Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour sur l’Ile de Sournies

christophe roncalli,brass band cathare

©️Didier Donnat

La rivière Aude étire ses filets d’eau dans un murmure rafraîchissant, une nuée de minuscules papillons curieux tournoient sur la scène du théâtre de verdure de l’Ile de Sournies. Comme une nuit d’été à la belle étoile, en compagnie ce vendredi 19 août de Christophe Roncalli, Jean-Michel Maury, Sylvain Monnereau et Frédéric Delluc, avec une évocation consacrée à l'écrivain Joseph Delteil. Créée à l’occasion de l’Année Delteil, à l’initiative de la mairie de Limoux, et à partir du « roman » « La Deltheillerie », cette première musicale a permis d’aller à la rencontre d’un personnage qui déclarait en 1954 : « J'ai cessé d'écrire le jour où je me suis aperçu que je ne savais pas ».

Un propos en forme de boutade, que Christophe Roncalli aura magistralement et respectueusement démenti, en parfaite osmose avec trois virtuoses au piano, à l’euphonium, au tuba, et avec le précieux concours de Bérengère Casanova, conseillère artistique du projet.

« Delteil et Moi », une soirée unique et remarquable, partagée par un auditoire conquis, et qui en appelle à une question : le public de l‘Ile de Sournies peut-il en conscience garder juste pour lui ce privilège d’un soir ?

christophe roncalli,brass band cathare

©️Didier Donnat

christophe roncalli,brass band cathare

©️Valentin Accart

Vendredi 26 août, un nouveau rendez-vous en suspension dans le temps était proposé avec « Cathares 1321, 700 ans après... ». Une création musicale écrite par Gilles Arcens, interprétée par le Brass Band Cathare et racontée par Christophe Roncalli, sur des textes de Claude Marti. Une soirée en deux temps, dirigée tour à tour par Jean-Pierre Néré et Jean-Guy Olive, « aux commandes » d’un prodigieux ensemble de cuivres et de percussions. Dix tableaux pour un retour vers l’épopée cathare.

« Montségur, tu te dresses partout ! ».

christophe roncalli,brass band cathare

©️Valentin Accart

christophe roncalli,brass band cathare

©️Valentin Accart

Commentaires

  • Le spectacle sur Delteil mérite amplement d'être présenté au-delà de notre territoire. Christophe a franchi un palier dans sa vie d'artiste. Sa présence sur scène, sa voix bien sûr, mais aussi son interprétation, juste et passionnante, passionnée, qui incarne tellement ce Delteil qu'il nous incite à mieux connaître, lui confèrent une légitimité authentique qui doit vivre au-delà de l'événement lié à "l'année" Delteil proposé par la municipalité de Limoux. Bravo et merci encore pour ce moment culturel exceptionnel ....
    Vendredi dernier, "le parfait, parfait !"... un autre registre durant lequel la voix de Christophe nous fait revivre l'histoire de notre région avec émotion. La musique du Brass Band sublime cette interprétation et les textes de Claude Marti. Montsegur te dreiças pertot !

  • Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Jacques Mamet.Ces deux soirées ont été une révélation confirmée d'un talent discret jusque-là qui s'est affirmé avec force et vigueur et tant de sensibilité !!! Les talents multiples et indiscutables de Christophe RONCALLI ont trouvé un point d'exécution digne de grand artistes.Les capacités eclectiques réunies en un seul homme ne peuvent en rester à ce stade...voix, diction, chant, jeux de scène, authenticité,engagement....,Christophe RONCALLI a sa place parmi les grands artistes. Merci pour tant de générosité dans son partage...

  • Merci à Christian pour son très bel article sur ces deux soirées à l'Ile de Sournies à Limoux.
    Merci à Lucette Lasseube et Jacques Mamet pour les mots qu'ils ont déposés comme un cadeau sur ce blog , des mots qui touchent au coeur , comme la présence nombreuse de Chalabrois à Limoux que je remercie infiniment du soutien qu'ils m'ont témoigné par la chaleur de leurs messages.
    Dans tous les projets que je porte il y a un peu de Chalabre , c'est dans mon village que j'ai enregistré mes premières voix, montages diapos de Jean ,voix off du son et lumières de Puivert pendant des années...je n'oublie rien de tout cela,rien.
    Merci

  • Encore bravo Christophe !!!
    Je n'ai pu assister qu'à la soirée du 19 et j'ai réellement apprécié chaque instant...
    ... tout était parfait, à l'exception d'un "s" malencontreusement oublié à la fin d'une phrase

  • Je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler (ah ah ah)

Écrire un commentaire

Optionnel