L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 29 août 2012.
Une vue imprenable sur la Vallée de Munster pour le peloton du CCC (Photos archives, Août 2012, l'ami Jeff était à la prise de vue).
Depuis une excursion au cœur du pays basque en 2002, jusqu’à un séjour réalisé tout dernièrement sur les reliefs vosgiens et alsaciens, le Club Cyclotouriste du Chalabrais vient de boucler un cycle dédié au sport, au tourisme et à la gastronomie. Une délicate alchimie que le peloton 2012, fort de treize unités, a pleinement réussi, soufflant par la même occasion, les dix bougies d’une résolution prise sous la présidence de Maryse Amouroux.
Ce besoin impératif de changer de latitude, a d’abord emmené Joëlle, Josiane, Hervé, Dany, Yves, Jeff, Eddy, Jean, César, Nicole, Christian, Monique et Patrick, vers les abords de Saint Maurice-sur-Moselle. Comme toujours, l’hébergement dans un gîte de groupe (La vieille colonie), a favorisé l’unification entre les « pays » nîmois, la Catalane de Trinitat Nova, et les Kercorbates. Il ne restait plus qu’à partir à l’assaut des ballons de Servance et d'Alsace, copieux menu pour le CCC, avec la désormais célèbre « Planche des belles filles » (1ère arrivée au sommet du Tour 2012), les cols d'Oderen, de Bramont, de Grosse Pierre, de la Croix des Moinats, pour ne citer qu’eux. Et au programme des étourdis ayant oublié leur vélo, des randonnées pédestres sur le Ballon d'Alsace et le Rouge-gazon. Divertissements prolongés le soir venu par des parties de pétanque acharnées, précédant un intermède culinaire rehaussé par l’hospitalité de Jan et Ria de Groot, hôtes des lieux.
Une revue de paquetage plus tard, le CCC quittait les Vosges et prenait ses marques autour de l'auberge Obersolberg, calée sur les hauteurs de la vallée de Munster. Avec la grisante impression d’accéder au Paradis, le peloton aux couleurs sudistes découvrira une infinité de spécialités locales, ensemble tempéré par la rude montée imposée au quotidien, rampe d’accès vers les ablutions. Un ultime effort, après avoir tout de même escaladé les redoutables cols du Platzetrwasel, du Firtsplan, de la Schlucht, des 3 Epis, ou encore le Markstein. Un relief montagneux à ce point exigeant, que personne ne commettra l’imprudence de faire l’impasse sur les choucroutes et autres kouglofs, proposés par le maître restaurateur.
Ce séjour hors des limites languedociennes aura également permis de côtoyer les paisibles résidants d’un parc à daims, de randonner vers le Petit Ballon, de visiter Colmar et Eguisheim, mais aussi les caves idéalement placées sur la route des vins. Ne reste plus à présent qu’à définir la destination 2013, ce qui ne saurait tarder.