Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bancs publics

Choses vues au fil d'une promenade sur les cours par un citoyen du Chalabrais, qui lui ont inspiré une remarque :

« L'autre soir vers 19 h, un groupe de collégiens garçons et filles devisaient sur le banc sis en face de l'hôtel de France. Le plus souvent, ce banc est occupé par de sympathiques vieillards, il est plaisant de constater que toutes les générations savent profiter des bons endroits ! Malheureusement, en repassant sur le même boulevard deux heures plus tard, un autre tableau s’offrait aux regards ».

Banc public.jpg

Commentaires

  • en effet....dans le genre faut constater aussi le banc du lac,et les balançoires.....;disparus..tellement lherbe y est haute , bizarement avant l inauguration du tennis une bonne partie,a ete bien tondue , sauf l 'aire de jeux

  • Pour moi ce genre d’attitude est le reflet de notre temps, cela se retrouve tous les jours sur la place d'Espéraza au détriment des personnes âgées (homme -dame et enfants en bas âge )qui avaient pour habitude de se retrouver.

    Plus de respect des lieux public (peut être en est il de même à leur domicile).

    Cela est le suite logique de l'éducation, (Maison-école-vie associative...)

    L'éducation absente (bien souvent) à la maison est la première cause de cette dérive, que font les parents (peut être certains sont ils pareils)

    L'école et la matinale de Mr Garcia qui nous faisait toucher du doigt le bien et le moins bien de nos comportements faisait suite aux remarques familiales.

    Parlons aussi de nos comportements actuels (adultes et enfants) qui demandent toujours aux autres de faire le nettoyage devant notre porte, on se rappelle bien que les trottoirs du village étaient balayés par les habitants, avec l'eau qui coulait dans les ruisseaux.

    Chalabre n'avait pas" une brigade des feuilles" en permanence pour laisser le village propre et pourtant il y avait plus de monde au pays.

    Ne pas oublier aussi les propriétaires de chiens qui......

    Le monde change , pas toujours dans le bon sens.



    Merci Momo pour ce message important lancé vers la population.

  • J'en profite pour rappeler qu'il y a encore trop de déjection canine à chalabre y compris le chemin qui va de la pharmacie à l'école, alors il faut dire aux enfants de faire attention de ne pas marcher là car ...

  • sans cautionner quoi que ce soit, ne serait-il pas judicieux d'y mettre une poubelle publique à proximité?

  • Je me souviens dans les années 70 combien les détritus volaient depuis les fenêtres des voitures .... le monde change en effet et je crois que nous voyons beaucoup moins ces jets intempestifs. Nous voyons autre chose certes !
    Personnellement je serai adepte d'une journée de sensibilisation civique au cours de laquelle il y aurait ramassage dans le village des canettes, papiers bonbons et gâteaux etc par les élèves. Peut être un projet CHALABRE PROPRE à proposer aux responsables d'école, de collège et à M le Maire ....
    Et que fait on aujourd'hui pendant les heures de colle ?!?

  • Bonjour et si celui ou celle qui remarque un problème se mettait a ramassé et mettre a la poubelle du coin, ce serai bien ! Non ???? Gilles Chambert, oui je sais je n’ai pas besoin de pseudo, moi !!!!!

  • Mr Chambert, moi aussi j'indique mon nom !!!

    Mais cela serait toujours plus agréable que les gens ne balancent pas leurs déchets au sol et aussi pour le personnel qui le ramasse, il ya autre chose à faire pour rendre la vie plus agréable.

    On revient toujours en arrière, "oui" il n'y avait pas de poubelles dans les rues mais il y avait du respect pour les autres dans nos "barry" et l'on savait donner un coup de main au voisin et même balayer son devant de porte car il ne pouvait pas.

    Il ne faut pas dire n'importe quoi, je ne sais pas si vous seriez content de voir votre devant de porte avec des détritus que tous les jours nettoyer vous même.

    Je vais souvent dans la nature en vélo et en randonnée et je sais prendre avec moi de la nourriture et des boissons et pourtant les déchets je les fais suivre au retour pour que Mr Chambert, soit au autre est trouve le coin agréablement propre et qu'il n'est pas besoin de ramener mes déchets.

    Notre société est "une société d'assistés" qui compte trop sur les autres pour beaucoup choses prioritaires.
    Pourquoi faire si quelqu'un peut faire à votre place !!

  • Je pense que dans nos villages, malgré tout, il est plus facile d'établir une relation inter-générationnelle...
    "Le jeune sera capable de respecter, simplement pour ne pas décevoir l'aîné qui le connait, connait ses parents, sa vie, son histoire, qui lui dit bonjour le matin en l'appelant par son prénom"...
    Ce serait donc une histoire de communication (communication verbale !!!) qui serait établie dans les 2 sens...
    C'est ce côté optimiste qui me fait penser que tout n'est pas perdu...!!!

  • Il était une fois quatre individus qu'on appelait:
    tout le monde - quelqu'un - chacun - et personne...

    Il y avait un important travail à faire...

    On a demandé à tout le monde de le faire,
    tout le monde était persuadé que quelqu'un le ferait.
    Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité personne le fit.
    Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de tout le monde!
    Tout le monde pensa que chacun pouvait le faire et
    personne ne doutait que quelqu'un le ferait.
    En fin de compte, tout le monde fit des reproches à chacun
    parce que personne n'avait fait ce que quelqu'un aurait pu faire.
    MORALITÉ :
    Sans vouloir le reprocher à tout le monde,
    Il serait bon que chacun fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
    que quelqu'un le fera à sa place,
    car l'expérience montre que l'à où on attend quelqu'un,
    généralement on ne trouve personne

  • Bonjour, monsieur : huillet gilbert et, je ne sais pas si c’est a mon attention que vous dite « Il ne faut pas dire n'importe quoi, je ne sais pas si vous seriez content de voir votre devant de porte avec des détritus que tous les jours nettoyer vous même. » si c’est le cas, je vous rassure je ferais en sorte que cela ne ce reproduise pas, il est une chose certaine et je rejoins tous les commentaires, le manque de respect ou le trop de je-m’en-foutisme y est pour quelque chose, voila un bonjour ne coute rien, c’est pour cette raison que je commence toujours mon commentaire ainsi, bonne journée a tous et toutes.

Écrire un commentaire

Optionnel