Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

René Marchand n'est plus

rené marchandMercredi 10 janvier était célébrée en l'église Notre-Dame, une bénédiction en hommage à René Marchand, décédé vendredi 5 janvier à l’âge de 93 ans. Natif de Montbel (Ariège) où il avait vu le jour le 28 avril 1930 dans une famille de métayers agricoles, René avait vécu une enfance heureuse malgré la guerre, sans privations. Il suivra une scolarité sérieuse, complétée par les activités agricoles et les offices religieux en qualité d'enfant de chœur.

Adolescent puis jeune adulte, celui qui avait hérité le surnom de Papillon adorait les fêtes de village et leurs distractions, qu'il arrivait à concilier avec de rudes semaines de travail, René cumulant plus de 70 heures de travail entre ses activité dans une fromagerie et le travail à la ferme de Montbel. De Montbel à Chalabre il n'y a qu'un pas, qu'il franchira pour faire la connaissance d'une jeune Chalabroise résidant rue Terre-Blanche, avec Marius et Lolo ses parents. Simone Roncalli accepte la main de René et tous deux se marient à Notre-Dame en septembre 1955. Le jeune couple connaîtra le bonheur d'élever trois petites filles, Dominique, Béatrice et Laurence.

Dans le même temps, René qui souhaite sortir du rude monde paysan, choisit de s'engager dans la gendarmerie, il sera imité un peu plus tard par son jeune frère Roger. Au gré des affectations, René exercera tour à tour à Chaumont (Haute-Marne), Agde (Hérault), Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard), Firminy (Loire), Peyriac-Minervois et enfin Carcassonne.

A l'heure de la retraite, sa passion pour la terre ne l'ayant jamais quitté, il aura à cœur de travailler son jardin potager, source de toutes ses fiertés. Autres hobbies partagés avec son beau-père et complice, Mario Roncalli, la pêche à la ligne en mer comme en rivière, et la cueillette des champignons dans les forêts du Kercorb. Les voyages tenaient également une place importante dans les activités de René et Simone, globe-trotters qui goûteront les plaisirs sans cesse renouvelés du dépaysement, avec une préférence pour la Thaïlande. Mais la perte douloureuse de Dominique en janvier 2017 et l'âge aidant, viendront briser les envies d'ailleurs.

Au terme de la cérémonie, René Marchand a été accompagné vers sa dernière demeure, où il repose auprès des siens. En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Simone son épouse, à ses filles Béatrice et Laurence, à ses petits et arrières petits-enfants, à la famille.

Écrire un commentaire

Optionnel