Le capitaine Frédéric Lacanal, toujours présent à la manoeuvre.
Samedi 20 avril était programmé au stade Lolo Mazon, un quart de finale de la Coupe des Pyrénées opposant le quinze de l'Entente de la Vallée de l'Hers, à son homologue de l'US Haut-Salat. Cette rencontre opposant deux formations qui s'étaient déjà affrontées en championnat de 3e série, a vu la victoire des visiteurs ariégeois sur le score de 36 à 0 (mi-temps 12-0).
Avec un banc de remplaçants une fois encore écrémé, le quinze (à dire vrai le seize) emmené par José Royo et Thierry Garros aura limité les dégâts, faisant jeu égal avec les Couseranais au cours de la première mi-temps, avant de lâcher du lest après la pause. Courage, vaillance et exemplarité sont les termes qui pourraient caractériser un groupe renforcé par Jordan Balussou, nouvelle recrue du club qui avait tenu à conclure la saison aux côtés de ses nouveaux partenaires.
A deux essais visiteurs inscrits aux 4e et 22e minutes, les "rouge et bleu" essaieront de répondre en portant le danger dans le camp "bleu et blanc". Plusieurs tentatives échoueront, à l'image d'une attaque sur l'aile de Claude Cnocquart, projeté en touche à hauteur de la ligne. La seconde période sera plus laborieuse, et avec la perte sur blessure à la cheville de Damien Hillat, l'Entente n'a plus de remplaçant. L'US Haut-Salat va faire circuler le ballon et user son adversaire, qui perd son buteur et n° 10 Thibault Mola. Malgré l'infériorité numérique, les partenaires de Fred Lacanal n'en sont pas moins vaillants mais vont encaisser quatre essais supplémentaires.
Au final, une belle prestation des deux équipes, et très bonne journée malgré tout, conclusion d'une saison mené à terme dans l'adversité. L'équipe était composée comme suit : Emilien Kiess, Lionel Jaumandreu, Jordan Balussou, Bastien Garcia, Christophe Servant, Damien Hillat, Philippe Caux, Frédéric Zonzon Lacanal, Hervé Jaumandreu, Thibault Mola, Christophe Razeyre, Brice Garcia, Frédéric Charrié, Claude Cnocquart, Joris Fourcassa., Jean-Michel Ferrier. Absents excusés, Damien Rives (blessure cheville) et Jean-Charles Nozières (travail).
En lever de rideau, quart de finale Grand Sud, les cadets de l'Entente Conques-Alaric-Trèbes l'ont emporté face à l'Entente du Pays de Pamiers (très belle prestation et public nombreux).