Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 335

  • Christine Bergougnous présente « Les Yeux Bleus du Désert »

    christine bergougnousElle exerça la fonction de secrétaire en service de cardiologie à Lavelanet, avant de devenir humanitaire autonome, Christine Bergougnous parcourt depuis plus de dix ans le Mali, la Mauritanie et le Maroc, où elle vit en immersion dans les familles qu'elle rencontre. Elle crée des projets culturels et artistiques, organise des évacuations sanitaires pour les enfants en urgence médicale extrême qui n’ont pas accès à la chirurgie et aux soins dans leur pays.      

    Avec « Les Yeux Bleus du Désert », un conte inspiré d'une histoire vraie, Christine Bergougnous évoque l'histoire de quatre enfants atteints de cécité. Quatre enfants de la même fratrie, porteurs d'une maladie congénitale, un glaucome, qui les a peu à peu rendus aveugles et pour lesquels elle n'a pas réussi à offrir des greffes de la cornée. En Mauritanie, ils sont appelés les enfants aux yeux bleus.

    christine bergougnous

    Sidi Mahmoud, veuf aujourd'hui, avec ses enfants

    Entre conte et réalité, avec une grande délicatesse où l'émotion affleure, « Les Yeux Bleus du Désert » emmènent dans une Mauritanie foisonnante d'images, de paysages, de rencontre et d'entraide, où les doutes laissent la place à l'espoir et à la joie. Ainsi, leur père, désespéré de ne pouvoir les faire soigner, s'en remet à la force d'un rêve : il les abandonne sur une route en plein désert, enjoignant à chaque petit de marcher vers un point cardinal différent, afin de trouver, au bout du chemin, la vue. Guidés par l'esprit du désert, les quatre enfants entament un voyage initiatique.
            
    Premier ouvrage, le conte « Les Yeux Bleus du Désert » a été publié par la maison d'édition Elyzad, le vendredi 17 novembre, dans les librairies françaises, suisses, belges et tunisiennes. Christine Bergougnous réside à Camon depuis quelques mois et serait heureuse de pouvoir parler de ce livre et de ses actions en faveur des enfants mauritaniens à Chalabre. Ce livre est devenu son support pour continuer à aider les enfants inopérables dans leur pays. Pour l'heure, elle organise une collecte afin de financer une chirurgie orthopédique au Luxembourg pour un adolescent, avec le soutien de la Chaîne de l'Espoir Luxembourg.

  • C'était hier : L’hommage des enfants de la maternelle envers les Poilus

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 novembre 2018.

    école louis-pergaud chalabre

    Les petits élèves ont présenté leur création en mairie, avec leurs enseignants

    Photos Michel Brembilla

    Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la fin de la Grande Guerre, les élèves de la toute petite et moyenne section maternelle de l’école Louis-Pergaud, ont apporté une contribution des plus touchantes, avec la création d’un bleuet soigneusement personnalisé. Ce symbole de la mémoire et de la solidarité à l’égard des anciens combattants, revisité par les protégés de Geoffrey Coussinoux et Muriel Noy, de l’équipe éducative de l’établissement, était exposé en mairie. Figurant en bonne place aux côtés des dessins de Pierre Dantoine, présentés par l’association Il était une fois Chalabre et la bibliothèque municipale.

    Après avoir abordé en classe l’histoire et ce que fut le quotidien des Poilus, les petits écoliers ont finalisé un travail collectif, pour exprimer leur perception d’un événement douloureusement inscrit dans le siècle dernier, et qu’ils pourront retrouver dans les manuels scolaires de CE et CM2. Ils auront alors l’occasion d’évoquer une nouvelle fois, la mémoire de Louis Pergaud, sergent mobilisé en août 1914 au 166e régiment d’infanterie, cantonné à Verdun, porté disparu le 6 avril 1915 dans le secteur des Eparges près de Verdun, et qui a donné son nom au groupe scolaire chalabrois.

    école louis-pergaud chalabre

    Les classes de CP et CE2, emmenées par Isabelle Boulbet, ont également rendu une visite à l'exposition

    école louis-pergaud chalabre

  • Sainte Colombe-sur-l'Hers en concert

    sainte colombe d'hier et d'aujourd'hui

    Avec l' association « Sainte Colombe d'Hier et d'Aujourd'hui », venez revivre le samedi 18 novembre à 21 h 30 au foyer rural de Sainte Colombe-sur-l'Hers, la musique yéyé, rock et pop des folles années 1960, 70 et 80, avec le groupe LET'S GO, ex Gold et California, qui interprètera tous les standards des groupes mythiques de l'époque : Beatles, Rolling-Stones, Animals, Beach Boys, Creedence Clearwater Revival, Bee Gees... Nostalgiques de cette belle époque, cette soirée vous est dédiée (Entrée 10 €).