Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soleil, fanfare et activités en famille pour la fête de la Voie Verte

Marina Salby II.jpgLa 3e fête de la Voie verte en Pyrénées Cathares s'est tenue dimanche à Chalabre, au départ du boulodrome de la place Charles Amouroux. Un cadre plaisant au confluent de l'Hers, du Blau et du Chalabreil, près d'un vieux pont métallique emprunté durant près de 70 ans par les locomotives ralliant Lavelanet à Bram.

Les The three chiefs.jpgA la faveur d'un soleil automnal et aux accents de la fanfare des irréductibles solistes de l'OPVC, les animations du milieu de journée ne pouvaient mieux être lancées. Il faut tour à tour saluer l'éclectisme artistique d'Olivier Bonhomme, Yvan Fleissig, Dan Gaussens et Frédérick Lienard, l'énergie des poneys, mules et chevaux comtois, la descente participative des chevaliers du Kercorb, l'organisation du comité des fêtes à la buvette, le choix du terroir pour le menu, les VTT bien huilés, les canoës excentrés sur le lac, mais qui  auront valorisé ce lieu agréable, la visite de Chalabre par Marina Salby, guide de Mirepoix et la présence des associations locales. « Il était une fois Chalabre » (histoire locale), Kercorb patrimoine (vannerie), le Chant des bois (éducation environnement), le Cours des miracles (théâtre). Sans oublier l'encadrement d'une randonnée matinale vers le Calvaire, l'accueil au jus de pommes à Sonnac-sur-l'Hers, et l'ambiance champêtre de ce bout de voie verte vers lequel aura convergé une foule modeste, mais conviviale.

Poney M.jpgLa réussite d'un tel événement réside aussi dans la complémentarité des collectivités impliquées, en terme de personnel et de logistique, garantes d'une organisation plus solide. Le but avoué, dans ce partenariat Pays Chalabrais-Pays d'Olmes et Pays de Mirepoix est bien sûr de promouvoir ces territoires et d'attirer des visiteurs situés entre Pamiers, Toulouse et Narbonne, pour un jour ou un week-end, surtout en avant et arrière saison touristique, au moment où le piémont pyrénéen révèle ses charmes. C'est d'ailleurs maintenant que les foires fleurissent, témoignant de l'attachement des populations locales à l'animation automnale. La Voie verte souhaite s'inscrire durablement dans ce calendrier d'octobre, avant d'espérer un jour se prolonger vers le Canal du Midi. Rendez-vous à présent en 2010.    

 

Les commentaires sont fermés.