Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Odette Laffont nous a quittés

odette laffont née rolland

Les Chalabrois accompagnaient dernièrement vers sa dernière demeure, Madame Odette Laffont née Rolland, décédée en son domicile de la rue des Boulangers à l’âge de 97 ans. Originaire de Sonnac-sur-l’Hers où elle était née le 7 mai 1925, elle y avait commencé sa scolarité, avant de fréquenter l’Ecole des Filles à Chalabre, où la famille était venue s’installer.

Odette Rolland signera son entrée dans la vie active au service de la confection Amiel, route de Lavelanet, puis fera la connaissance de Bernard Laffont, jeune Chalabrois avec lequel elle fonde un foyer. La naissance de Francette vient agrandir le cercle familial, et tandis que Bernard poursuit son activité au sein de l’entreprise Horte, Odette va assurer le rôle de mère au foyer. Elle intègrera ensuite l’usine de chaussures Canat où elle occupe un poste à l’atelier piquage, jusqu’en 1970, lorsque les premiers licenciements sont annoncés. Cette même année, son époux Bernard décède, laissant la famille dans le désarroi. En 1972, Odette retrouve sa place au sein de l’effectif de l’entreprise Canat, jusqu’en 1975 et l’arrêt définitif d’une activité jusqu’alors florissante au pied de la colline du Calvaire.   

Elle continuera à partager son quotidien rue des Boulangers, auprès de sa mère qui réside avec elle, et de sa fille. Au chapitre des distractions, Odette Laffont aimait rejoindre sur les cours chalabrois la farandole des masques de carnaval, mais elle était aussi et surtout une couturière hors pair, créatrice de costumes, notamment pour les musiciens de l‘OPVC.

Les sorties sur les cours chalabrois n’étaient plus d’actualité, et Odette aura bénéficié des soins de sa fille, jusqu’aux derniers instants. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Francette sa fille, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

Écrire un commentaire

Optionnel