Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'émouvant hommage à « Ceux de 14 »

11 novembre à chalabreLes cadets de la sécurité civile ont procédé au dépôt de gerbe.

Le 104e anniversaire de la fin du premier conflit mondial a été célébré vendredi 11 novembre, en présence d’une nombreuse assemblée venue honorer la mémoire des jeunes soldats ayant perdu la vie sur les champs de bataille. La cérémonie ouverte en musique a réuni porte-drapeaux, élus, citoyens, militaires, ainsi que les personnels du centre de secours du Kercorb emmenés par le capitaine Antoine Azzi chef de centre, et le commandant Julien Saddier, chef du groupement territorial Sud. A leurs côtés, la toute première promotion des cadets de la sécurité civile, accompagnée par Barbara Combe, principale du collège Antoine-Pons.

Après le message de paix délivré par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, au pied du symbole des sacrifices consentis pour la liberté, les cadets Amine, Annaëlle, Lucas, Noah, Rémi et Romain ont procédé à un dépôt de gerbe. Au nom de la communauté britannique associée à cette journée du souvenir, Lee Worsley (photo ci-dessous) a déposé une couronne de « poppies », rouges coquelicots, pour ne pas oublier (Lest we forget).

11 novembre à chalabre

11 novembre à chalabre

L’intervention de Jacques Mamet (photo ci-dessus), conseiller municipal, a offert le privilège de partager deux poèmes de JIEL, écrits auxquels la nombreuse assistance a été très sensible. Le cortège a ensuite rejoint le cimetière Saint-Pierre, où une rose rouge est venue fleurir les onze tombes du carré militaire (photo ci-dessous). Avec les sonneries impeccablement exécutées par la musique du Quartet de Mirepoix, était saluée la mémoire des 1.400.000 soldats «Morts pour la France», et des enfants de Chalabre qui ne sont jamais revenus.

11 novembre à chalabre

11 novembre à chalabre

Les cadets de la sécurité civile aux côtés de Barbara Combe, principale du collège

11 novembre à chalabre

La communauté britannique au rendez-vous du souvenir

11 novembre à chalabre

Les sonneries au carré militaire

11 novembre à chalabre

11 novembre à chalabre

Les personnels du centre de secours du Kercorb avec les cadets du collège

Écrire un commentaire

Optionnel