Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Concert poétique de musiques métissées avec La Claranda

    la claranda,arzan & nadd japa

    Arzan & Nadd Japa sont les invités du théâtre George-Méliès

    Forte de plus de dix années de programmation culturelle à son actif, l’association La Claranda programme depuis 2009 des événements culturels sur le Limouxin et les Pyrénées Audoises. Elle oeuvre de concert avec les acteurs du territoire pour favoriser les approches culturelles en milieu rural et sera à ce titre sur la commune de Chalabre, le samedi 15 avril prochain à 21 heures, au théâtre Georges-Méliès. Au programme, un concert poétique de musiques folkloriques métissées du collectif ENO : Arzan & Nadd Japa.

    « Ce sont six musiciens aux compositions inspirées, réunies en un spectacle sur le thème du souffle, où le chant des instruments à vent et des langues anciennes du monde prend vie sur une assise de percussions, de contrebasse et de claviers. Naad Japa est à la musique ce que la calligraphie d'art est à l'écriture : des voix qui se lovent dans les pleins et déliés d'une instrumentation singulière, des mélopées envoûtantes qui se muent en envolées sauvages quand les pulsations se font tribales avant de s'apaiser dans l'harmonie des contre-chants, une langue qui vient du cœur et qui touche par son authenticité.

    Un plinn joué avec une cornemuse vegan de Chine du Sud, une rencontre entre un clavecin mandingue et un texte en quechua des hauts plateaux, la profondeur sereine d'un raga indien que viendrait traverser le tourbillon d'un cercle circassien, ou encore une gavotte asymétrique, une rencontre entre Rûmí et la reine de Sabah, une jig cubaine, un surgissement du folklore écossais chez les Touareg ou un instrument inventé qui réconcilie enfin la Turquie et l'Arménie; c'est le genre de curiosités que Arzan vous concocte. Comme dans une transe chamanique, la communication s'établit et le souffle voyage ».

    Pour informations et réservations 04 68 74 38 05 // resa@laclaranda.eu


    Achat de billets en ligne https://laclaranda.eu/programmation/86/collectif-eno-naad-japa-arzan

    la claranda,arzan & nadd japa

    la claranda,arzan & nadd japa

  • Musique, création et marché artisanal pour le festival Chalabre en Sérénade

    chalabre en sérénade

    Le festival est annoncé pour une 6e édition qui aura lieu du jeudi 10 au dimanche 13 août prochains. Le marché artisanal aura lieu le samedi 12 août tout autour du centre du village de Chalabre. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour le marché, 5 € par mètre plus 10 € pour l’inscription. Pour toutes informations et inscriptions, le contact peut se faire par mail à l’adresse suivante : association@chalabreenserenade.fr

    chalabre en sérénade

    Bijoux, poteries, savons, ­textiles, bois, préparations à base de plantes, huiles essentielles, produits ­cosmétiques, et beaucoup plus encore. Dans l'esprit du festival, le marché sera animé par diverses animations musicales toute la journée, du maquillage pour les enfants, restauration food truck, buvette, glaces, une tombola et plus. L’ensemble encadré bien sûr par la décoration colorée de l’équipe locale des artisans.

    chalabre en sérénade

  • Lu dans la presse

    Brèves recueillies un 11 avril dans les journaux La Fraternité, Le Courrier de l'Aude et Le Rappel de l'Aude.

    La Fraternité en-tête.jpg

    1883 La Fraternité 11 avril.jpg

    La Fraternité 11 avril 1883

    1872 La Fraternité 11 avril.jpg

    La Fraternité 11 avril 1872

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1891 Le Courrier de l'Aude 11 avril 001.jpg

    1891 Le Courrier de l'Aude 11 avril 002.jpg

    Le Courrier de l'Aude 11 avril 1891

    1893 Le Courrier de l'Aude 11 avril 002.jpg

    Le Courrier de l'Aude 11 avril 1893

    1906 Le Courrier de l'Aude 11 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 11 avril 1906

    1893 Le Courrier de l'Aude 11 avril 001.jpg

    Le Courrier de l'Aude 11 avril 1893

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1890 Le Rappel de l'Aude 11 avril.jpg

    Le Rappel de l'Aude 11 avril 1890

  • Huguette Séris n’est plus

    huguette séris

    Mercredi 5 avril était accompagnée vers sa dernière demeure, Madame Huguette Séris née Azeau, décédée à l'âge de 91 ans. Originaire des Corbières, née à Quintillan le 16 octobre 1931, Huguette Séris y avait passé toute son enfance, entourée de ses trois sœurs et de son frère. Ses parents exerçant la profession de viticulteurs, Huguette les secondait au difficile travail de la vigne. A la faveur d’une visite au hameau du Cazal, lieu de résidence de sa sœur Jeannette, Huguette Azeau fait la connaissance de Paul Séris. Tous deux se marient à Quintillan en 1962 et leur vie de couple va débuter dans les Yvelines, à Maisons-Laffitte où Paul a obtenu un poste de facteur de ville.

    En 1963 ils ont le bonheur d’accueillir Jacques leur premier enfant, puis, en 1964, Paul obtient un poste de titulaire au bureau de poste de Chalabre. La famille retrouve le Kercorb où elle s’installe et avec la venue au monde de Patrick en 1966 et de Valérie en 1969, Huguette Séris va élever sa petite famille. Plus tard elle exercera la fonction d’aide-ménagère et dans l’intervalle, Paul et Huguette prennent leurs quartiers dans la maison qu’ils ont fait construire au Cazal en 1969.  

    Aux premiers jours de l’année 2002, Paul s’éteint et Huguette poursuivra le chemin, avec le soutien de ses proches et l’affection de ses petits-enfants qu’elle adorait, Judicaëlle, Thibaud et Cléa. Affectée par la maladie depuis plusieurs semaines, Huguette est enlevée à l’affection des siens dans la nuit du 2 au 3 avril. Chacun gardera le souvenir du sourire d’Huguette et de sa gentillesse.

    Au terme de la cérémonie célébrée en l’église Saint-Pierre, qui a permis de témoigner affection et soutien à ses proches, Huguette Séris a été inhumée et repose désormais aux côtés de Paul. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jacques, Patrick et Valérie ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.