Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le souvenir de Camerone

camerone,capitaine jean danjouDimanche 22 mai sera célébré le 159e anniversaire du combat de Camerone, cérémonie à la mémoire du Capitaine Jean Danjou et de ses hommes, qui s’illustrèrent au cours d’une bataille devenue le symbole du sacrifice jusqu’au don de soi. Célébrée chaque année à Chalabre, village natal du Capitaine Danjou, la première commémoration de Camerone (30 avril 1863) n’aura lieu qu’en 1906. Elle se fait dans le petit poste de Ta-Lung au Tonkin, dans le nord de l’Indochine française, à l’initiative du lieutenant François, désireux d’apporter une plus grande cohésion à ses troupes, par l’exaltation du combat de leurs glorieux aînés.

C’est le général Rollet qui fera de cette commémoration une des plus grande tradition de la Légion, et si l’histoire a retenu l’orthographe de Camerone au lieu de Camaròn, c’est parce que le secrétaire du colonel Jeanningros qui rédigea le rapport ne parlait pas espagnol.

camerone,capitaine jean danjou

Dimanche à Chalabre, en présence de l’Amicale des anciens de la Légion Etrangère (AALE) et d’un piquet du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, les honneurs seront rendus aux combattants de Camerone. Après la messe célébrée à 10 heures en l’église Saint-Pierre, un dépôt de gerbe aura lieu au monument aux Morts (11 h) avant que le cortège ne se dirige vers la maison natale du Capitaine Danjou où sera lu le récit de la bataille.                   

Écrire un commentaire

Optionnel