Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une dictée pour célébrer la journée de la Francophonie

Dictée Mars 2012 001.jpgBernadette Larrue distribue le matériel nécessaire, la dictée va pouvoir commencer.

Mardi 20 mars, le salon du conseil municipal se transformait en salle de classe, grâce à une invitation lancée par Bernadette Larrue. Un retour au bon vieux temps de la communale, qui a permis à vingt-six élèves de se prêter volontairement à l’exercice de la dictée, et de célébrer ainsi la journée internationale de la Francophonie.

journée internationale de la francophonieCette journée fêtée depuis dix-sept ans par tous les pays ayant la langue française en partage, était placée sous le signe du dialogue et de la diversité. Et à vingt heures très précises, les candidats munis du matériel nécessaire, partaient à la rencontre du Petit Prince et d’un aviateur en panne dans le désert du Sahara. Le nez collé sur la feuille et le crayon vissé aux lèvres, la tentation de dessiner un mouton était grande, mais il était aussi l’heure de ramasser les copies. Aussitôt redistribuées dans le désordre, les dictées allaient recevoir leur lot de croix, au terme d’une correction parfaitement anonyme, et des plus animées. C’était sans compter sur la présence de maître Capello du Kercorb (photo), lequel réussira à convaincre les potaches les plus sceptiques. Les meilleurs annonçant trois fautes, pas mieux, toutes et tous promettant de revenir à la prochaine invitation. 

journée internationale de la francophonieAu final, une excellente soirée, à laquelle ont participé il faut le souligner, deux candidates venues tout spécialement de Tarascon sur Ariège, aux côtés du jeune Aristide, le cadet de la classe (photo).

Les commentaires sont fermés.