Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tissu économique des années 1950-1960 à Chalabre intra-muros

Eugène Cully Boucherie charcuterie rue Notre-Dame.jpg

Eugène Cully devant sa boucherie charcuterie de la rue Notre-Dame

Au premier plan, sa fille Jeanne

Les anciens se souviennent de leur épicier, de leur boucher, de leur médecin, mais beaucoup d'entre nous ont oublié des métiers moins communs, exercés naguère à Chalabre. Pour exemple, et après des recherches initiées par notre concitoyen Michel Alegre pour les vingt années de 1950 et 1960, il est permis de mentionner 2 armuriers, MM. Bouteiller et Régué, 1 vendeur-réparateur de poste TSF, Gaston Plantié, 1 tailleur de costumes, M. Amat, 1 réparateur de montres, M. Llorente, 2 bijoutiers, Gerbe d’or et Peille, 5 cordonniers, Antoine Murillo, Jeannot le Marseillais, Jammes, Tété Marius (Roudière) et Augustin Sibra, 7 salons de coiffure,... 1 bourrelier, M. Olive, 1 matelassier, Victor Teisseyre, 2 banques, BNCI et Crédit Lyonnais, 1 vente et remaillage de bas Vitoux, Simone Raynaud,...

Cette liste n'est pas exhaustive, et ce sont ainsi 155 sites que Michel Alegre est pour l'heure parvenu à recenser, avec une maison, une activité et un nom. Recherches passionnantes qui en appellent à un challenge, chacun pouvant, selon ses souvenirs, enrichir une liste qui pourra être communiquée sur demande. Et un excellent exercice de mémoire en perspective, dans l'attente de retours espérés fructueux.

Commentaires

  • Très intéressant Michel! 155 sites et une activité impressionnante.
    Tu peux y ajouter pour Georges Marty (Blanduro): transporteur (notamment entre les champs et la coopé, entre la gare et les usines); ainsi que charbonnier.

  • 50/60 ...Je n'avais aucune connaissance des armuriers....7 coiffeurs j'en reviens pas. Et où se trouvaient tous ces artisans dans Chalabre ? Il y avait aussi la scierie au pont de l'hers je pense.

  • ....Loulou Bauzil Maréchal Ferrant - Eloi Allabert avec son tour de mécanique - Durant réparateur et vendeur de "vélos" Transport Seigner - Je ne compte pas les Commerces Épiceries Merceries - Maraîchers - cafés (six)....etc...etc...oui il y avait une vrai vie dans notre village, de près de deux mille résidents...!!!

  • Et il y avait aussi MrMme Ballet rue du pont de l'hers avec les vetements au marché. Il me semble aussi chez Mr Noy au pont du blau ...Enfin j'aimerais bien connaitre la liste. Il n'y avait que 2000 habitants à l'époque ? je pensais plus.

  • Le meunier - Me souviens plus du nom de ce brave homme - qui exerçait au quartier du moulin, rue de la mécanique me semble-t-il.

  • Mme BLOUIN Amandine, repasseuse, rue du Pont du Blau

  • Bonjour Marc, tu veux parler de Jean Cazeneuve au moulin, où travaillait également Augustin Maugard.

  • Merci pour ces précisions cher Momo, que Michel Allègre ajoutera dans le "recensement" des vieux métiers du Chalabrais.

  • Oui Cine, appris en Classe, Avec M. Garcia, tissu économique Du Chalabrais 1865 habitants en 1964, ce souvenir est resté ancré....
    800 employés et ouvrier d'usine chez Canat Hutchinson

  • Bonsoir,


    Allez voir les infos sur la population....

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chalabre

    Allez voir sur ce site, page 337 la listes des grandes villes de l'Aude et vous serez surpris !

    https://www.persee.fr/doc/adh_0066-2062_1989_num_1989_1_1750

  • Bonjour à tous, amis chalabrois,
    vous êtes nombreux à vouloir connaître la liste non exhaustive du tissu économique. Je propose à ceux qui sont intéressés, une rencontre en mairie pour échanger sur notre ancien cadre de vie. La liste par quartier et par rue vous sera remise. Vous pourrez donc la découvrir ou l'alimenter. Au fil des souvenirs, des anecdotes viendront bien sûr fleurir nos échanges. Je pourrais envoyer la liste par courrier à notre diaspora comme Marc P.

Écrire un commentaire

Optionnel