Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lescale : Cérémonie commémorative à la Baraque du Souvenir

lescale,smlhNadine Roussel a été décorée par le colonel Jacques Février.

Le hameau de Lescale servait tout dernièrement de cadre à une cérémonie coordonnée par la section de l’Aude de la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH). Un rendez-vous solennel, d’abord différé en raison du contexte sanitaire, auquel la municipalité de Puivert et le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de l’Aude (ONACVG) étaient associés.

Devant la Baraque du Souvenir bâtie en 2011, et en présence des élus locaux, des représentants des corps de l’Etat, d’associations patriotiques et de leurs porte-drapeaux, des sapeurs-pompiers de Chalabre, le colonel Jacques Février a salué l’achèvement des travaux de réfection du sentier historique du Maquis de Picaussel, « Chemin de la liberté », ainsi que la réalisation de panneaux d’informations.

lescale,smlh

Il revenait ensuite à Olivier Ferrier, maire de Puivert (photo ci-dessus), de retracer l’historique du Maquis et d’évoquer l’incendie du hameau le 9 août 1944, avant que Francis Meignan, président de la SMLH Aude ne résume les actions de la société. Laquelle participe notamment au devoir de mémoire, en amenant régulièrement des classes de jeunes élèves sur le site de Picaussel.

Au terme des interventions, Madame Nadine Roussel était invitée à sortir du rang, afin de recevoir les insignes de chevalier de l'ordre national du mérite, remis par le colonel Jacques Février. Après un dépôt de gerbes et l’hommage aux Morts, le Chant des Partisans clôturait ce rendez-vous du souvenir partagé par de nombreux enfants. Parmi lesquels une délégation de jeunes sapeurs-pompiers et des élèves du collège Antoine-Pons, accompagnés par Edwige Lloanci, principale de l’établissement. L’ensemble des participants était ensuite invité à un intermède convivial dans la cour de l‘ancienne école du hameau, fermée en 1970.

lescale,smlh

lescale,smlh

lescale,smlh

Francis Meignan, Roger Allemand et Olivier Ferrier ont procédé au dépôt de gerbes

lescale,smlh

lescale,smlh

lescale,smlh

Nadine Roussel a reçu les félicitations de son amie Lucette Icre

Écrire un commentaire

Optionnel