Le centre du Kercorb a célébré sa sainte patronne.
Samedi 17 décembre, la caserne Jean-Cabanier accueillait les pensionnaires du centre de secours du Kercorb, leurs proches, les élus du canton et l'adjudant Franck Dessimoulie, commandant de la BTA de Chalabre. Aux côtés du lieutenant Antoine Azzi (caserne Gramont Ste Colombe), du commandant Guy Mestre (chef de corps Limoux), de l’adjudant Benoît Riu (Alzonne) représentant l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de l’Aude, de Lucien Doumenc, président de l'Amicale du Kercorb, le lieutenant Jean-Marie Lafitte chef de centre (photo ci-dessous) et successeur du lieutenant Stéphane Ferrier, a retracé le parcours de ses hommes durant l’année écoulée. Il saluait l’investissement et le savoir-faire de chacun, avec un nombre d’interventions en augmentation, 380 actes en 2016, pour 357 en 2015 et 319 en 2014.
Cette traditionnelle revue d’effectif a permis aux maires du canton, MM. Jean-Jacques Aulombard (Chalabre), Fédérico Bravo (Gueytes-Labastide), Thierry Couteau (Ste Colombe-sur-l’Hers), Jean-Christophe Gauvrit (Tréziers), Gérard Penando (Courtauly), Francis Routelous (Montjardin), de remettre les médailles du Mérite départemental et Honneur fédéral pour 15 ans ou 20 ans de services, à Jean-Christophe Laguerre, Christophe Gabriel, Alexis Fontaneau, Sébastien Duporge, Claude Rolland, Laurent Mamet, Yannick Lara, Jean-Marie Lafitte, Eric Gramont, et Stéphane Rouzeaud. Etaient avancés au grade de caporal Nicolas Discala, au grade de sergent-chef, Pascal Mellado et Fabien Conte.
Le lieutenant Lafitte remerciait les commerçants du Kercorb pour avoir accueilli le roll-up appelant à l’engagement au volontariat, l’occasion de saluer l’arrivée de cinq nouvelles recrues, Hugo Carbonnel, Marwina Cazas, Kévin Lespinasse, Nicolas Mangel et Enzo Molini. Remerciements également aux maires de Chalabre, Ste Colombe-sur-l’Hers et Montjardin, pour la signature de conventions avec le SDIS, permettant de libérer les communaux sapeurs-pompiers, appelés sur les interventions. Il espérait que la CCPA puisse en faire de même très prochainement, appelant à privilégier les pompiers volontaires pour les offres d’emplois proposées, ainsi que la pérennisation des contrats en cours.
Avant de passer la parole à ses pairs, un hommage appuyé était rendu aux amis disparus, Olivier Aubert, Patrice Rodriguez et Bernard Lanes.
La médaille du Mérite Départemental pour Alexis Fontaneau, reçue des mains du Commandant Guy Mestre.
Laurent Mamet, Jean-Christophe Laguerre, Stéphane Rouzeaud, médaillés de la Promo 2016.
Yannick Lara épinglé par Gérard Penando, maire de Courtauly.
Claude Rolland médaillé par Francis Routelous, maire de Montjardin, avec l'approbation du Commandant Guy Mestre.
Benoît Riu, Guy Mestre, Jean-Marie-Lafitte, Antoine Azzi et Lucien Doumenc lancent un appel au volontariat.
La Sainte-Barbe 2016 n'aura pas mis entre parenthèses l'action de nos sapeurs-pompiers bénévoles, sollicités à quatre reprises dans la nuit chalabroise.