateurs ont décidé de faire vibrer la fibre sportive. La VIIe course internationale à la brouette aura bien lieu le dimanche 20 et le comité du Wheelbarrow Race a donné son feu vert pour l’organisation la veille, d’un critérium sur le vieil anneau olympique du Cazal. La balle est à présent dans le camp des cyclistes amateurs qui avaient animé en l’an 200, le premier critérium jamais organisé dans la commune libre. Ils essaieront cette année encore de se montrer à leur avantage, dans le secret espoir de décrocher une accréditation pour le Tour 2004 auprès de Jean-Marie Leblanc. Le moral est bon et la volonté d’acier, les exercices se succèdent sous la férule de Thom, ancien champion cycliste qui a établi le camp d’entraînement dans la salle des sports du Cours National.

fêtes du cazal

Les favoris seront à l'heure

Écrire un commentaire

Optionnel