Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les crues de juin 1895

En date du jeudi 13 juin 1895, le journal Le Courrier de l'Aude rendait compte de crues exceptionnelles qui venaient de frapper Chalabre et l'ensemble de l'ouest audois. Au fil de ces lignes écrites voilà 125 ans, la notion de réchauffement climatique apparaît déjà.

Le Courrier de l'Aude 13 juin 1895.jpg

Commentaires

  • Merci Momo pour cette belle archive.

    A mon sens, plutôt que de réchauffement climatique, c'est bien de "réchauffement politique" dont il est question. Les débats houleux entre les cléricaux et anticléricaux, qui déboucheront sur la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, sont bien lisibles dans cet article.

    Question pour toi et pour les lecteurs : la crue de juin 1895 serait-elle à l'origine de la canalisation du Chalabreil dans sa partie allant du pont neuf à l'embouchure sur l'Hers ?

    Bon Noël à tous !

  • Ça ne date pas d’aujourd’hui!
    merci Christian.....mais qui connait la réalisation des "remparts" du chalabreil?
    Et la boite de sardines scellée dans le mur de la 2ieme passerelle qui en connait l'histoire?
    Bonnes fêtes à vous.

  • Merci Momo pour cette nouvelle trouvaille !.....
    Avec plus de processions, aurait-on pu éviter la Covid ??!!

  • Bonjour à tous et joyeux noël (pas comme les autres) avec peut être la neige la nuit du 24 comme cela c'était passé il y a bien longtemps à la fin du loto dans les cafés et pour les autres à la sortie de la messe de minuit (certains peut être pourront nous donner l'année) !

    Sur ces inondations notre ami Serge (Le Carbounier) à bien expliqué cela sur son site:

    https://chalabremetaitconte.pagesperso-orange.fr/lafindu19emesiecle.html

  • Merci.

Écrire un commentaire

Optionnel