Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 155

  • De la fugue dans les idées, 5e édition du festival enfance jeunesse

    Théâtre, concerts, expos, danse, scène ouverte, seront les éléments d'un festival Enfance et Jeunesse, proposé du mercredi 26 au samedi 29 juin. La scène est ouverte aux enfants et adolescents, ainsi des compagnies de théâtre d'enfants, d'adolescents, entourées de professionnels du théâtre et de la musique animeront ce festival.

    Dans une belle succession de spectacles amateurs et professionnels, des comédiens intergénérationnels se produiront au théâtre Georges-Méliès et sous la halle, selon un programme à découvrir ci-après.

    fugue

    fugue

  • C'était hier : Prélude à la magie du Tour avec les Artistes de la route

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 26 juin 2019.

    dave compston

    David Compston, aussi talentueux sur un vélo que face à son chevalet

    Photos archives, Juin 2019

    La bibliothèque municipale accueille jusqu’au vendredi 2 août, « Une célébration en acryliques et procédés mixtes, de sportifs et sportives qui choisissent de relever les plus grands challenges cyclistes ». A travers les créations de David Compston, l’exposition propose au visiteur « d’être le témoin de la douleur, de la gloire et de l'héroïsme absolu, des Artistes de la Route », révélés par un self made man originaire du comté du Yorkshire (Royaume-Uni).

    dave compston

    Coach en cyclisme, David Compston dirige avec son épouse Toni, le camp d’entraînement cycliste Bespoked, désormais bien connu en Chalabrais. S’il a jusqu’alors exposé ses toiles chez lui et pour le plus grand plaisir de ses hôtes, venus des quatre coins du monde, il s’agit là de la première exposition publique de ses créations. En présence d’une assemblée nombreuse et bilingue, accueillie par Noëlle Danjou lors du vernissage, l’artiste a remercié chacune et chacun, avant d’exprimer sa passion « for the bicycle ».

    dave compston

    « Qu’il soit engagé dans une course de vérité, mettant en lice l’athlète, la mécanique, la route et le temps, ou qu’il soit un grimpeur à la plastique d’oiseau, le cycliste est une sculpture vivante, déchirée, façonnée et ciselée par des milliers d’heures d’union avec sa machine, il est une œuvre d’art ». Ainsi s’exprime David Compston, dont les toiles révèlent l’artiste dans le cycliste, et pour qui cycliste et bicyclette sont de la poésie en mouvement. Poésie mais aussi musique, lorsque le peloton fonce vers la ligne d’arrivée, tel un orchestre en répétition générale, presto, allegro, vivace, dans la perspective du crescendo final. Puis, dans une cacophonie de sons, les fans martèlent les barrières et hurlent, tandis que les sprinters font fi de leurs cocottes de frein, et se ruent vers l’emballage final, exécutants d’une partition pour artiste solo.

    dave compston

    dave compston

  • Brillant succès pour le gala annuel de danse

    bouge et mets tes baskets

    Une escale en Polynésie en compagnie de la classe éveil 

    Sous les bas-reliefs représentant la musique et la danse, témoins privilégiés des lieux, le gala proposé samedi 22 juin par l’association Bouge et mets tes baskets, a permis de retrouver un théâtre Georges-Méliès affichant complet. Ce traditionnel rendez-vous appelé à souffler dix bougies à l'été 2025, a une nouvelle fois comblé un parterre gratifié d'un admirable enchaînement de chorégraphies. Sur des rythmes soigneusement préparés tout au long de l'année grâce à l'investissement et aux compétences d'Elodie Roncalli, une kyrielle de jeunes artistes ont clairement manifesté leur bonheur de monter sur les planches.

    bouge et mets tes basketsA la clôture d'une saison visant à encourager l’expression corporelle, il revenait à la classe éveil embarquée dans une superbe ronde des couleurs, la mission d'ouvrir les festivités. Dans une riche variété de costumes, les danses se succéderont au fil des générations, enfants, adolescents et adultes occupant la scène sous les applaudissements nourris d'un public conquis.

    Avec près de trois heures de plaisir sur un pétulant tempo et une parfaite gestion de coulisses à géométrie impérativement variable, la soirée aura été rythmée, conviviale, conclue par un final réunissant l'ensemble des artistes.

    bouge et mets tes baskets

    Une dernière salve d'applaudissements, quelques larmes ici et là, un bouquets de fleurs, et le rideau rouge pouvait se refermer sur de talentueuses danseuses,... et un petit danseur. Une belle performance à l'actif d'une association qui invite à la rejoindre sur le parquet, dès la prochaine rentrée, mais pour l'heure, un grand bravo à Elodie, et à sa joyeuse compagnie.

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    Un album-photos 2024 Bouge et mets tes baskets est en ligne