Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rendez-vous en mai avec l’UPEK

Samedi 13 mai à 17 heures, l’Université Populaire en Kercorb et la Maison du Lac à Montbel proposent une conférence animée par Gaëtan Dubus, sur le thème : « Peut-on récolter du bois en respectant nos forêts ? ».

upek,gaëtan dubus

Gaëtan Dubus est ingénieur forestier indépendant et expert forestier agréé, docteur en écologie, gestionnaire de forêts privées en Occitanie et ancien arboriculteur bio, initiateur du « Réseau pour les Alternatives Forestières » et formateur. Nos forêts n’ont jamais été autant sollicitées. Par les aléas du climat d’abord, qui appellent des forces de résilience parfois insurmontables. Par les besoins matériels et spirituels de nos sociétés ensuite, en plein questionnement sur son avenir. Que peut-on vraiment attendre de nos forêts ? Pourront-elles être à la fois les espaces de « nature » dont nous avons besoin, des fournisseurs de matières premières, des refuges pour la biodiversité et des puits de carbone durables ?

Face au changement climatique et aux impératifs de « transition », les stratégies proposées sont parfois aux antipodes. Comment gérer les forêts aujourd'hui entre libre évolution, solutions « fondées sur la nature » et solutions « technologiques ? ». Gaëtan du Bus présentera ses réflexions à partir de son expérience pratique et des milieux professionnels et associatifs de la forêt.

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

Écrire un commentaire

Optionnel