L'article mis en ligne avait été publié dans l'indépendant, édition du dimanche 1er juin 2008.
Michel Brembilla a salué la fidélité des 549 adhérents de l’association (Photo archives, Mai 2008).
La dernière production éditée par l’association Il était une fois Chalabre a été dévoilée à l’occasion d’une journée articulée autour des 30 ans du collège Antoine Pons, avec la participation de Daniel Koch inspecteur d’académie, Yannick Callat principal du collège, et ses prédécesseurs, Edouard Garcia, Marc Jean-Pierre et Hubert Carcy. Neuvième d’une série lancée en 1995, ce recueil mis sous presse à l’imprimerie du Noisetier de Lavelanet met à l’honneur un établissement qui soufflait trente bougies le 4 mars dernier, date anniversaire d’une entrevue au rectorat, déterminante pour l’avenir de Chalabre et de son canton. Sollicités afin de faire appel à leurs souvenirs, les « anciens » de l’équipe éducative soutenus par leurs successeurs ont pris plaisir à la rédaction d’un tome accompagné et c’est une nouveauté, d’un DVD retraçant trente années de photos de classe.
La nombreuse assemblée réunie en ce samedi de mai dans la maison commune a apprécié les mots de bienvenue adressés par le président Michel Brembilla pour qui « le collège fait partie intégrante de la vie du village, difficile d’imaginer le quotidien de Chalabre sans lui ».
Selon la tradition, Christian Guilhamat maire de Chalabre se voyait offrir un exemplaire dans lequel le lecteur pourra également découvrir ce que furent les débuts de l’école gratuite à Chalabre, mais encore la destinée de Tante Yvonne, le parcours du combattant Pedro Sancho, la boutique de « Marie-Trezo » sur le Quai du Chalabreil, les beaux dimanches d’après-guerre à la mer, l’excursion en Kercorb des scientifiques de la SESA (société d’études scientifiques de l’Aude) et les mots croisés de Tonton.
Les ouvrages sont disponibles au secrétariat de la mairie et dans tous les bons points de vente ouverts sur les cours Docteur Joseph Raynaud et Henri d’Aguesseau. Pour l’heure le président Brembilla et ses complices prennent rendez-vous avec leurs fidèles adhérents pour un Tome X dont le sommaire est d’ores et déjà à l’état d’ébauche.
Yves Ettori et Camille Amat n'ont pas manqué « la sortie » du Tome IX