Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petits écoliers en immersion dans les pommiers

école maternelle georges-brassens d'espérazaCueillette et dégustation étaient au programme d'une très belle journée.

Jeudi 6 octobre, les Vergers de la Galante à Sonnac-sur-l’Hers accueillaient une joyeuse armada de petits cueilleurs de pommes, tout droit venus de leur Haute-Vallée natale. Auparavant, et après avoir négocié la dernière rampe du col des Tougnets, les trois classes de l'école maternelle Georges-Brassens d'Espéraza avaient fondu sur le pays du Chalabrais pour y passer la journée.

Agés de 3 à 5 ans, nos jeunes voyageurs débarqués à quelques mètres des quais de l'ancienne gare de Chalabre, procèderont à la perception de sacs à dos contenant les réserves nécessaires à l’excursion programmée par l’équipe éducative de la cité chapelière. Embarqué d’un pas léger sur les traces de l’ancienne voie ferrée Lavelanet-Bram, chacun aura la grisante sensation de partir à l’aventure. Un sentiment confirmé à hauteur du tunnel de Falgas, galerie plongée dans un noir profond, mais qui va s’éclairer comme par enchantement à leur passage.

Persuadés que rien ne pouvait plus leur arriver, les écoliers vont poursuivre le chemin en direction de Sonnac-sur-l’Hers, pour arriver 3,650 kms plus loin, dans les Vergers de la Galante. Accueilli aux alentours de midi par Frédéric Boussioux, hôte des lieux, tout ce petit monde va dévorer un fameux pique-nique au milieu des rangées de poiriers, afin de retrouver une vitalité à peine émoussée.

école maternelle georges-brassens d'espéraza

Une pause toutefois bienvenue, puisqu’il fallait ensuite attaquer la cueillette de pommes que les enfants effectueront, tout en partageant un peu du quotidien de saisonniers à l’ouvrage dans le verger depuis la mi-août. Au final, ce ne sont pas moins de 100 kilos de pommes qui seront récoltés, belle quantité de fruits que les enfants de l'école maternelle Georges-Brassens ont pu valoriser en jus, compote et tartes, lors de la Semaine du goût qui avait lieu du lundi 10 au dimanche 16 octobre dernier.

école maternelle georges-brassens d'espéraza

école maternelle georges-brassens d'espéraza

Écrire un commentaire

Optionnel