Jérôme Maugard derrière la ligne, l'USCKBP passe devant (Photos Patrick Pierron).
Dimanche 2 avril, la pelouse du stade Lolo-Mazon accueillait une affiche inscrite au programme des huitièmes de finale du championnat Régional 3 de Ligue Occitanie. Avec une opposition de choix mettant aux prises le quinze de l'USCKBP et le quinze de l’AS Canet, et un duel bouclé sur la marque de 13 à 9 pour les hommes des présidents Didier Rossi et Jean- Claude Astoury (mi-temps 10-3).
A l’heure de croiser le fer, la pression viendra très rapidement du camp des visiteurs en « bleu et blanc », pesant sur des locaux arc-boutés en défense et repoussant méthodiquement les vagues canétoises. Face au vent et pénalisés à maintes reprises, les rouge et bleu sauront attendre leur heure et faire fructifier une incursion dans le camp des Maritimes. Jérôme Maugard parachevant la percée en terre adverse par un essai portant la griffe d’un fringant vétéran. Dans la foulée, le métronome Eliot Floch (photo ci-dessous) y va d’une transformation en coin, et porte le score à 7 à 3, le buteur adverse ayant ouvert le score sur pénalité à la 22e minute de jeu. Peu avant la pause, la botte d’Eliot Floch viendra corser le break pour un score de 10-3 aux citrons.
Malgré de nombreux temps de jeu disputés en infériorité numérique, le quinze des Trois Clochers conservera la maîtrise de la situation, face à des Canétois impuissants à procurer les munitions habituelles vers leurs lignes arrières. En dépit d’un retour en grâce de son buteur Titou Barrieras, et d’une incursion qui fera passer des sueurs froides sur la main courante locale, l’AS Canet tombe à Lolo-Mazon, face à un groupe « USCKBP » estampillé du double poinçon assurance et maîtrise.
Le quart de finale sera disputé le dimanche 16 avril prochain, face au club de Rugby Corneilhan XV, sur terrain neutre. Avec cette victoire, l'USCKBP obtient également sa qualification pour le 1er tour du championnat de France.