Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fnaca : Un 53e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie solennel et émouvant

G. Couteau.jpg

Le président Gérard Couteau a appelé à l’unité et à la solidarité.

La commémoration du cessez-le-feu marquant la fin de la guerre d'Algérie s'est déroulée jeudi 19 mars, à la faveur d’une cérémonie qui a permis d’honorer la mémoire des victimes de tous les conflits armés. Ce rendez-vous du souvenir, largement suivi, a également offert l’occasion de saluer la récente restauration du monument aux Morts, « tombeau symbolique » érigé en 1923.

19 mars 1962,fnaca chalabre,gérard couteau

Le cortège était ouvert par les porte-drapeaux, les membres de la section Fnaca du canton de Chalabre, aux côtés desquels avaient pris place les élus autour de Jean-Jacques Aulombard maire, le lieutenant-colonel Patrick Gangneux, délégué militaire départemental adjoint, le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère, Bruno Saigne, délégué général départemental du Souvenir Français, et les citoyens chalabrois.

19 mars 1962,fnaca chalabre,gérard couteau

19 mars 1962,fnaca chalabre,gérard couteau

Solennelle et émouvante, cette célébration du 53e anniversaire était rehaussée par la présence des écoliers de Louis-Pergaud, et des élèves du collège Antoine-Pons, lesquels ont gratifié l’assistance d’une Marseillaise, chantée à la mémoire de leurs aînés. Les interventions de Gérard Couteau et de Yves Bachère, président et secrétaire de la Fnaca, de Bruno Saigne, et de Jean-Jacques Aulombard, auront été porteuses d’un message de paix et d’espoir.

19 mars 1962,fnaca chalabre,gérard couteau

Avant le traditionnel dépôt de gerbe, le premier magistrat a salué l’ensemble des partenaires associés dans la réfection d’un monument commémoratif, dont l’édification fut décidée en avril 1919, par la Section des Vétérans de Chalabre et son président, le Commandant Antonin Olive.

19 mars 1962,fnaca chalabre,gérard couteau

Après les sonneries interprétées par le quatuor mirapicien, l'ensemble vocal Eissalabra emmené par Edouard Garcia, clôturait une éclatante cérémonie, avec un chant de paix et les mots de Jean Ferrat. 

19 mars 1962,fnaca chalabre,gérard couteau

19 mars 1962,fnaca chalabre,gérard couteau

Bruno Saigne, représentant le Souvenir Français, partenaire avec l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère, pour la restauration du monument aux Morts, aux côtés de la Ville de Chalabre.

Les commentaires sont fermés.