Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Football : Quelles solutions pour le championnat 2020-2021 ?

fc chalabre football

Les supporters ne sont pas près de franchir à nouveau la passerelle du stade Jean de Mauléon

Photo Maurice Mazon

Face au contexte sanitaire et aux difficultés engendrées sur le plan sportif, la Fédération Française de Football vient de publier toutes les modalités pour la fin des championnats engagés à l’automne dernier. Ainsi il reviendra à chaque Ligue et à chaque District (en concertation avec sa Ligue) de faire un état des lieux de la situation actuelle dans ses différents championnats, notamment du nombre de matches restant à jouer.

Les seules certitudes pour l’heure sont les suivantes. Chaque instance devra tout mettre en œuvre pour tenter d’arriver à terminer au moins la phase aller dans l’ensemble de ses championnats. Les coupes régionales et départementales sont annulées, afin de récupérer des dates pour les matchs de championnats. Ces derniers reprendront à partir de la journée qui devait être jouée au moment de l’arrêt, et non à la journée correspondant à la date de la reprise. En cas de terrain impraticable, le club recevant devra par tout moyen trouver un terrain de repli et à défaut la rencontre sera inversée, en aucun cas reportée. Aucune rencontre de championnat de la saison 2020-2021 ne pourra être disputée après le 30 juin 2021. Le nombre d’accessions et de relégations sera tel que prévu en début de saison.

Dans le respect des principes ainsi exposés, les solutions retenues par les Ligues et les Districts pour la reprise des championnats, sont les suivantes :

Solution A : mener le championnat à son terme ou le plus loin possible. Deux hypothèses pourront alors se présenter lorsque cette solution aura été mise en œuvre :

– Le championnat est arrivé à son terme au plus tard le 30 juin 2021, les montées et descentes se font sur la base d’un classement complet, comme lors d’une saison normale.

– Le championnat n’est pas arrivé à son terme, les montées et descentes se font sur la base du classement au jour de l’arrêt définitif du championnat (avec application de la règle du quotient arrondi à la deuxième décimale).

Solution B : arrêter à la fin de la phase aller puis organiser un mini championnat, visant à réduire le nombre de matchs à disputer. Toutes les équipes du groupe y participent, et conservent les points acquis lors de la phase aller. Un mini championnat « poule d’accession » mettra aux prises les équipes de la première partie du classement (phase aller), pour générer un classement cumulant phase aller et mini championnat, sur la base duquel se feront les accessions en division supérieure. De la même façon, un mini championnat « poule de maintien » concernera les équipes de la seconde partie du classement (phase aller), pour un classement déterminant les relégations en division inférieure.

Si la seconde phase ne pouvait pas aller à son terme, montées et descentes se feront sur la base du classement existant au jour de l’arrêt du mini championnat avec application de la règle du quotient.

Écrire un commentaire

Optionnel