Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Camaïeux », oeuvres de Hilda Dussoubz, exposées à la bibliothèque

bibliothèque chalabre,hilda dussoubz

Le n° 4 de la rue des Boulangers accueille jusqu’au lundi 31 octobre, une expo de collages de Hilda Dussoubz. « Camaïeux » se présente comme une série de collages sur toile, nés d’un sentiment de lassitude. Comme l’explique Hilda Dussoubz, « L’épisode Covid a provoqué un passage à vide dans ma créativité. De retour à la « normalité » j’ai décidé de faire du tri dans mon atelier afin de me débarrasser du matériel collecté ainsi que de plusieurs tableaux. À dire vrai, j’avais l’intention de tourner définitivement la « page collage ».

En feuilletant mes classeurs de découpages et en ouvrant mes boîtes de papiers classées par couleur je n’ai pas eu le cœur de les jeter d’autant plus que des toiles m'attendaient sur une étagère. C’est alors que j’ai pris une grande toile sur laquelle j’ai commencé à coller divers éléments. Quitte à tout jeter autant m’amuser un peu et profiter pour essayer une technique que je n’avais pas pratiquée jusque-là, celle de l’accumulation. Satisfaite du résultat j’ai décidé de faire un deuxième collage dans une autre couleur, puis un autre également en monochrome, en travaillant aussi bien avec les couleurs que j’aime qu’avec celles que j’aime moins, afin de sortir de ma zone de confort. C’est ainsi que la série Camaïeux est née ».

Malgré le chaos apparent, les principes de la composition ont été respectés par ailleurs, les tableaux sont tous construits de la même manière, à savoir par la superposition des plans jusqu’à la pose de l’élément principal. Des moitiés d’images aux quatre points cardinaux accentuent le format carré. Tous ces paramètres donnent une unité à l’ensemble.

Hilda Dussoubz  ajoute : « J’ai voulu créer une œuvre ludique qui incite à regarder de plus près ce qui y est caché, persuadée que certains seront attirés par des détails que d’autres ne remarqueront même pas. Aussi, comme dans un jeu de pistes, j’ai parsemé des images de grenouilles dans chaque tableau à l’exception de l’un d’entre eux. A vous de jouer ! ».

Écrire un commentaire

Optionnel