Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un film documentaire, pour « Revivre en chansons »

bérengère casanovaEntre deux festivals, le théâtre Georges-Méliès a une nouvelle fois vibré au rythme des Sérénades.

Vendredi 24 juin, le théâtre Georges-Méliès accueillait la réalisatrice Bérengère Casanova, de retour sur les cours pour présenter « Revivre en chansons », le film tourné à l’occasion du Festival Chalabre en Sérénade 2021. Après une première diffusion le 2 juin dernier sur France 3 Occitanie, ce rendez-vous a offert un retour vers l’animation mise en images par les caméras de la société de production Equipage Media. L’aventure participative du village à la réussite d’un festival de chansons d’amour avait inspiré un scénario de documentaire, que chacun a pu voir ou revoir en ce dernier vendredi de juin.

bérengère casanova

Aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, maire, et en présence d’Ulrike Van Cotthem et Emmanuel Pi Djob, animateurs des deux masterclasses 2021, Bérengère Casanova est revenue sur les conditions qui ont accompagné près de 40 heures de tournage. En indiquant comment chaque film est une aventure humaine, avec des questionnements, des rencontres, elle invitait chacun à revivre en chansons un été 2021 chalabrois, interprétation de ce qu’elle avait ressenti : « Je ne prétends pas à l’objectivité, mais à une part de vérité, d’authenticité. J’ai aimé cette rencontre avec Chalabre, avec ce passé inscrit dans les pierres mais plus encore, pour l’histoire récente, dans les esprits et dans les cœurs ».

Un échange avec la réalisatrice a suivi cette projection de 50 minutes, avant que Fabienne Canal n’invite à partager le pot de l'amitié, offert par l’équipe sortante du président Raymond Crampagne.

bérengère casanova

Il se présente comme un bonus au film, le court-métrage « Gérard et Georges », accessible via le lien ci-dessous, fait partie d'une série de portraits en chansons. Comme le précise Bérengère Casanova,  « Il s'agit d'une de ces petites séquences que nous avons dû sacrifier au fil des montages ». On pourra retrouver prochainement sur le site de France Télévisions france.tv d’autres portraits en chansons.

« Gérard et Georges » a été réalisé par Thomas Lauffer, production Equipage Media. 

https://m.facebook.com/frednateo/videos/889178665372889/

Écrire un commentaire

Optionnel