Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation, science et médecine au programme de l'UPEK

upek,martine plasSamedi 20 janvier à 17 h, salle de la place Charles-Amouroux, l'Université Populaire en Kercorb propose de participer à une conférence de Martine Plas sur le thème « Méditation, science et médecine », ou « comment soulager la souffrance et vivre mieux ici et maintenant ».

Martine Plas est médecin hospitalier, spécialisée en addictologie, et pratiquante de la méditation de pleine conscience depuis plus de vingt ans. Depuis toujours motivée par « comment soulager la souffrance et vivre mieux », elle intègre la méditation de pleine conscience dans les soins proposés au CSAPA (centre de soins, accompagnement et prévention en addictologie) de l'hôpital de Carcassonne où elle travaille. Elle continue de se former pour enseigner divers programmes explorant le stress, les troubles émotionnels dont la dépression, la compassion et l'auto-compassion, le dialogue conscient,...

La méditation existe depuis des millénaires, dans de nombreuses cultures et religions, et sous de nombreuses formes différentes. La méditation de pleine conscience en est une, qui propose juste de « porter volontairement notre attention à notre expérience du moment présent, sans jugement et avec bienveillance »… D'origine bouddhiste , elle est enseignée aujourd'hui de façon laïque dans nos sociétés occidentales soumises à de nouvelles formes de stress. En quoi cette pratique ancestrale pourrait elle nous aider à nous maintenir en bonne santé ? En quoi pourrait elle nous aider à mieux vivre les temps difficiles que nous traversons ? Que dit la science à ce sujet ? Autant de questionnements que Martine Plas propose d'explorer lors de cette brève présentation.

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

Écrire un commentaire

Optionnel