Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Colette Boussioux nous a quittés

colette boussioux née mametMercredi 11 octobre, un dernier hommage était rendu à Colette Boussioux née Mamet, décédée à l'âge de 92 ans. Originaire du Haut-Doubs où elle avait vu le jour le 27 juin 1931, Colette était née à la ferme de La Guron, dans le Val de Morteau. Elle grandit au sein d'une famille de cultivateurs enracinés à la montagne, comme la gentiane aux vertes prairies entourant la bourgade de Orchamps-Vennes. Avec ses parents Joseph et Bernadette, elle quittera sa Franche-Comté natale pour découvrir le pays chalabrais en 1933, avec un premier pied à terre à la métairie de Falgas. Elle effectuera sa scolarité à l'école primaire de Chalabre jusqu’à l'obtention de son certificat d’études, dans le même temps et aux côtés de ses frères et soeurs, elle aide ses parents aux travaux de la ferme.

Elle fera la connaissance de Jean Boussioux, avec qui elle fonde un foyer en 1951, tous deux s’installent à Camplimoux. Les journées au hameau sont bien remplies, et Colette toujours très active contribue à épauler Jean dans les travaux de la ferme. La petite famille va grandir, Jean et Colette auront le bonheur d'accueillir cinq enfants, Geneviève, Rolande, André, Marie-Claire et Jean-Christophe. En marge de ses nombreuses activités, elle gardera le contact avec tout ce qui participe à la vie de la communauté.

Après la disparition de Jean en décembre 2000, elle sera à nouveau éprouvée par le décès de son fils André en novembre 2010, et de son beau-fils Jean-Claude, en juin dernier. Disparus également ses cinq frères et ses trois soeurs, et des épreuves qu'elle sera toujours parvenue à surmonter, grâce à sa résilience et à un optimisme constant. Une certaine philosophie de la vie qui l'aidera également à accepter divers problèmes de santé.

colette boussioux née mametColette Boussioux aura toujours privilégié le lien social, rejoignant les choristes de l'ensemble vocal Esalabra (photo), et le club chalabrois du 3e âge. C'est ainsi qu'elle s'adonnait à des parties acharnées de rami, mais aussi au jeu de scrabble avec ses amies de Sonnac-sur-l'Hers. Et à l’âge de 85 ans, Colette découvrira le plaisir de la lecture, dévorant un à deux livres par semaine.

Grand-mère et arrière grand-mère de neuf petits enfants et sept arrière-petits enfants, les réunions familiales et amicales se terminaient souvent par un petit solo à l’harmonica. Colette aimait la vie et son prochain, sans jamais se départir de son sens de l'humour.

colette boussioux née mametLa cérémonie religieuse célébrée en l'église Saint Jean-Baptiste de Sonnac-sur-l'Hers a réuni de nombreux parents et amis venus lui adresser un dernier au revoir.

En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Geneviève, Rolande et Marie-Claire ses filles, à André (†) et Jean-Christophe ses fils, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à Marie-Thérèse sa soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

colette boussioux née mamet

Jeanne, Adrienne, Dédou, Colette, Marie-Thérèse, en mai 2010 à L'Escale

Commentaires

  • Merci Momo.

    PS : c'est anecdotique mais nous sommes en réalité 9 petits enfants et 7 arrières petits enfants

    bises

  • Merci momo pour ce beau message de Colette mille fois merci

Écrire un commentaire

Optionnel