L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 16 décembre 1994.
Des enfants trop sages
De gauche à droite, Aurélien Moralès, Jérôme Escande, Michel Sanchez, Eric Sanchez, Vanessa Garcia, Virginie Ferrier, Emilie Tur y Tur, Florence Tur y Tur
Photos archives, Décembre 1994
Elles sont toutes trois assises sur un banc de pierre de la place Espérance-Folchet, semblent déçues et n'osent même pas sortir ces traîneaux qui devaient, en ce samedi 10 décembre, leur permettre de participer au charivari annuel « célébré » en l'honneur du légendaire Jacques Fleury, collecteur d'impôts, mort en 1697. Virginie, Emilie et Florence guettent le moindre bruit, une présence, en vain, la halle ne sera pas en ce samedi de décembre 94 le point de départ d'une fête qu'aucune génération de Chalabrois n'avait auparavant boudée.
Des petits groupes arrivent bien par les rues Sainte-Ursule et Sainte-Anne, mais ils viennent juste pour regarder, pour voir ce qui se passe. Ont-ils entendu parler de Fluris, le contraire serait surprenant, mais à l'évidence, Fluris ne mobilise plus et voilà comment Chalabre tourne lentement, mais sûrement, le dos à la tradition.