Pierre Authier a fait un point sur la situation financière du département.
Pierre Authier, vice-président du Conseil général est venu au siège de la Communauté de Communes à Chalabre pour rencontrer les maires du canton et dialoguer avec eux sur les soutiens que le Département apportera aux communes en 2012.
Dans un premier temps, Pierre Authier a fait un point sur la situation financière du département et des collectivités territoriales qui continuent à devoir faire face au désengagement de l’Etat, à des transferts de compétences sans accompagnement financier. Heureusement, les efforts qui ont dû être imposés à tous, aussi bien aux communes qu’aux associations, qu’aux particuliers et au Conseil général lui-même dans son fonctionnement, produisent leurs effets. Et, conjugués à une embellie du marché immobilier qui se répercute sur les finances du département, celles-ci ont retrouvé un équilibre précaire mais réel qui permet aujourd’hui de réaugmenter sensiblement l’aide aux communes. Ainsi les maires ont apprécié que pour l’année prochaine les dossiers présentés au titre de la voirie communale puissent être pris en compte en plus de ceux présentés dans les domaines déjà prioritaires tels que l’eau et l’assainissement, maisons de retraite, casernes des pompiers, accessibilité des bâtiments communaux, etc.
La réunion ayant pour objet d’établir l’échange entre le Conseil général et les maires, Pierre Authier a pris note des différents dossiers à propos desquels ces derniers souhaitaient des explications. Pour terminer,Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton, s’est félicité de cette rencontre, de ce dialogue qui doit permettre une meilleure compréhension entre les aspirations légitimes de chaque maire et les contraintes du Conseil général.