Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sans ponctuation ? : « , ! ; ».

Du bon usage des points, tel est le propos qui obsède JIEL en cette fin d'été. « En mettre ou ne pas en mettre, that is the... » ou mieux vaut-il dire, « ... telle est la question ? ». Car point n'est notre dessein, de froisser les sujets atteints d'anglophobie chronique (ceci est une parenthèse).

Sans ponctuation ? : « , ! ; ».

Un poème est une chanson
Mais chacun écrit sa mélodie
Nulle place pour la ponctuation
Qui installe trop d’interdits

Ne vous en laissez point conter
Allez donc vagabonder soyez libre
Haussez le ton ou osez vous apitoyer
Comme bon vous semble il faut lire 

Le point cette petite tache sans raison
Quelles que soient vos envies
Vient dicter sa loi vous interrompt
Peu soucieux de la cadence choisie

La virgule discrète au détour d’un mot
Vous alerte sur votre souffle qui baisse
Vous prend-elle vraiment pour un sot
Qui seriez sans elle pris de faiblesse

Le point virgule ce mystérieux intrus
N’a d’autre dessein que de vous molester
Car en sa présence le lecteur est perdu
Devez vous ralentir stopper ou sauter

Droit dans ses bottes le point d’exclamation
Ce tapageur révolté se pose la question
Car près de son cousin d’interrogation
Est-ce là sa place dans la conversation

Les deux points comme majordome
Sont là pour vous annoncer les guillemets
Puis malgré vous ça papote et fredonne
Que vous aimiez ou pas il faut s’accoutumer

Cessez de nous importuner signes égarés
Retournez vers la prose votre maison
Ne nous en veuillez pas de vous remercier
Mais votre présence bride notre passion

Un poème est une chanson
Mais chacun sa partition
La mélodie est plus belle sans ponctuation


Chers lecteurs ne soyez point troublés !
Le poète ne se plait-il pas à provoquer ?
Car je vous le dis sans ambages :
« En vous penchant délicatement
Sur des poèmes parfois capricieux,
Vous dévoilerez un secret ! la certitude
Que privé de ces charmants petits signes, 
Le vers est pareil à une fleur sans parfum ;
Et que le mot se languit sans ponctuation ».


JIEL

Commentaires

  • Je connais depuis peu JIEL, juste pour lui dire que s'il ne veut pas arriver en retard, la ponctuation est nécessaire....!!!! Mais bravo à toi pour tes diverses poésies, qui honorent le blog de M. Christian!!

  • Tes derniers mots JLouis m'ont ranimée car :
    à te lire sans ponctuations
    je faisais bonds et rebonds
    mais que serait la chanson ?
    si la musique ne donnait le ton
    encore une fois ....applaudissons !

  • Moi qui abuse depuis toujours de la ponctuation (si souvent superflue , mais si souvent indispensable en Anglais pour éviter la confusion ) j'ai adoré votre poème , ENCORE UNE FOIS !!!
    QUAND parlerez-vous des majuscules ???

  • Bonjour ! et encore un secret dévoilé!
    moi qui abuses aussi des ! des ... des , et ; je suis ravis!
    Pas d'émotiCONES ni de gif animés à mon époque mais déjà un clavier pour écrire..

    Merci JIEL pour vos textes.
    françois

  • Merci pour tes divers textes. Toujours un plaisir de te lire.

  • Merci beaucoup à tous, c'est grâce à vos encouragements et à la gentillesse de Momo que je persévère...
    A bientôt !
    JIEL

  • Je commençais a culpabiliser et, Comme Cine, la dernière strophe m'a fait pousser un ouf de soulagement !

Écrire un commentaire

Optionnel